Pionnière en matière de remboursement de l'innovation numérique et des applications de santé
Le système de santé allemand est financé par l’intermédiaire d’un système d’assurance obligatoire public et privé. Les caisses d’assurance maladie en sont les acteurs clés, bien qu’elles évoluent au sein d’un cadre légal posé par l’Etat fédéral et exécuté par les 16 régions (Länder).
C'est le premier pays à avoir mis en place un “fast track” pour le remboursement d'applications mobiles (DiGA)
Cinq régions qui organisent et assurent l'offre de soins
Les bases de données de santé sont au cœur de la plateforme nationale dématérialisée et sécurisée Sundhed.dk
Plusieurs agences dédiées, dont l'agence nationale de l’investissement Invest in Denmark, impulsent le développement de l’innovation en santé numérique dans le pays
Une étroite collaboration entre l'Etat et l'écosystème du numérique en santé
Le numérique en santé et l’innovation en Finlande sont les compétences de l’État, qui travaille en étroite collaboration avec les industries de la santé, les établissements de santé et les universités.
Un système de bancs d’essai permet aux innovateurs de tester leurs produits directement sur les appareils des hôpitaux finlandais.
Findata est le guichet unique d’accès aux données de santé et sociales finlandaises.
Un système de santé universel, réglementé au niveau central et structuré au niveau territorial
Le financement et la prestation des services sont assurés par un système mixte, comprenant un service de santé national (SSN), une assurance maladie basée sur l’emploi et des prestataires privés. Le pays compte sept administrations chargées dans leurs zones de compétences de coordonner et de mettre en œuvre les politiques et actions dans le domaine de la santé.
Plusieurs clusters pour la santé et centres d'innovation et de recherche sont là pour accompagner les entrepreneurs et faciliter la prise de connaissance du marché.
L’universalité et l’égalité sont les piliers du système de santé italien
Le système de santé italien est fortement décentralisé grâce aux 125 agences locales de santé (ASL) qui sont chargées de fournir le panier de soins de santé à la population
Chaque région conserve son autonomie dans l’organisation de son système de santé et un Niveau Essentiel d’Assistance (LEA) doit toujours être garanti aux citoyens.
Presque 16 milliards d’euros sont investis entre 2021 et 2026 pour la numérisation du système de santé, via le plan Next Generation Italy.
Un marché concurrentiel avec un grand nombre de caisses d’assurance maladie
L’assurance maladie de base est obligatoire pour tous les citoyens. Le système d’assurance sociale est composé de 11 caisses.
La plateforme Zorgvoorinnoveren aide les entrepreneurs à décrypter l’écosystème néerlandais et leur permet d’avoir accès aux opportunités de financement du pays.
L'innovation est favorisée par un écosystème dynamique de R&D et d'entrepreneuriat
Le Health Cluster Portugal, composé de 223 parties prenantes représentant l’écosystème de santé portugais, et contribue au succès de la politique nationale d’innovation dans le domaine de la santé.
L'autorité nationale d'e-santé intègre le numérique en santé au sein d’une politique nationale globale et soutient son déploiement
L’autorité nationale de la e-santé, est chargée de soutenir le développement des innovations en matière de santé numérique. Elle a également pour mission d'intégrer et d'aligner la e-santé sur d'autres objectifs stratégiques nationaux en matière de politique de santé.
eHealth4U est un projet de recherche qui développe un prototype de système national de dossiers médicaux électroniques et définit la structure et le contenu de ce système.
L’innovation en Suède est portée par la collaboration étroite des acteurs du secteur public avec les acteurs privés et académiques répartis en 7 régions.