Le numérique en santé au Danemark

Les chiffres à retenir

5.8M

d'habitants

5

régions

9.9% du PIB

destiné au secteur de la santé en 2019 

Le système de santé danois offre une couverture universelle et est financé par les impôts généraux

Le Danemark est composé de 5 régions et 98 communes responsables de l’offre de soins. En 2007, une réforme a centralisé la planification et la règlementation mais décentralisé la responsabilité des soins primaires et secondaires. Aujourd’hui, le secteur de la santé est géré à trois niveaux politiques et administratifs :

  • Les services étatiques assurent l’homogénéité de la provision des soins sur l’ensemble du territoire.
  • Les régions sont propriétaires et administratrices des hôpitaux publics.
  • Les communes sont responsables  des services de santé à domicile, du logement des personnes âgées ou handicapées, de actions de prévention. 

Le système de santé est financé à hauteur de 84% par l'impôt. Seuls les soins dentaires, la physiothérapie et le remboursement partiel de certains médicaments requièrent une participation financière du patient. 

A la rencontre des ambassadeurs

 Anne Smetana, attachée santé à l’Ambassade du Danemark en France

Les bases de données de santé, piliers du numérique en santé

Le Danemark a mis en place une plateforme nationale des données de santé personnelles et agrégées. Sundhed.dk donne accès aux citoyens aux données de leur dossier médical personnalisé. 
Collectés de manière systématique et en respectant des règles d’interopérabilité, la plateforme regroupe de nombreuses sources de données de santé. Leur réutilisation pour la recherche et l’innovation est prometteuse.

Comment accéder au marché danois ?

1. Se diriger vers l’agence Invest in Danemark

Invest in Denmark est l’agence nationale de l’investissement est responsable de l’accueil d’entreprises internationales souhaitant accéder au marché danois. Grâce à ses experts dans le développement des technologies médicales numériques, elle propose des accompagnements personnalisés aux entrepreneurs et aide à la conception à la mise sur le marché de leurs solutions. 

2. Se rapprocher des régions, premier point de contact pour l’innovation et l’accès au marché danois

Les régions sont responsables à la fois de l’innovation en santé et de l’offre de soins. Elles sont fédérées au niveau national par l’association des régions danoises.qui favorise les échanges d’informations et de technologies. Le rôle de son conseil de l’innovation est d’assurer que les meilleures solutions technologiques soient mises à disposition sur l’intégralité du territoire. 
Elle est également un guichet unique qui met en contact innovateurs et hôpitaux facilitant ainsi l’accès aux innovations en santé numérique sur le marché. 

3. Entrer en contact avec les hubs régionaux, chargés de l’innovation en santé

Chacune des cinq régions danoises dispose de son propre centre d’innovation en santé qui est en contact direct avec les services de soins régionaux : 

4. Prendre en compte les standards et référentiels pour l’échange des données de santé sur la plateforme Medcom

Le Medcom, organisation publique, a pour mission de renfoncer la communication numérique au sein du système de santé danois, et de définir les standards et référentiels pour l’échange des données en santé.   . 
Le pays met l’accent sur l’utilisation secondaire des données de santé pour des fins d’innovation, de recherche.  La Danish Health Data Authority (DHDA) fait partie du ministère de la Santé et a comme tâche principale  de développer et de gérer les registres nationaux de santé afin de garantir des données de santé complètes et valides pour le traitement des patients, le développement, la planification et la recherche. 

5. Réaliser les essais cliniques avec Trial nation, le guichet unique pour les essais cliniques

Rattaché au ministère de la santé et ses 5 régions, Trial Nation centralise les demandes d’essais cliniques pour en faciliter la procédure.
Une partie des essais cliniques peut même être menée de manière décentralisée via un recrutement en ligne et des consultations par voie électronique, des systèmes électroniques de collecte de données et des appareils portables et envoi direct aux patients. 


 

6. Obtenir l’autorisation d’entrer sur le marché par le Lægemiddelstyrelsen, l’agence danoise du médicament

Le Lægemiddelstyrelsen est l’autorité régulant la mise sur le marché danois des produits de santé. Elle estprésente dans les différentes étapes d’accès au marché. Son rôle est de : 

  • Réguler le marché pharmaceutiques et les autorisations de  mise sur le marché danois
  • Assurer la surveillance dumarché des produits de santé 
  • Autoriser les essais cliniques
  • Autoriser et définir les taux de remboursement des produits et services de santé