Le numérique en santé en Lituanie

Les chiffres à retenir

2.8 M

d'habitant

7.81 %

du PIB déstiné aux dépenses en santé en 2021

60

municipalités

Un système de santé mixte composé d’acteurs publics et privés

Le système de santé est principalement financé par le Fonds national d'assurance maladie (NHIF) dans le cadre d'un régime d'assurance maladie obligatoire.  
Le Ministère de la santé, avec le soutien d'agences spécialisées, élabore la politique et les réglementations en matière de santé. Les 60 municipalités sont chargées d'organiser la fourniture de soins primaires, de santé publique et de services sociaux à leur population.
 

L'innovation en matière de santé numérique comme catalyseur de l'évolution du système de santé

En 2015, une infrastructure électronique nationale  des services de santé a été mise en place. À ce jour, elle permet aux professionnels de santé et aux patients d'accéder aux dossiers de santé des patients, y compris les ordonnances électroniques, les sorties électroniques, les résultats d'examens de laboratoire, les rapports d'imagerie médicale, les rapports de sortie d'hôpital, les certificats COVID-19, etc.
En 2021, le gouvernement a adopté la loi sur la réutilisation des données de santé, qui ouvre la voie à la réglementation de l'utilisation secondaire des données de santé, avant la publication du règlement européen sur l'espace des données de santé.
 

Comment accéder au marché Lituanien du numérique en santé ?

1. Les six étapes nécessaires à la création d'une entreprise en Lituanie

En tant qu'entrepreneur, il faut premièrement préparer les statuts et l'accord de création de l’entreprise. Deuxièmement, il faut ouvrir un compte bancaire professionnel et transférer le capital social sur ce compte de capitalisation. Troisièmement il est nécessaire d'authentifier le document d’accord de création auprès d'un bureau de notaire enregistré. Enfin, il faut enregistrer la société au registre des personnes morales et convertir le compte bancaire d'accumulation en compte de règlement.


Cliquez ici pour en savoir plus sur les délais et les étapes de la création d'une entreprise en Lituanie.
 

2. Obtenir l'autorisation de mise sur le marché de l'Agence nationale de contrôle des médicaments de Lituanie en soumettant le formulaire approprié

L'Agence nationale de contrôle des médicaments conduit l'évaluation scientifique des demandes d'autorisation de mise sur le marché, la supervision des détenteurs d'autorisation de fabrication et la supervision des essais cliniques. 

 

Vous trouverez ici le formulaire de demande d'autorisation de mise sur le marché.

3. Contacter Invest Lithuania et obtenir de l'aide pour le déploiement de votre solution numérique

"Invest Lithuania" est l'agence nationale chargée des investissements directs étrangers et du développement des entreprises. L'agence aide dans la prise de décisions pour les nouvelles opérations en fournissant des informations approfondies sur le marché et l'industrie, des conseils sur les coûts des entreprises et des informations sur le cadre juridique et le travail local.

4. Obtenir un soutien financier

Il existe plusieurs moyens d’obtenir un soutien financier pour les entreprises. Invest LT+  est un exemple d'aide financière couvrant les coûts d'emploi sous forme de remboursement.

Hubs d'innovation

Ces centres d'innovation rassemblent les acteurs du domaine de la santé numérique et facilitent leur incubation sur le marché

Centre des sciences de la vie

Un nouveau centre innovant doté d'équipements de laboratoire modernes et de services de recherche scientifique de haut niveau

Startups dans le domaine de la santé

Quelques exemples des 105 startups actives dans le domaine des technologies de la santé en Lituanie