Le numérique en santé en Hongrie

Chiffres clés

9.7M

d’habitants

7.3%

du PIB destine aux dépenses de santé

165

hôpitaux

Le système de santé hongrois est fortement centralisé et dispose d'une caisse d'assurance maladie unique

Depuis 2022, le ministère de l'intérieur gère le système de financement des soins de santé par l'intermédiaire de l'Institut national de gestion du fonds d'assurance maladie - Nemzeti Egészségbiztosítási Alapkezelő (NEAK). Le NEAK est chargé d'assurer la fourniture, le financement et le contrôle des services de santé.
Les hôpitaux locaux des comtés sont responsables de la planification et de la gestion des soins hospitaliers au niveau du comté, sous la supervision de la direction générale nationale des hôpitaux.

La numérisation du système de santé fait partie de la stratégie numérique DJP menée par le gouvernement

Le gouvernement hongrois a déjà initié la numérisation du système de santé par le biais de son dossier patient numérique en 2017. Ce dossier est désormais accessible via l'infrastructure nationale de santé en ligne - Elektronikus Egészségügyi Szolgáltatási Tér (EESZT). Il s'agit d'un système informatique central qui assure la communication entre tous les prestataires de soins de santé. 
Le ministère de l'intérieur est chargé de la gestion et de l'exécution des projets de santé numérique. La télémédecine est réglementée par la directive 2020/559/HU, qui couvre le remboursement des prescriptions, traitements et thérapies en ligne (conditions préalables obligatoires : identification, protection des données et équipement adapté).
Le Centre d'innovation de l'Université Semmelweis rassemble les acteurs de l'écosystème du numérique en santé dans un environnement et des infrastructures favorables.

Comment accéder au marché hongrois ?

1. Obtenir l'autorisation d'entrer sur le marché auprès de l'Institut national de la pharmacie et de la nutrition

La principale activité de l'Institut national de pharmacie et de nutrition - Országos Gyógyszerészeti és Élelmezés-egészségügyi Intézet (OGYÉI) est de fournir au public des technologies de santé sûres, efficaces et de qualité, conformément à la réglementation. L'OGYÉI examine les notifications relatives à la qualité des médicaments et des dispositifs médicaux. L'OGYÉI a également pour mission d'autoriser la fabrication et la distribution des technologies de la santé (y compris les technologies numériques de la santé, telles que les logiciels et les applications).

2. Procéder à une étude clinique et obtenir la certification de l'OGYÉI

L'OGYÉI peut accorder l'autorisation d'utiliser des dispositifs médicaux portant ou non encore le marquage CE si l'examen clinique est effectué en Hongrie.
L'Autorité est autorisée à agir au nom du gouvernement hongrois de l'État membre pour veiller à ce que les exigences du règlement relatif aux dispositifs médicaux soient appliquées. L'OGYEI est également l'autorité de désignation des organismes notifiés hongrois qui peuvent certifier les dispositifs médicaux. L'autorité de désignation est un organisme habilité à désigner et à contrôler les organismes notifiés situés en Hongrie.

3. Obtenir le remboursement du dispositif médical par l'Institut national de gestion des fonds d'assurance maladie (NEAK)

L'Institut national de gestion des fonds d'assurance maladie - Nemzeti Egészségbiztosítási Alapkezelő (NEAK) est chargé de l'approbation du remboursement du produit.

Actuellement, il n'existe pas de lignes directrices spécifiques concernant le remboursement public des technologies de santé numérique. Par conséquent, l'obtention d'un marquage CE et la conformité au règlement MDR ne donnent pas lieu à une procédure accélérée de remboursement public. Il est possible d'entrer sur le marché hongrois de la santé numérique en fournissant des solutions directement aux patients (sans remboursement public) ou en collaborant avec des prestataires de soins de santé privés.

Lien spécifique

Le Centre d'évaluation des technologies de la santé facilite la mise en œuvre de solutions innovantes et entretient des relations de travail actives avec des sociétés internationales de recherche en biotechnologie.