Le numérique en santé en Norvège

5,4 M

d'habitants

7,9 %

du PIB en 2022 sont alloués aux dépenses de santé

357

municipalités 

Les soins primaires assurés par les municipalités et les soins spécialisés par les régions

La Norvège dispose d'un système de santé semi-décentralisé. Les quatre autorités régionales de santé de Norvège sont responsables des soins de santé spécialisés et gèrent tous les hôpitaux et autres prestataires spécialisés. 357 municipalités sont responsables des soins primaires, y compris des médecins généralistes.

Le système de santé est financé par l'impôt. Tous les résidents sont couverts par le régime national d'assurance (NAV), qui est géré par l'administration norvégienne de l'économie de la santé (HELFO).
La Norvège est un leader dans le domaine de la santé numérique, possédant d’importantes cohortes nationales et un environnement propice à l’innovation dans le secteur de la santé. Elle dispose de plusieurs bases de données de santé nationales accessibles à des fins de recherche sur le site de l’Institut norvégien de santé publique.

Bien que n’étant pas membre de l’UE, la Norvège participe à de nombreux projets européens en matière de santé et de santé numérique, et est membre du réseau eHealth. La Norvège dirige le projet PREVENT NCD et contribue à des initiatives telles que Xt-EHR, XpanDH, xShare ou TEHDAS II (liste non exhaustive). 

Portail national de données sur la santé des citoyens

Depuis 2011, les autorités de santé norvégiennes ont mis en place Helsenorge.no, un portail de santé publique destiné au partage d'informations et au dialogue sur la santé avec les citoyens norvégiens. Il est conçu pour permettre aux patients et à leurs proches d'accéder plus facilement aux services de santé et pour les aider à gérer et à améliorer leur santé tout en renforçant le rôle du patient.

Comment accéder au marché du numérique en santé norvégien ?

1. Informations sur le marché norvégien auprès de l’agence Invest In Norway

Invest In Norway est l'agence officielle visant à promouvoir les investissements étrangers en Norvège. Elle offre un large éventail de services et un vaste réseau pour aider les entreprises étrangères à s'établir et à gérer leurs affaires. En tant que premier point de contact pour les entrepreneurs, Invest In Norway fournit des informations, évalue les opportunités et met les entreprises étrangères en relation avec les réseaux pertinents. 

2. Classification des dispositifs médicaux par l'Agence norvégienne du médicament

La classification des dispositifs médicaux se déroule en deux étapes. La première consiste à déterminer si le produit peut être considéré comme un dispositif médical. En cas de réponse positive, l'étape suivante consiste à déterminer la catégorie de risque du produit.


Plus d'informations concernant la classification des dispositifs médicaux sur le site de l’Agence norvégienne du médicament.
 

3. Déclaration de conformité des dispositifs médicaux par l'Agence norvégienne du médicament

La déclaration de conformité est la déclaration écrite du fabricant qui atteste que le dispositif répond aux exigences des réglementations s'appliquant au dispositif, et qu'il peut porter le marquage CE. Etant membre de l’Espace économique européen, la Norvège est soumise à la régulation 2017/745 sur les dispositifs médicaux, rendant le marquage CE obligatoire pour les dispositifs médicaux.

Plus d'informations concernant la déclaration de conformité sur le site de l'Agence norvégienne du médicament.
 

4. Déploiement et réseau de professionnels de santé

Cette plateforme de collaboration permet aux professionnels de santé de partager des données personnelles et de santé de manière sûre et autorisée, et aux fournisseurs d'offrir leurs services. En devenant un fournisseur tiers agréé, tout fournisseur peut proposer ses services à tous les membres du réseau de santé.