Le numérique en santé à Chypre

Les chiffres à retenir

1,2M

d'habitants

5

hôpitaux généraux publics

7.1 %

du PIB destiné au secteur de la santé

En juin 2019, Chypre a commencé à mettre en œuvre un nouveau système national de santé qui vise à fournir une couverture universelle de soins

  • Le nouveau système de santé est financé par le gouvernement grâce aux revenus et aux cotisations. L'éventail des soins de santé couverts par l'assurance maladie a été élargi.
  • L'organisation nationale des services de santé (SHSO) est le principal prestataire de services de santé. Elle gère des hôpitaux, des cliniques et des centres de santé dans tout le pays et fournit des services aux citoyens chypriotes et aux étrangers.

Un système national de santé en ligne centré sur le patient 

  • Chypre a pris diverses mesures pour introduire le numérique au sein de son système de santé. En 2019, le gouvernement a introduit une législation dédiée au numérique en santé (Cyprus eHealth Law 59 (I)/2019) qui définit le cadre juridique de l’écosystème national de e-santé, notamment concernant la e-prescription et la télémédecine. Cette loi a permis de créer une banque unique de dossiers de santé en ligne (Single eHealth Records Bank - SeHRB) pour stocker les dossiers de santé électroniques nationaux de tous les citoyens. L'autorité nationale de la e-santé (National eHealth Authority) gère la banque unique de dossiers de santé en ligne. 
  • Le gouvernement a investi dans les start-ups du numérique en santé, en fournissant des fonds et des soutiens aux entrepreneurs qui travaillent sur des solutions médicales innovantes. Cet effort participe à la croissance d'un écosystème de startups dynamique, avec des entreprises travaillant sur des dispositifs médicaux numériques et des applications de santé.

Comment accéder au marché de Chypre ?

1. L'Autorité des Dispositifs Médicaux

L'Autorité des dispositifs médicaux réglemente le marché des dispositifs médicaux. Pour l'installation d'équipements médicaux sur le marché qui sont déjà enregistrés par un État membre de l'Union européenne et portent donc le marquage de conformité CE, aucun enregistrement est requis. Toutefois, vous devez notifier à l'autorité compétente que vous allez introduire un dispositif sur le marché. Cela peut se faire en remplissant le formulaire approprié

2. L'assurance maladie, qui rembourse le dispositif médical

Le système d'assurance maladie est chargé d'accorder le remboursement des dispositifs médicaux. Elle est l'acheteur unique des services des secteurs public et privé des soins de santé.

Liens spécifiques

Le projet européen de biobanque soutient la mise en place d'une infrastructure contemporaine de biobanque pour les données de santé établie à Chypre