Le numérique en santé en Belgique

Les chiffres à retenir

11,5 M

d’habitants

11.6% du PIB

de dépenses de santé en 2020

6

entités fédérées (composées de 3 régions et 3 communautés)

Un État fédéral, composé de communautés et de régions

Le système de santé en Belgique est financé par un système d’assurance maladie obligatoire. Les autorités fédérales sont responsables des matières d’intérêt général, telles que : l'assurance maladie nationale obligatoire, la fixation du budget hospitalier et des règles générales d'organisation, de la réglementation des produits et activités de santé, des professionnels de la santé et des droits des patients.  

Les régions assurent le développement économique régional et les communautés sont responsables de l’organisation, de la coordination et du financement des soins. Des conférences interministérielles régulières facilitent la coopération entre les communautés, les régions et l’Etat fédéral.  

A la rencontre des ambassadeurs

Le secteur du numérique en santé se développe à partir de deux plateformes d’échange de données

Le secteur des soins de santé compte de nombreux acteurs en Belgique. Chacun d’entre eux applique ses propres méthodes de travail pour la collecte et l’enregistrement des données de santé.
Le secteur du numérique en santé se développe à partir de deux plateformes d’échange de données gratuites et mises à disposition par l’Etat. La Banque Carrefour de la sécurité sociale est le squelette permettant les échanges d’information d’un secteur social à un autre et la plateforme ehealth, spécialisée en santé, propose des services facilitant les échanges entre les acteurs de l’écosystème de la santé. 
Tous les résidents belges ont une identité électronique avec laquelle ils peuvent accéder à leur espace de santé numérisé. Cette interface leur permet le contrôle de leurs données. 

Comment accéder au marché belge ?

1. Prendre en compte les critères fonctionnels et modulaires de la plateforme de base ehealth

Les plateformes BCSS et ehealth forment les services de base du numérique en santé. Toute innovation, pour assurer son ergonomie, doit tenir compte de critères d’opérabilité de référence. La liste de ces critères se trouve sur le site de la plateforme ehealth.
90% des hôpitaux et professionnels de santé belges utilisent la plateforme ehealth pour choisir leurs logiciels de santé. Elle contient un catalogue répertoriant les solutions de santé numérique disponibles en Belgique et leur compatibilité avec ses services de base. 

2. Obtenir l’autorisation d’entrée sur le marché par l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé

L’agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) est responsable de la qualité, la sécurité et l’efficacité des médicaments et produits de santé présents sur le territoire belge de leur conception jusqu'à leur utilisation.
La première étape de l’accès au marché belge est la conformité au marquage CE et aux régulations de l’UE. 

3. Suivre les trois étapes d’accès au marché sur la plateforme BeMedTech

Le gouvernement fédéral belge a créé une plateforme, opérée par BeMedTech, qui permet un accès au marché belge en trois étapes pour les applications mobiles de santé.

  1. L’AFMPS reconnait ou non la solution comme dispositif médical (DM)
  2. La plateforme ehealth reconnait l’interopérabilité et la conformité technique du DM avec le système de santé belge
  3. L’INAMI peut permettre le remboursement temporaire ou définitif du DM

Plus d’information ici