Le numérique en santé en République Tchèque
Les chiffres à retenir
10.5 M
d'habitants
7.8 %
du PIB destiné aux dépenses de santé en 2019
7
caisses d’assurance maladie publiques
L’Etat soutient les progrès des technologies médicales pour assurer la soutenabilité de son système de santé
- L'organisation et le financement du système de santé reposent sur l'assurance maladie obligatoire. Il existe sept caisses publiques d'assurance maladie dont la caisse générale d'assurance maladie (VZP) qui assure 56 % de la population. Tous les citoyens tchèques bénéficient d'un large éventail de soins directement remboursés par l'assurance maladie nationale.
- Le ministère de la santé définit la politique des soins de santé. Il supervise et travaille en étroite collaboration avec ses organes subsidiaires : l'Institut national de santé publique, l'Institut d'information et de statistiques sanitaires, l'Institut national du contrôle des médicaments et diverses autorités régionales de santé publique.
La stratégie pluriannuelle d’e-santé 2016-2026 du gouvernement soutient la digitalisation du système de santé
- Le gouvernement a élaboré une stratégie nationale pluriannuelle du numérique en santé de 2016 à 2026, dans le but d'améliorer la qualité et l'efficacité des soins de santé dans le pays et a créé un centre national de santé numérique.
- L’ePrescription est devenue obligatoire et un dossier pharmaceutique partagé a été mis à disposition des citoyens. Un système d'identification électronique des citoyens est utilisé pour administrer les ordonnances électroniques, les tests COVID-19 et les certificats de vaccinations. Un portail national d'information sur la santé - Národní zdravotnický informační portál (nzip) comprend un répertoire des professionnels de santé.
Comment accéder au marché tchèque?
1. Réaliser une évaluation clinique (facultatif)
Il est courant pour les entrepreneurs de travailler avec des sociétés de recherche contractuelle (CRO) afin de mener des investigations cliniques sur les dispositifs médicaux numériques si celles-ci ne peuvent pas être menées en interne. Ces coopérations pourraient contribuer à accélérer le traitement des demandes d'autorisation, de mener des investigations cliniques pour le développement de nouvelles solutions de santé numérique. A-Pharma et Cepha sont les principales sociétés du pays.
Cliquez ici pour obtenir plus d'informations sur les évaluations cliniques par l'intermédiaire des CRO.
2. Inscrire le dispositif médical dans le registre de l'Institut national de contrôle des médicaments
L'Institut national de contrôle des médicaments enregistre et vérifie les fabricants, les importateurs, les distributeurs et les entités qui fournissent les dispositifs médicaux. Un système d'information de l'administration publique est accessible en ligne, destiné à recueillir des données sur les dispositifs médicaux mis sur le marché.
3. Soumettre une demande de remboursement du dispositif au département des dispositifs médicaux (ODZP) de la VZP
Il existe différentes méthodes pour obtenir le remboursement d’un dispositif médical. Toutefois, si le dispositif doit être remboursé par la caisse d'assurance publique, vous devez soumettre votre demande à la compagnie générale d'assurance maladie (VZP) qui effectue toutes les évaluations et autorise les remboursements. Pour valider votre demande, vous devez soumettre différents documents au département des dispositifs médicaux.
Autorités gouvernementales
En charge de l'évaluation et la législation des produits de santé
Compagnies publiques d'assurance maladie
Ces sept compagnies d'assurance sont chargées de financer les services de santé
Initiatives de soutien et d’innovation
Ils rassemblent et facilitent l’incubation de nouvelles technologies
Centres de formation et universités
Les universités et leurs groupes qui forment et accompagnent les innovations du numérique
en santé
Structure de test et d'expérimentation (TEF)
L'université de Brno est l'un des partenaires européens du TEF-Health, dont l'objectif est de permettre des essais à grande échelle de logiciels et de robots d'intelligence artificielle dans des environnements réalistes