Le numérique en santé en Finlande

Les chiffres à retenir

5,6M

d’habitants (2024)

7,4% du PIB

destiné à la santé (2022)

2ème

économie numérique la plus avancée de l’UE

Du pilotage national aux "comtés de services de bien‑être" : le modèle de santé finlandais

Le gouvernement finlandais (Ministère des Affaires sociales et de la Santé) élabore et met en œuvre les réformes et politiques de santé.

Depuis janvier 2023, 21 comtés de services de bien‑être (Well‑being Services Counties – WBSC) opèrent dans la région métropolitaine d’Helsinki, remplaçant l’ancien modèle de soins de santé. Ils sont responsables de l’achat et de la fourniture des soins primaires, ambulatoires et hospitaliers ainsi que des services sociaux au niveau local, y compris la gestion des hôpitaux publics.

Le système de santé est organisé différemment pour les soins primaires, les soins ambulatoires et les soins hospitaliers :

  • Les soins hospitaliers sont financés par l’impôt, via les taxes locales/comtés et les taxes nationales.
  • Les services de soins primaires et ambulatoires (y compris les services privés et de santé au travail, les médicaments, les thérapies) sont en partie financés par l’institution de sécurité sociale finlandaise (Kela), qui est elle‑même financée par les cotisations des employeurs et des employés, ainsi que par des subventions de l’État.

A la rencontre des ambassadeurs

Matti Anttonen, Ambassadeur de la Finlande en France.

La Finlande est un pays fortement digitalisé grâce à son infrastructure nationale de données de santé et de population, bien établie et intégrée

  • La Finlande est l’un des pays les plus numérisés de l’Union européenne, juste derrière le Danemark, selon le Digital Economy and Society Index – DESI, 2022.
  • Le système national finlandais de données de santé et de population est entièrement numérisé et conserve des données de santé de la population depuis 1960. Il agrège des informations issues de registres nationaux tels que Statistics Finland, l’Institut national de la santé et du bien‑être et l’institution d’assurance sociale, constituant ainsi l’une des bases de données les plus complètes au monde.
  • Les hôpitaux finlandais sont technologiquement avancés et offrent des conditions favorables pour tester de nouvelles technologies de santé. De plus, les citoyens finlandais sont plus enclins à participer à des essais cliniques que la moyenne européenne. Cela s’explique notamment par la forte culture de confiance institutionnelle, largement documentée dans de nombreuses études sur la confiance du public et le fonctionnement des institutions finlandaises.

Comment accéder au marché finlandais ?

Dans cette section, nous décrivons les façons possibles d'accéder au marché finlandais. 

1. L’écosystème finlandais 

Le premier acteur à connaitre dans l’écosystème finlandais est la chambre de commerce finlandaise. Une fois enregistrées auprès de la Chambre de commerce finlandaise, les entreprises étrangères ont accès à des services d'enregistrement commercial et d'accompagnement juridique, à des conseils fiscaux et financiers, à une aide à l'entrée sur le marché, à des opportunités de réseautage, à une aide à l'exportation et au commerce, à des informations sur les subventions et les incitations, à des plateformes numériques pour les services aux entreprises, à des programmes de formation et de conseil, ainsi qu'à une représentation auprès des autorités finlandaises.

Business France réduit également les barrières à l'entrée, garantit la conformité et met en relation les entreprises françaises avec les bons acteurs finlandais. 

2. Les parties prenantes de l’écosystème de santé numérique

Il existe deux institutions de premier plan pour l’innovation en matière de santé numérique en Finlande qui rassemblent les parties prenantes de l’écosystème finlandais.

  • Cleverhealth, un écosystème de santé numérique qui bénéficie des possibilités de financement du gouvernement pour des projets spécifiques : CleverHealth rassemble des entreprises et des experts de la santé pour répondre aux besoins identifiés par l’État. Soutenu financièrement par le gouvernement, ses projets sont inclusifs et ouverts aux entreprises non finlandaises
  • Pôles académiques et terrains d’expérimentation finlandais :

3. Les services du portail de la santé numérique finlandais

Le pays met l’accent sur l’utilisation des données de santé pour des fins d’innovation et de recherche. 

Findata est un guichet unique pour l'utilisation des données des registres sociaux et sanitaires en Finlande.
La plateforme  fingenious est un portail unique pour accéder aux données de santé que la Finlande met à disposition pour la recherche. Elle est un service de biobanque unique, un portail en ligne pour accéder aux échantillons et aux données. 

Participer aux appels d'offres publics : 

  • Appels d’offres ouverts aux entreprises de l’UE : Hilma
  • Appels d’offres potentiels pour les entrepreneurs en santé numérique :
    • Äitiyshuollon tietojärjestelmä - Istekki Oy (UE)
      Objet : Système d’information pour les soins maternels.
      Opportunités : Dossiers de santé, applications maternité, systèmes de suivi des patientes.
    • Mobiilikirjaaminen - Istekki Oy (UE)
      Objet : Saisie mobile de données pour les services de santé ou sociaux.
      Opportunités : Applications pour cliniciens, auto‑déclaration par les patients, solutions de télésuivi.
    • Tartuntatautirekisteri / Antibiootti- ja infektiorekisteri - Istekki Oy (UE)
      Objet : Système numérique de suivi des infections et des antibiotiques.
      Opportunités : Mise en place d’outils de surveillance de santé publique, gestion de données, analytique, intégration de systèmes.
    • ICT-asiantuntijapalvelujen hankinta - Ely-keskus (UE)
      Objet : Conseil en services numériques.
      Opportunités : Déploiement de solutions de e‑santé, intégration de systèmes, services cloud.
    • Tekoälyn hallintaväline - Kansaneläkelaitos (UE)
      Objet : Outils de gouvernance de l’intelligence artificielle.
      Opportunités : IA en santé, outils d’aide à la décision clinique, analytique prédictive.

Partenariat avec un acteur privé de santé : 

4. Exigences et réglementations en matière d'accès au marché

En vertu de la législation finlandaise, le choix d'un fournisseur d'appareils ou de services dans le cadre d'un marché public doit être fondé soit sur le prix le plus bas, soit sur l'offre la plus avantageuse économiquement. Les appels d'offres concurrentiels visent à maintenir la rentabilité et à maintenir les prix à un niveau relativement bas . Les organisations finlandaises reconnaissent l'intérêt d'attirer l'innovation internationale et s'efforcent activement de réduire les obstacles, par exemple en fournissant des services en anglais et en intégrant des acteurs étrangers dans les réseaux locaux .

Les conditions d’accès au marché finlandais sont le marquage CE et le respect des régulations européennes comme la régulation des dispositifs médicaux (MDR) : 

  • Hilma, un système de marchés publics. Hilma est l’agence responsable des marchés publics. Elle relie les fournisseurs de dispositifs médicaux aux hôpitaux et autres établissements de santé. Pour choisir un produit, Hilma s’inscrit pleinement dans les règles du marché public européen.
  • Sailab - MedTech Finland : l’association de l’industrie numérique de la santé. Sailab - MedTech Finland est une association d'entreprises du secteur des technologies en santé numérique. Sailab - MedTech Finland promeut les bonnes pratiques d'approvisionnement et l'innovation et émet des avis sur la réglementation des technologies de santé numérique. Pour rejoindre Sailab, il faut respecter le code finlandais du numérique de la santé et le code du droit de la concurrence. L’adhésion coûte 800 EUR.
  • Fimea, l’autorité sanitaire. L’accès au marché des produits pharmaceutiques est réglementé par Fimea, l’Agence finlandaise des médicaments. Pour l’instant, aucun système de remboursement n’est en place pour les dispositifs médicaux connectés.
  • Mise en œuvre d'un nouveau processus Digi-HTA pour les technologies numériques de santé en Finlande : La méthode a été développée  afin de permettre aux professionnels de santé d'obtenir une évaluation fiable et impartiale. Elle est gratuite pour les entreprises technologiques et les prestataires de soins de santé. L'évaluation et la recommandation de Digi-HTA est basée sur les informations fournies par l'entreprise sur son produit. Les critères et le processus d'évaluation Digi-HTA sont adaptés à l'évaluation des dispositifs médicaux numériques pour les soins de santé et le bien-être, ainsi que des dispositifs/solutions numériques non médicaux

5. Financement

Invest in Finland : opère sous l'égide de Business Finland en tant qu'agence officielle de promotion des investissements du pays. Invest in Finland aide les entreprises internationales à identifier des opportunités de financement ou de partenariat.

6. Remboursement

Actuellement, il n’existe aucun cadre de remboursement pour les dispositifs médicaux connectés en Finlande. Ces dispositifs sont commercialisés directement auprès des particuliers comme des produits de consommation classiques.

Cependant, le Ministère des Affaires sociales et de la Santé a récemment lancé une initiative pilote visant à explorer des modèles de remboursement pour les thérapies numériques.
L’objectif est d’évaluer comment des traitements numériques fondés sur des preuves et des programmes d’auto‑soins pourraient être mis à disposition du public et financés via le système de santé.

Les initiatives de soutien et d’innovation

Ils rassemblent et facilitent l’incubation des technologies

Retrouvez le replay du webinaire G_NIUS

S'exporter à l'international - La Finlande, l'appel de l'arctique