Les acteurs du social et médico-social selon le stade d'avancement de votre projet
Découvrez les acteurs qui peuvent intervenir dans vos projets
Les acteurs du social et du médico-social
Panorama des acteurs du secteur social et médico-social
G_NIUS vous propose un panorama des acteurs à connaître pour innover dans le secteur social et/ou le secteur médico-social.
Le secteur social et médico-social fait référence aux activités et aux services visant à promouvoir l’autonomie et à prévenir l’exclusion en organisant la prise en charge de personnes en situation de vulnérabilité du fait de problèmes de santé, de handicap, de dépendance ou encore d’exclusion sociale.
Sur G_NIUS, vous pouvez retrouver les acteurs classés par type de besoins que vous pourriez avoir dans votre parcours d’entrepreneur :
Pour commencer, il est intéressant d’identifier les acteurs qui régissent les politiques publiques et donnent les grandes orientations à suivre dans le secteur du social et médico-social.
En France, les politiques du secteur social et médico-social sont définies par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et la Délégation du numérique en santé (DNS).
La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), la Haute Autorité de santé (HAS) et l’agence d’intervention et de conseil publique rattachée au ministère de la Santé (ANAP) définissent des grandes orientations et publient des études.
L’ANAP a en particulier pour mission d'accompagner les établissements et structures sanitaires et médico-sociaux dans l'amélioration de leur performance sous toutes ses dimensions.
Le système de soins en région est organisé par les agences régionales de santé (ars). Elles coordonnent les activités et attribuent le budget de fonctionnement des structures du médico-social.
Certains acteurs comme la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) et l’Agence du numérique en santé (ANS) sont intéressants à consulter pour vous assurer que le développement technique de votre solution est adapté, d’une part à la règlementation en vigueur et, d’autre part, aux référenciels et services socles de la doctrine du numérique en santé.
Par ailleurs, le GIE SESAM-Vitale peut être une aide dans le raccordement de votre solution aux téléservices de l’Assurance-Maladie, si votre projet s’y prête.
Quel que soit l’avancement de votre projet entrepreneurial, vous pouvez entrer en contact avec des acteurs et des professionnels accompagnant et/ou faisant la promotion de start-ups comme la French Care ou des cabinets de conseil, des incubateurs, des accélérateurs, des clusters, des centres d’innovation, des pôles de compétitivité etc.
En phase de test, vous pouvez vous rapprocher d’acteurs afin d’évaluer l’acceptabilité, l’usage, l’impact et le bénéfice médico-économique de votre innovation auprès de différents publics.
Ici, les Tiers-Lieux d’expérimentation en santé, les Living-Lab santé autonomie et les Gérontopôles sont particulièrement pertinents et vous permettent d’être en contact avec des professionnels de santé.
Dans le cas où votre innovation correspond à la définition d’un dispositif médical, vous êtes dans l’obligation de détenir le marquage CE (Conformité Européenne) pour commercialiser celle-ci.
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a mis en place un Guichet innovation et orientation (GIO) à destination des porteurs de projets innovants ou de développement en cours et qui peut vous être utile pour faciliter cotre compréhension des démarches à effectuer afin d’obtenir le marquage CE.
Si vous êtes en recherche de soutien financier pour votre projet d’innovation, vous pouvez contacter la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) de votre région, afin de vous renseigner sur les accompagnements financiers prévus par l’Etat.
Par ailleurs, certains acteurs comme La Banque des territoires (Bpifrance) ou les Agences régionales de santé (ARS) lancent des appels à projet pouvant vous permettre de bénéficier d’aides financières.
Il existe aussi des possibilités de soutien financier ponctuel via l’obtention de prix à des concours proposés par des complémentaires santé et des fondations.
Financement en phase de commercialisation
En recherche de financement vous pouvez prétendre à une prise en charge par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), la Haute Autorité de santé (HAS) ou encore par l’Assurance-Maladie.
Afin de communiquer sur votre solution auprès de différents publics, vous pouvez entrer en relation avec les fédérations représentant des professionnels du secteur social et médico-social, les sociétés savantes, les centrales d’achats, la presse spécialisée ou encore les Tiers-Lieux d’expérimentation en santé.
Pour vous renseigner sur les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS ou ESMS), qui sont des structures où des professionnels accueillent et/ou accompagnent des publics dépendants, en situation de handicap ou en situation d’exclusion sociale, vous pouvez consulter la page G_NIUS sur les structures sociales et médico-sociales.