Le numérique en santé en Suède

Les chiffres à retenir

10M

d’habitants

21

régions

10.9% du PIB

dédié aux dépenses de santé en 2019

Le système de santé suédois est divisé en trois niveaux administratifs

Le système de santé est public et couvre tous les résidents suédois quelle que soit leur nationalité. Il est financé à 85% par les impôts récoltés au niveau des régions, et complété par des transferts directs du gouvernement fédéral. 

  • Le gouvernement national établit des principes, des lignes directrices et décide des priorités politiques en matière de santé et des soins médicaux. Cela se fait par le biais de lois et d'ordonnances, ou d'accords avec l'Association suédoise des autorités locales et des régions. 
  • Les 21 régions sont responsables d'organiser la santé et les soins médicaux de manière à ce que tous les citoyens aient accès à de bons soins.
  • Les 290 municipalités sont responsables des soins aux personnes âgées et aux personnes souffrant de handicaps physiques et mentaux, de l'aide et des services aux personnes qui ont terminé leur thérapie et sont sorties de l'hôpital, ainsi que des soins de santé scolaires. 

Une stratégie d’innovation favorable au secteur du numérique en santé

La Suède a été désignée le pays le plus innovant de l’UE portée par son climat d’innovation qui allie un système de collaboration public-privé très développé à une grande ouverture internationale. 
Les gouvernements français et suédois ont établi un partenariat stratégique pour l'innovation. Un des domaines de coopérations est la "L’innovation en matière de santé". Portée par Business Sweden, cette coopération a pour but d'encourager les innovations afin d'apporter de nouvelles solutions dans le domaine de la santé. 

Comment accéder au marché suédois ?

1. Contacter Vinnova, l’agence d’innovation suédoise

Vinnova, l'agence suédoise pour l'innovation, est l'autorité experte du gouvernement en matière de politique d'innovation et finance la recherche et l'innovation sur la base du besoin. Elle facilite et coordonne la coopération des entités publiques et privées au service du gouvernement. 
Vinnova fonctionne avec des programmes d’innovation stratégique pour chacun des secteurs que la Suède priorise. Medtech4Health est le programme responsable de financer, rassembler et organiser cet effort. C’est un bon point de contact pour être connecté à un hub universitaire et pour accéder au marché suédois. C’est à travers Vinnova que les organismes de santé et les innovateurs se rencontrent

2. Les régions et communes, responsables de l'approvisionnement

Ce sont les 21 autorités régionales et 290 autorités locales qui achètent les médicaments et les dispositifs médicaux. Toutefois, leurs décisions sont coordonnées au niveau national et guidées par les recommandations de l'Agence des produits médicaux et de l'Agence des prestations dentaires et pharmaceutiques. 

3. Le Lakemedelsverket : l'agence nationale du médicament

Le Lakemedelsverket est l’autorité de santé responsable de l’évaluation des dispositifs médicaux, dont les dispostifis médicaux numériques : elle délivre les licences permettant la mise sur le marché d’un produit de santé.

4. Le Tandvårds och läkemedelsförmånsverket (TLV) pour le remboursement 

Le TLV arrête les prix et définit les taux de remboursement pour chaque produit avant sa mise sur le marché. Les premières régulations encadrant l’accès au marché des solutions de santé numérique en Suède sont celles du programme Santé numérique et critères d’évaluations nordiques (NordDEC), adopté en juin 2022 à Helsinki. Ce système d’accréditation a également été adopté par le Danemark, la Norvège, la Finlande et l’Islande. Un produit accrédité par un pays l’est dans les cinq à condition qu’il se conforme aux normes NordDEC