Le numérique en santé en Espagne

Les chiffres à retenir

47M

d'habitants

17

communautés autonomes (CCAA)

9.1% du PIB

pour le budget santé en 2019

Un système de santé décentralisé autour des CCAA

Les 17 communautés autonomes sont compétentes pour édicter des normes dans le cadre établi par la réglementation nationale du système de santé. Elles décident des financements complémentaires à ceux de l’Etat, des politiques locales de santé publique, de l’organisation du système régional de santé, de l’accréditation et de la planification du système ainsi que de l’achat et de la fourniture de services. L'Etat et les régions coordonnent leurs activités au sein d'un conseil interterritorial qui regroupe le ministre de la santé et les conseillers de santé de toutes les communautés autonomes pour décider ensemble des stratégies communes et des lignes directrices.

Le système de santé public espagnol suit le modèle d'un système de santé national, entièrement financé par les impôts et avec une couverture des soins pour la population. Au sein des dépenses totales de santé, 73,51% correspondent à des dépenses publiques et 26,48% à des dépenses de santé privées. 

L’Etat a renforcé les moyens consacrés au numérique en santé

  • Le ministère de la Santé a créé en 2020 un Secrétariat général à la esanté, à l’information et à l’innovation
  • L’Etat a adopté en décembre 2021 une stratégie nationale en santé digitale. Elle envisage une coopération public-privé afin de mener à bien les initiatives présentant un intérêt particulier pour le système national

En parallèle, les CCAA sont également moteurs des politiques et initiatives publiques touchant à l’innovation en santé au niveau local. La Catalogne et la métropole barcelonaise sont les plus dynamiques pour le numérique en santé.

Comment accéder au marché espagnol ?

1. Les 8 agences d’évaluation des technologies médicales, chargées d’évaluer les nouvelles technologies en santé.

Ces évaluations sont mises en commun au niveau du réseau de ces agences, nommé RedETS. Ces agences sont : 

2. Les gouvernements des 17 communautés autonomes

Les CCAA gèrent leur propre budget de santé et passent les appels d’offres pour leurs centres de soins. Elles peuvent appuyer leurs décisions sur les certifications des agences d’évaluation des technologies médicales. Les directions informatique et/ou innovation en sont les points de contact.
De plus, les CCAA ont souvent leurs propres hubs d’innovation en santé. Ceux-ci réunissent les écosystèmes locaux et mettent des installations à disposition des initiatives d’innovation.

3. L’approvisionnement hospitalier

Les hôpitaux se fournissent eux-mêmes en dispositifs médicaux. Ils ont un budget, dans lequel les subventions publiques ont une part prééminente, qui leur permet de choisir leurs propres dispositifs. Ils constituent une troisième porte d’accès au marché espagnol pour la mise en circulation d’un dispositif ou d’un produit de santé numérique. Plus de la moitié des hôpitaux en Espagne sont privés. Ce système est approvisionné indépendamment du système public.

4. Spain Up Nation

L’Espagne a développé une stratégie pour une nation entrepreneuriale pour générer un nouveau modèle économique et social, à trois niveaux interconnectés : l'entrepreneuriat innovant, les secteurs moteurs de l'économie espagnole, la réduction des écarts sociaux. 
Ce programme est développé en partenariat avec les plateformes ENISA, pour le financement des entreprises innovantes et sa rubrique entreprises digitales, RED.ES pour la promotion de l’agenda numérique en Espagne et notamment pour la santé et les services sociaux, et enfin ICEX pour l’internationalisation des entreprises. 

5. Le Secrétariat général pour l'e-santé, l'information et l'innovation du système national de santé

Le Secretaría General de Salud Digital, Información e Innovación del Sistema Nacional de Salud est chargé de traiter les projets de modernisation, d'innovation, d'amélioration et de transformation du système national de santé, en particulier ceux liés à la santé numérique et aux systèmes d'information. Il coordonne, avec les communautés autonomes, l'exécution et la supervision de la stratégie de santé numérique pour le SNS à travers la Commission de santé numérique.

Initiatives de soutien et d’innovation

Elles rassemblent et facilitent l’incubation de nouvelles technologies

Formation

Les universités et leurs groupes qui forment et accompagnent les innovations du numérique en santé

Universidad Complutense de Madrid (UCM) et Universidad Autonoma de Madrid (UAM) : Ces universités sont associées au Parc Scientifique de Madrid, dédié à l’innovation scientifique et à la mise en réseau avec les professionnels du secteur. Universidad San Pablo de Madrid (CEU) : Elle dispose de groupes de recherche pour le numérique en santé mais également de contenus de formation en ligne spécifique au domaine. Universitad de Sevilla (US) : Elle dispose d’un centre de recherche en technologies et innovation CITIUS, proposant à la fois un environnement de recherche mais aussi des unités de soutien et de contact avec les entreprises. Universidad de Granada (UGR) : Elle dispose d’un centre d’instrumentation scientifique et d’une unité dédiée à la digitalisation des images. Universitat de Valencia (UV) : Elle dispose d’une offre scientifique et technologique, avec un secteur dédié à la santé et à la collaboration entre chercheurs, professionnels académiques et industriels pour promouvoir l’innovation. Universitat Autonoma de Barcelona (UAB) : Elle dispose de son propre parc de recherche mais propose également la création de start-ups, entreprises dérivées de l’UAB ou des entreprises de base technologique, faisant le lien entre recherche et compétitivit Universitat de Barcelona (UB) : Reliée à 5 hôpitaux universitaires et 12 hôpitaux associés, elle dispose d’un large champ de ressources en santé numérique et notamment d’un centre scientifique et technologique avec des secteurs dédiés aux innovations en s