Agence du Numérique en Santé (ANS)
Mission
Accompagnement / Régulation
Type d’acteur
Acteur institutionnel
Champs d’intervention
Sanitaire / Médico social / Social / Dispositif Médical
Zone d’intervention
Nationale
Qu'est-ce que l'Agence du Numérique en Santé ?
L’Agence du Numérique en Santé (ANS) accompagne la transformation numérique du système de santé aux côtés de tous les acteurs concernés des secteurs sanitaire, social et médico-social, privés comme publics, professionnels ou usagers.
Missions
- Pose les cadres clairs et les bonnes pratiques pour faciliter le partage et les échanges des données de santé (Politique générale de sécurité des systèmes d’information de santé (PGSSI-S), réfèrentiels, accompagnement cybersécurité, hébergement des données de santé, Annuaire Santé, cartes CPS et e-CPS, répertoire opérationnel des ressources, cadre d'interopérabilité des systèmes d'information de santé...) ;
- Co-construit les projets e-santé sur l'ensemble du territoire avec les différents acteurs de l'écosystème;
- Conduit des projets numériques d'intérêt national (MSSanté, SI-Samu, Santé.fr ...).
Découvrir l'ANS en vidéo
J'ai un projet, en quoi entrer en contact avec l'ANS m'est utile ?
- Pour comprendre les référentiels d’urbanisation, de sécurité et d’interopérabilité qui me concernent ;
- Pour utiliser les services numériques proposés par l’ANS et bénéficier des environnements de tests ;
- Pour obtenir un label (ex : le label e-santé pour les logiciels de maisons et centres de santé") ou une certification ;
- Pour évaluer la conformité de ma solution aux principes d’urbanisation et d’interopérabilité en e-santé via l’outil Convergence ;
- Pour apporter ma contribution lors des phases de concertation menées par l’ANS sur des documents de référence qui peuvent impacter mon projet ;
- Pour participer à des projectathons.
Pour faciliter le passage à l'échelle des entreprises innovantes, une équipe expérimentée dédiée à l'innovation est là pour vous (Équipe Innovation). Elle vous accompagne dans l'identification des contraintes réglementaires et des grands projets nationaux pour la mise à disposition de vos solutions.
A quelle phase de mon projet entrer en contact ?
Dès la phase de maquette / prototypage : pour identifier les référentiels et services que je dois utiliser afin d'anticiper leurs mises en oeuvre et être en accord avec la réglementation et les standards nationaux.
Lors de la phase de développement / mise en service : pour m’aider à intégrer ces réglementations / services dans mon outil ou service numérique.
Finance-t-elle des projets ?
Oui via des appels à projets
Ressources accessibles
Les ressources mises à disposition par l'Agence du Numérique en Santé sont accessibles sur son site : documents de référence propres à chacun des sujets du numérique en santé, des bacs à sable afin de tester l'implémentation de certains services, webinaires...
Guide pratique
Toutes les questions qu'il faut se poser sur l'ANS.
Quel est le bon interlocuteur ?
- Chaque sujet de réglementation a son groupe d'experts dédiés. Pour identifier l'expert de chaque référentiel socle : consultez les fiches réglementation.
- Vous pouvez contacter l'équipe Innovation pour recevoir un accompagnement dans votre projet e-santé : contactez le support aux industriels.
- Besoin d'assistance ? https://esante.gouv.fr/assistance.
Les services de l'ANS sont-ils payants ?
L'Agence du Numérique en Santé est un acteur institutionnel public. Les services et référentiels qu'elle propose sont accessibles gratuitement.
L'ANS peut-elle accompagner individuellement mon projet ?
L'ANS n'accompagne pas individuellement chaque projet.
Quels référentiels de l'ANS me concernent ?
Pour connaitre l'essentiel sur les différents sujets de la réglementation et identifier les référentiels requis par votre service : Faites votre diagnostic réglementaire dès maintenant.
Puis-je participer aux travaux de l'ANS ?
Vous pouvez participer aux travaux de l’Agence du Numérique en Santé :
- Echanger au cours des Webinaires ;
- Partagez vos idées sur la plateforme : Plateforme participez.esante.gouv.fr;
- En étant affilié à une Fédération d’industriels (ASINHPA, FEIMA, France Digitale Health, Interop’santé,LEEM, LET, SFIL , SNITEM, Syntec Numérique, TECH IN France,…), vous pouvez par leur intermédiaire faire remonter des sujets à l’Agence du Numérique en Santé.
2-10 Rue d'Oradour sur Glane 75015 Paris