Identifiez les financements selon les fonctionnalités de votre solution

Pour trouver les financements publics adaptés à votre service numérique, il est essentiel de commencer par identifier les fonctionnalités principales de votre solution

Nous nous appuyons sur une classification établie par la HAS, qui regroupe les solutions numériques en fonction de leurs fonctionnalités.

⚠️ Si votre solution intègre plusieurs fonctionnalités, elles peuvent appartenir à différentes catégories dans cette classification. Dans ce cas, il est important de :

  • Identifier la catégorie principale liée à la fonctionnalité centrale de votre solution.
  • Considérer également la catégorie associée à chacune des fonctionnalités secondaires pour maximiser vos opportunités.

Services support et d'information générale

Services support (A1)

Ces services permettent un support technique aux patients, aux aidants ou aux professionnels dans le cadre de soins ou d’optimisation du parcours de soins ou bien la gestion médico-administrative de l’établissement sans action directe sur la santé des patients.

Services d’information générale de l’utilisateur (B1)

Ces services fournissent des informations générales non personnalisées sur les conditions de vie, les règles hygiéno-diététiques, les pathologies/handicaps ou tout état de santé, les protocoles thérapeutiques courants, ou des supports ou outils de formation.

Aide à la vie quotidienne et prévention

Aides à la vie (C1)

Ces services visent à pallier une incapacité en apportant une information ou une aide personnalisée.

Prévention (C2)

Ces actions visent à apporter des informations hygiéno-diététiques/physiologiques adaptées au profil de l’usager (qu’il soit ou non atteint d’une pathologie), afin qu’il adapte son mode de vie / comportement.

Surveillance par le patient et/ou le professionnel

Auto surveillance et auto traitement (C3)

Ces actions visent à aider les personnes atteintes d'une maladie diagnostiquée et prise en charge, dans la gestion autonome de leur traitement.

Télé-santé (C4)

Ces actions permettent à un professionnel de santé d’interpréter à distance les données du patient, via des alertes qui lui sont transmises à partir des données recueillies sur le lieu de vie du patient ; et de les gérer pour optimiser la prise en charge du patient et la gestion de son traitement.

Services d’aide aux professionnels de santé

Aide au dépistage d’une pathologie ou d’une déficience (C5)

Ces actions permettent la production d’options proposées au patient ou au professionnel. Les solutions numériques concernées sont destinées à être utilisées dans une population large et impliquent une confirmation diagnostique, le cas échéant.

Aide au diagnostic personnalisé d’une pathologie ou d’un état de santé (C6)

Ces actions permettent la production d’options diagnostiques ou d’informations pronostiques au professionnel.

Aide au traitement (C7)

Ces actions permettent la détermination des paramètres de sa mise en œuvre ou l’orientation de la décision médicale. La technologie est utilisée lors des soins ou en amont pour optimiser leur mise en œuvre.

Aide à la décision thérapeutique (C8)

Ces services proposent, d’après les données du patient, une ou plusieurs options au professionnel pour aider à la décision thérapeutique d’une pathologie diagnostiquée ; ou identifie les interactions médicamenteuses, les contre-indication et la pharmacovigilance.

Gestion autonome de la décision

Systèmes autonomes de décision (D1)

Ces actions analysent les données, diagnostiquent puis ajustent automatiquement et de façon autonome le traitement à administrer ou à mettre en œuvre.