Haute Autorité de santé (HAS)
Mission
Régulation
Type d’acteur
Acteur institutionnel
Champs d’intervention
Sanitaire / Médico social / Social / Dispositif Médical
Zone d’intervention
Nationale
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Qu'est-ce que la HAS ?
Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) vise à développer la qualité dans le champ sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes.
Missions
- Évaluer les médicaments, dispositifs médicaux et actes professionnels en vue de leur remboursement ;
- Recommander les bonnes pratiques professionnelles, élaborer des recommandations vaccinales et de santé publique ;
- Mesurer et améliorer la qualité dans les hôpitaux, cliniques, en médecine de ville, dans les établissements sociaux et médico-sociaux.
Découvrir la HAS en vidéo
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Dans le domaine de l’innovation en santé, la HAS :
- Évalue les technologies de santé en vue de leur remboursement ;
- Évalue l’éligibilité des demandes de forfait innovation (dispositif de pris en charge dérogatoire pour les technologies innovantes).
Dans le domaine des logiciels métiers des professionnels de santé, la HAS :
- Agrée les bases de données sur les médicaments, les dispositifs médicaux et les prestations associées (BdM) sur la base d’une charte de qualité ;
- Établit la procédure et les référentiels de certification des logiciels d’aide à la prescription (LAP) et des logiciels d’aide à la dispensation (LAD) : LAP de médecine ambulatoire, LAP hospitaliers, LAD en officine et LAD de pharmacie à usage intérieur ;
- Développe des systèmes d’aide à la décision médicale : systèmes d’aide à la décision indexée par médicament (SAM) et DataSets de bonnes pratiques ;
- Élabore des référentiels de qualité relatifs à certains types de systèmes d'aide à la décision (SAD).
- Structure des modèles de documents de coordination qui pourront être intégrés dans les logiciels métiers, échangés par messagerie sécurisée de santé ou partagés dans le dossier médical partagé (DMP).
Dans le domaine de la télésanté, la HAS :
- Promeut le bon usage et la qualité des pratiques des actes de télémédecine (téléconsultation, téléexpertise et téléimagerie) et des activités de télésoin : critères d’éligibilité, recommandations pour la mise en œuvre, fiches d’information patient, réponses rapides dans le cadre de la Covid-19, méthode d’évaluation des pratiques professionnelles "patient traceur" ;
- Élabore des outils pour accompagner le déploiement de la télémédecine en France.
- Évalue, à l'initiative des exploitants, les dispositifs médicaux de télésurveillance médicale et les prestations médicales associées en vue de leur inscription sur la liste dédiée de remboursement, à la fois pour le cadre pérenne et, en amont, dans le cadre dérogatoire de prise en charge anticipée (PECAN).
Dans le domaine de la santé mobile, la HAS :
- Met à la disposition des industriels et des évaluateurs un référentiel de bonnes pratiques pour évaluer la qualité des applications et objets connectés en santé mobile ;
- Élabore le référentiel de qualité du contenu médical pour le référencement des services numériques dans l’espace numérique de santé (ENS), plateforme de services à destination des citoyens, et dans le bouquet de services (BS), plateforme de services à destination des professionnels de santé.
J'ai un projet, en quoi entrer en contact avec la HAS m'est utile ?
Dans le domaine de l’innovation en santé, vous pouvez entrer en contact avec la HAS pour :
- Consulter les référentiels et les guides de bonnes pratiques qui me concernent ;
- Anticiper les modalités d’accès au remboursement de ma solution.
Dans les domaines des logiciels métiers, de la télésanté et de la santé mobile, la HAS vous accompagne en répondant à vos questions adressées par mail à : contact.mns@has-sante.fr
- Si vous êtes éditeurs d’une base de données sur les médicaments, d’un logiciel de gestion de cabinet ou d’officine en ville ou à l’hôpital, qui permet d’élaborer ou de délivrer une prescription médicale, si vous envisager de postuler à la certification des LAP et LAD, la HAS répond à vos interrogations sur les démarches à entreprendre (procédure d’agrément et procédure de certification) et sur le contenu des référentiels de certification ;
- Si vous proposez un service numérique de télémédecine (téléconsultation, interprétation à distance des examens d’imagerie…), les guides de la HAS vous éclaireront sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre ;
- Si vous portez un projet de télémédecine, la grille de sécurité vous aidera à identifier et à maîtriser les risques spécifiques de votre projet ;
- Si vous êtes un industriel (concepteur d’applications, start-up…) ou un évaluateur (structures d’évaluation, associations de consommateurs ou sociétés savantes médicales) le référentiel de bonnes pratiques pour les applications et les objets connectés en santé mobile vous éclairera sur les bonnes pratiques à prendre compte pour une conception sûre et de qualité. Ce guide vise à promouvoir l’usage et à renforcer la confiance dans les applications et les objets connectés.
A quelle phase de mon projet entrer en contact ?
Si votre produit entre dans le périmètre d’évaluation de la HAS et en particulier dans le cadre d’une demande de remboursement par l’Assurance maladie, un accompagnement est possible à certains moments clés en amont du dépôt de votre dossier de demande de remboursement. Deux types de réunions sont possibles pour des technologies qui relèvent du statut de dispositif médical ou impliquent la création d’un nouvel acte professionnel, selon l’avancement de votre développement :
- Des rencontres précoces si vous avez un projet d’étude clinique et que vous souhaitez bénéficier d’un échange avec les équipes de la HAS et leurs experts sur une étude que vous souhaitez mettre en place. L’objectif principal de ces rencontres est d’échanger sur les questions que vous vous posez, relatives à la méthodologie de l’étude clinique que vous envisagez. Ce type d’échange peut vous être utile avant mise en œuvre de votre étude. C’est donc à ce moment-là, dès que votre projet de protocole est construit, que vous pouvez nous solliciter ;
- Ou des rendez-vous pré-dépôt : ces rendez-vous sont mis en place spécifiquement pour les dispositifs médicaux afin d’accompagner les industriels sur les aspects technico-réglementaires dans la constitution ou dans la phase de finalisation de leur dossier (champ de la LPPR, LATM, PECAN, contenu du dossier notamment).
Finance-t-elle des projets ?
Non.
Ressources accessibles
Guide pratique
Toutes les questions qu'il faut se poser sur la HAS.
La HAS peut-elle accompagner individuellement mon projet ?
Si votre projet concerne une technologie de santé et que vous souhaitez vous informer sur l’accès au remboursement ou le forfait innovation, la HAS met en place une politique d’accompagnement avec des réunions d’informations, des rencontres précoces et des rendez-vous pré-dépôts qui sont organisées régulièrement. Elle met également à disposition des industriels des guides méthodologiques et des référentiels pour les accompagner dans leurs dépôts de dossiers.
Quel est le bon interlocuteur ?
Dans le domaine de l’innovation en santé :
- Pour solliciter une rencontre précoce : se rendre sur la plateforme SESAME ;
- Pour toutes questions relatives à l’accès au remboursement, ou une demande de rendez-vous pré-dépôt : predepot.dmdmn@has-sante.fr ;
- Pour toutes questions relatives au forfait innovation : secretariat-innovation@has-sante.fr.
Dans les domaines des logiciels métier, de la télésanté et de la santé mobile : contact.mns@has-sante.fr
Les services de la HAS sont-ils payants ?
La HAS est une institution publique, l’ensemble des publications et services sont accessibles gratuitement.
5 Avenue du Stade de France 93210 Saint-Denis
La Haute Autorité de Santé (HAS) joue un rôle important dans l'évaluation et l'amélioration de la qualité des soins en France.
Pour les innovateurs en santé numérique, la HAS représente un partenaire essentiel dans le développement et l'intégration de solutions technologiques dans le système de santé français.
La HAS, autorité publique indépendante à caractère scientifique, contribue à l'optimisation de la prise en charge des patients et à l'efficience du système de santé. Elle évalue les dispositifs médicaux, y compris les solutions numériques, pour garantir leur sécurité et leur efficacité.
La HAS a mis en place un guichet unique pour l'évaluation des dispositifs médicaux numériques (DMN). Cette initiative facilite le processus d'évaluation pour les innovateurs, en centralisant les demandes via la plateforme Sésame. Ce nouveau système permet une évaluation transversale des DMN, combinant des expertises en technologies numériques, télésanté, parcours de soins et évaluation des technologies de santé.
La HAS a également élaboré la première classification des solutions numériques en santé, aidant ainsi les acteurs du secteur à mieux comprendre et intégrer ces outils. Cette classification prend en compte la finalité d'usage, la capacité à fournir une réponse personnalisée et l'autonomie des solutions.
Pour les établissements de santé, la HAS gère le processus de certification, une évaluation obligatoire qui vise à améliorer la qualité et la sécurité des soins. Cette certification inclut désormais l'évaluation de la gestion des risques numériques dans les pratiques de soins.
Le Collège de la HAS, composé d'experts, est responsable des orientations stratégiques et de la programmation des missions. Les innovateurs peuvent bénéficier des recommandations et des guides publiés par la HAS pour développer des solutions conformes aux standards de qualité.
En collaborant avec la HAS, les innovateurs en santé numérique peuvent s'assurer que leurs solutions répondent aux besoins des patients et des professionnels de santé, tout en respectant les normes de qualité et de sécurité exigées par le système de santé français.