Catégorie B1
Informations générales de l’utilisateur
Quelles solutions sont de catégorie B1 ?
Ce sont des solutions de mise à disposition d’informations générales non personnalisées sur l’état de santé du patient, protocole de soin en cours, conditions de vie ou outils de formation. Il peut s’agir par exemple de solutions proposant des conseils hygiéno-diététiques sur des thématiques plus ou moins ciblées :
- l'alimentation,
- l’arrêt du tabac,
- la pratique d’entraînements physiques.
Elles se différencient des solutions de la catégorie A1 qui ont un objectif organisationnel pour le patient ou le professionnel avec la mise à disposition de support technique uniquement.
Ce type de fonctionnalité peut souvent être associé à d’autres fonctionnalités d’auto-surveillance ou de traitement.
Le marquage CE médical est-il nécessaire ?
Les logiciels de cette catégorie ne sont pas nécessairement marqués CE médical et ne traitent pas de données de santé personnelles.
Les utilisateurs cibles
Les solutions de cette catégorie peuvent être utilisées par des professionnels ou par les patients.
Les financements existants
- Les solutions de cette catégorie à destination du patient peuvent être financées par le patient ou via certaines complémentaires santé.
- Les solutions destinées aux professionnels peuvent être financées par les budgets hospitaliers ou des centres de santé. Les professionnels de santé peuvent également se financer eux-mêmes les formations qu’ils jugent d’intérêt pour leur formation.
Exemples
Une application d’éducation sur le diabète
C'est un exemple de solution numérique à usage du patient.
On considère une application mobile à disposition des patients diabétiques de type 1 qui propose des questionnaires et des modules afin d’améliorer leurs connaissances sur la pathologie pour mieux gérer leur traitement en expliquant l’importance de l’autosurveillance glycémique. Certaines de ces applications sont mises à disposition gratuitement par les fabricants de lecteurs de glycémie.
Une plateforme numérique de formation
C'est un exemple de solution numérique à usage des professionnels de santé.
On considère une application qui met à disposition des professionnels de santé des formations et des outils pédagogiques via une application mobile, une plateforme web ou un casque de réalité virtuelle. Cette application propose de former les professionnels de santé au prélèvement rhinopharyngé à travers des modules théoriques et permet de vérifier les connaissances acquises.