Agence Régionale de Santé (ARS)
Mission
Accompagnement / Financement / Régulation
Type d’acteur
Acteur institutionnel
Champs d’intervention
Sanitaire / Médico social
Zone d’intervention
Régionale
Qu'est-ce qu'une Agence Régionale de Santé ?
Les ARS sont des établissements publics autonomes placés sous la tutelle du ministère chargé de la santé. Elles sont chargées du pilotage régional du système de santé, en cohérence avec les orientations nationales et au plus près des besoins de la population. Leur action est incarnée par les projets régionaux de santé (PRS) élaborés en concertation avec l’ensemble des acteurs de santé de la région. Ils fixent les ambitions et les priorités régionales de santé.
Missions
- Piloter la politique de santé publique qui comprend la veille et la sécurité sanitaire, la définition le financement et l’évaluation des actions de prévention et de promotion de la santé et l’anticipation, la préparation et la gestion des crises sanitaires, en liaison avec le préfet;
- Réguler l’offre de santé en région qui vise à mieux répondre aux besoins et à garantir l’efficience du système de santé dans les secteurs ambulatoire (ville et hôpital), hospitalier et médico-social (aide et accompagnement des personnes âgées et handicapées). Concrètement, la régulation se fait par l’autorisation de la création des établissements et services de soins et médico-sociaux, le contrôle de leur fonctionnement et l’allocation de leurs ressources.
- Favoriser l’émergence de nouvelles organisations et collaborations entre professionnels de santé et du domaine médico-social au service d’une médecine de parcours par le financement d’expérimentations, notamment dans le cadre de l’article 51.
Les ARS sont les responsables de la politique régionale d’e-santé dans leur région. Elles déclinent au niveau régional la politique nationale du numérique en santé avec l’appui d’un groupement régional d’appui au développement de la e-santé (GRADeS) auquel elles délèguent tout ou partie de la maîtrise d’ouvrage régionale. Les ARS accompagnent le développement des services numériques socles (déploiement du DMP, usage des messageries sécurisées de santé, services numériques territoriaux de coordination de parcours, etc.) et encouragent les expérimentations innovantes dans les tous les domaines de la politique de santé.
J'ai un projet, en quoi entrer en contact avec l'ARS m'est utile ?
- Pour identifier les actions déployées dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’e-santé (offre de télésanté régionale, projets en cours, outils régionaux déployés, priorités de santé, etc.);
- Pour trouver un terrain d’expérimentation et faire le lien avec les délégations régionales des fédérations représentant les établissements de santé et médico-sociaux, les représentants des médecins libéraux, les représentants d’usagers, etc...
- Pour connaître le cadre réglementaire en vigueur et accéder à la documentation de référence.
À quelle phase de mon projet entrer en contact ?
- Dès la phase de maquette / prototypage : connaître l’offre de services d’e-santé déployée, être orienté vers des dispositifs de soutien à l'innovation en santé existants (ex. appels à projets de la DGOS, IReSP, ANR, Conseil Régional, etc.) selon le degré de maturité du projet.
- Lors de la phase de développement / mise en service : identifier un terrain d’expérimentation, bénéficier d’un soutien financier permettant la mise en œuvre d’expérimentations en fonction des priorités thématiques du moment et du calendrier des appels à projets et appels à manifestation d’intérêt.
Finance-t-elles des projets ?
Oui les ARS peuvent financer des expérimentations en réponse à des appels à projets ou des appels à manifestations d’intérêt.
Les Agences Régionale de Santé (ARS)
- Page de l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes
- Page de l'Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté
- Page de l'Agence régionale de santé Bretagne
- Page de l'Agence régionale de santé Centre-Val de Loire
- Page de l'Agence régionale de santé Corse
- Page de l'Agence régionale de santé Grand Est
- Page de l'Agence régionale de santé Guadeloupe
- Page de l'Agence régionale de santé Guyane
- Page de l'Agence régionale de santé Hauts-de-France
- Page de l'Agence régionale de santé Île-de-France
- Page de l'Agence régionale de santé La Réunion
- Page de l'Agence régionale de santé Martinique
- Page de l'Agence régionale de santé Mayotte
- Page de l'Agence régionale de santé Normandie
- Page de l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine
- Page de l'Agence régionale de santé Occitanie
- Page de l'Agence régionale de santé Pays de la Loire
- Page de l'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur
Ressources accessibles
Consultez les sites Internet des ARS (rubrique appels à projets et à candidature).
Guide Pratique
Toutes les questions qu'il faut se poser sur les ARS.
Quel est le bon interlocuteur ?
Chaque ARS comprend un siège et des délégations territoriales/départementales. Pour identifier le(s) référent(s) en charge du numérique en santé, consultez l’organigramme de chaque ARS dont le siège comprend généralement une direction en charge de l’innovation, du numérique en santé et/ou des systèmes d’information (ex. Direction de l’innovation, de la recherche et de la transformation numérique de l’ARS Ile-de-France, Département E-santé de la direction des systèmes d’information de l’ARS PACA, etc.).
Les services des ARS sont-ils payants ?
Non
Les ARS peuvent-elles accompagner individuellement mon projet ?
En dehors de cadres d’expérimentations spécifiques (AAP, AMI, article 51, etc.) les ARS ne peuvent proposer un accompagnement individuel à chaque porteur de projet.