Le marquage CE, par où commencer ?
01.Pourquoi un marquage CE ?
02. Je définis le périmètre
03. Qui le délivre ?
04. Je me renseigne sur le cadre réglementaire
05. Je m’entoure des bonnes compétences
06. Je mets en place un SMQ
07. Je prouve mes revendications cliniques
Les questions que vous vous posez
Qu'appelle-t-on "nouveau règlement européen" ?
La règlementation européenne sur les DM et DM-DIV a été profondément modifiée en 2017 à la parution de deux nouveaux règlements européens :
- Pour les DM : Download MDR - Medical Device Regulation (medical-device-regulation.eu)
- Pour les DM-DIV : The European Union In Vitro Diagnostics Regulation – Regulation (EU) 2017/746 (EU IVDR)
- Pour comprendre les principaux changements qu'ils apportent : https://ansm.sante.fr/actualites/nouveaux-reglements-europeens-relatifs-aux-dispositifs-medicaux
Quelles sont les principales normes à connaître pour préparer son marquage CE ?
Pour mettre en place un système de management de la qualité et construire votre documentation technique, certaines normes européennes sont clés. Elles ne sont pas imposées par le règlement européen mais leur application est fortement recommandée. En effet, leur respect peut être un critère d’évaluation de l’organisme notifié chargé de la certification CE. L’accès à ces normes est payant (environ quelques centaines d’euros). En voici une liste non exhaustive :
- Système de management de la qualité : ISO 13 485
- Développement produit / développement logiciel : IEC 62 304
- Analyse de risque : ISO – 14 971, IEC 80 002-1
- Aptitude à l’utilisation des DM : ISO - 62 366
- Evaluation clinique : ISO - 14 155
Qu'appelle-t-on normes harmonisées ?
Chaque réglement dispose de normes dites "harmonisées" : elles établissent des spécifications techniques qui sont considérées comme étant adaptées ou suffisantes pour respecter les exigences techniques de la lagislation européenne.
- Pour les DM : Medical devices (europa.eu)
- Pour les DM - DIV : IV diagnostic medical devices (europa.eu)
Le SMQ porte-t-il sur l’ensemble de mon entreprise ?
Oui, certains volets du SMQ portent sur des services transverses à l’entreprise, tels que la sécurité, les systèmes d’information (gestion des comptes, etc.) ou encore la direction des ressources humaines (recrutement, formation). Ainsi, sur ces volets précis, le SMQ peut porter sur l’ensemble de l’entreprise.
Combien coûte le recours à un ON ?
Les ON pratiquent des tarifs journaliers. Le nombre de jours nécessaires à la certification dépend très fortement de la nature du produit à étudier : il est donc extrêmement variable et par conséquent difficile d’estimer le coût du recours à un ON.
Combien de temps dure le processus de certification ?
La durée moyenne d'obtention du marquage est de 18 mois. Attention toutefois, cette durée dépend très fortement de la nature de la solution à certifier, elle reste donc difficile à évaluer. Le plan France 2030 travaille actuellement à la réduction de ce temps critique pour les industriels.
De quelles aides dispose-t-on pour être accompagné dans cette phase ?
Dans le cadre du plan France 2030, des actions sont mises en oeuvre pour facilliter les démarches réglementaires des industriels :
- Mise en place d'un processus qualité, obtention du marquage CE ou mise au point d'une investigation clinique ou médico-économique : vous pouvez être accompagné et financé par un expert réglementaire via le guichet diagnostic. Ce guichet vous met en relation et finance la moitié de la prestation d'un expert référencé par le Ministère de la Santé et de la Prévention. Le guichet diagnostic est ouvert accessible sur le site de BPI France.
- La formation de plus d'étudiants ayant un profil en charge des affaires réglementaires et de l'évaluation de la conformité fait l'objet d'une action de la SASN et d'un Appel à manifestation d'intéret (destiné aux établissements d'enseignement). Il permettra à terme de pourvoir des emplois dans ce métier en tension.