Le marquage CE, par où commencer ?

01.Pourquoi un marquage CE ?

Une obligation pour accéder au marché

Pour être commercialisé dans l’UE, mon dispositif médical, numérique ou non doit répondre à des exigences générales en matière de sécurité et de performance. Elles sont définies dans les réglements européens relatifs aux dispositifs médicaux et la conformité à ces exigences me permet d’obtenir une certification appelée marquage CE. L’obtention d’un marquage CE s’anticipe dès la phase de développement de mon produit. D’autres textes européens peuvent s’appliquer (par exemple RGPD).

A noter : une phase de transition règlementaire a lieu actuellement pour les DM déjà marqués CE au titre des anciennes directives européennes. Les nouveaux dispositifs doivent être conformes aux réglements européens.

02. Je définis le périmètre

Jusqu’où s’étend le périmètre de mon marquage CE ?

Le choix du périmètre du marquage CE de votre solution vous appartient. Posez-vous les questions suivantes : quelle(s) fonctionnalité(s) de mon produit entrent dans la définition d'un dispositif médical et pour quelles indications ? 

  • Il est possible d'obtenir le marquage CE d'une "partie" uniquement de sa solution, c’est-à-dire d'une fonctionnalité, d'une brique logicielle, d'un sous-système. Les accessoires de collecte, les accessoires associés à votre DM, n'ont par exemple pas toujours besoin d'un marquage.
  • Le système ou partie du système qui entre dans la définition du DM doit obtenir le marquage CE. Les autres systèmes ou fonctionnalités n’ont pas besoin d’obtenir le marquage (par exemple, une fonctionnalité d’authentification peut être rendue indépendante et exclue du marquage CE d’un DM numérique). 

Pour répondre à ces questions, vous devez bien segmenter votre entreprise, votre logiciel, votre infrastructure.

Exemple

En imagerie médicale, un système numérique dispose des fonctionnalités suivantes, qui n’ont pas les mêmes finalités et n’entrent pas toutes dans la définition d’un DM : 

  • Production d’images interprétées ensuite par des médecins, est un DM
  • Aide au diagnostic sur ces images, est un DM
  • Stockage, archivage d'images ou la simple communication de données (sans analyse sur ces données), n’est pas un DM

Dans ce cas, le système de stockage et d'archivage d'images et le logiciel d’aide au diagnostic peuvent être rendus indépendants et interopérables. Ces dispositifs peuvent alors être traités sur le plan réglementaire de manière séparée. Cela signifie que le logiciel d’aide au diagnostic peut obtenir son marquage CE indépendamment du système d’imagerie. Ainsi, une modification du système d’imagerie n’impacte pas nécessairement le marquage CE du logiciel d’aide au diagnostic.

Consultez ici d'autres exemples de logiciels et applications mobiles illustrant le positionnement réglementaire.

03. Qui le délivre ?

Je choisis un organisme notifié

L’évaluation de cette conformité est réalisée par un organisme indépendant appelé "organisme notifié" (ON), que je choisis en m’assurant qu'il est bien désigné pour réaliser les activités d'évaluation de la conformité pour cette catégorie de dispositifs médicaux. Le recours à un ON est payant, et le règlement européen impose que les tarifs soient consultables par les industriels. Il est possible de faire appel à un ON étranger, de l'Union Européenne.

A noter : Pour les dispositifs médicaux de classe I, il n'est pas nécessaire de faire appel à un ON, le processus réglementaire prévoit une auto-certification. Exception faite des DM de classe I mis sur le marché à l'état stérile, ayant une fonction de mesurage ou les instruments chirurgicaux réutilisables qui font également l’objet d’une évaluation par un ON.

Quelle classe pour mon DM numérique ? Avec la mise en place des nouveaux règlements européens, la très grande majorité des DM numériques sont de classe 2A ou plus, 80% sont de classe 2A.

04. Je me renseigne sur le cadre réglementaire

J'identifie à quelles exigences ma solution est soumise

Les procédures d’évaluation pour l’obtention du marquage CE varient en fonction de la classe de risque de ma solution : cependant, quelle que soit la classe de risque de ma solution, je dois prouver les performances que je revendique 
A noter : Plus la classe de risque du dispositif est importante, plus les contrôles de conformité par l’ON sont importants.

Dans la grande majorité des cas, seront étudiés :

  • Le Système de management de qualité (SMQ) qui évalue la qualité de l’organisation de mon entreprise (la conception et le développement du logiciel, la gestion des risques, la gestion des modifications…)
  • La documentation technique de mon produit (la sécurité et la performance du DM, y compris l’ergonomie/l'aptitude à l’utilisation)

Pour en savoir plus sur le choix de la procédure d'évaluation, accédez au 1.1.3 du guide de la HAS

05. Je m’entoure des bonnes compétences

Je recrute des profils spécialisés

Pour réussir ma démarche de marquage CE, certaines expertises dans les thématiques clés sont incontournables. J’ai besoin de recruter ou d’être accompagné par des experts externes concernant :

  • Le règlementaire : il est obligatoire (imposé par le règlement européen) de recruter un expert (avec au moins 1 an d’expérience). Attention, ce métier est "en tension", ce recrutement doit donc être anticipé.
  • La Qualité et la technique : il est conseillé de recruter un expert qualité ou un employé formé aux normes (ISO-13485 par exemple) 
  • Le Clinique : le règlement européen impose une évaluation clinique des DM qui doit être anticipée. Il est donc essentiel de monter une équipe compétente sur ces aspects. Elle peut être composée d'un membre interne de l’équipe, d’experts externes ou d’un board clinique constitué pour le développement clinique du produit.

Je peux faire appel au guichet Diagnostic DM de bpifrance pour financer jusqu’à 50% des coûts d’experts qualité, réglementaires, développement clinique pouvant m’accompagner et former mes équipes sur chacun de ces 3 volets. Si je ne connais pas d’experts, bpifrance peut m’en recommander plusieurs qui sont référencés pour ce guichet.

Lien vers la fiche action Guichet Diagnostic

06. Je mets en place un SMQ

Je démontre la capacité de mon entreprise à produire mon DM

  • Je mets en place un SMQ qui décrit tous les processus associés à la production de mon DM et à sa conformité aux exigences du marquage CE (gestion des modifications, gestion des risques, gestion du déploiement, de mises en production, etc.) 
  • En m'appuyant sur mon SMQ, je construis ma documentation technique qui prouve que mon produit respecte les exigences de sécurité et de performance de ce même règlement. 

07. Je prouve mes revendications cliniques

Je planifie mon évaluation clinique, nécessaire au marquage CE

Suffisamment en amont de ma demande d’évaluation de la conformité auprès de l’ON qui a accepté de prendre en charge cette évaluation, je dois préciser le niveau de preuve clinique nécessaire pour démontrer la conformité de ma solution aux exigences du règlement européen. De ce fait, je planifie, réalise et documente une évaluation clinique.

L'ampleur de l'évaluation clinique dépend de la classe de risque du dispositif. 

Dès cette étape, je dois anticiper mon modèle économique et anticiper les preuves cliniques qui me seront nécessaires pour obtenir un remboursement par la solidarité nationale si mon produit est éligible à une prise en charge en tant que telle. A noter, l'évaluation clinique réalisée pour le marquage CE ne suffit cependant pas à obtenir la prise en charge par l'Assurance Maladie.

Les questions que vous vous posez

Qu'appelle-t-on "nouveau règlement européen" ?

La règlementation européenne sur les DM et DM-DIV a été profondément modifiée en 2017 à la parution de deux nouveaux règlements européens :

Quelles sont les principales normes à connaître pour préparer son marquage CE ?

Pour mettre en place un système de management de la qualité et construire votre documentation technique, certaines normes européennes sont clés. Elles ne sont pas imposées par le règlement européen mais leur application est fortement recommandée. En effet, leur respect peut être un critère d’évaluation de l’organisme notifié chargé de la certification CE. L’accès à ces normes est payant (environ quelques centaines d’euros). En voici une liste non exhaustive :

  • Système de management de la qualité : ISO 13 485
  • Développement produit / développement logiciel : IEC 62 304 
  • Analyse de risque : ISO – 14 971, IEC 80 002-1
  • Aptitude à l’utilisation des DM : ISO - 62 366
  • Evaluation clinique : ISO - 14 155
     

Qu'appelle-t-on normes harmonisées ?

Chaque réglement dispose de normes dites "harmonisées" : elles établissent des spécifications techniques qui sont considérées comme étant adaptées ou suffisantes pour respecter les exigences techniques de la lagislation européenne.

Le SMQ porte-t-il sur l’ensemble de mon entreprise ?

Oui, certains volets du SMQ portent sur des services transverses à l’entreprise, tels que la sécurité, les systèmes d’information (gestion des comptes, etc.) ou encore la direction des ressources humaines (recrutement, formation). Ainsi, sur ces volets précis, le SMQ peut porter sur l’ensemble de l’entreprise.
 

Combien coûte le recours à un ON ?

Les ON pratiquent des tarifs journaliers. Le nombre de jours nécessaires à la certification dépend très fortement de la nature du produit à étudier : il est donc extrêmement variable et par conséquent difficile d’estimer le coût du recours à un ON.

Combien de temps dure le processus de certification ?

La durée moyenne d'obtention du marquage est de 18 mois. Attention toutefois, cette durée dépend très fortement de la nature de la solution à certifier, elle reste donc difficile à évaluer. Le plan France 2030 travaille actuellement à la réduction de ce temps critique pour les industriels.

De quelles aides dispose-t-on pour être accompagné dans cette phase ?

Dans le cadre du plan France 2030, des actions sont mises en oeuvre pour facilliter les démarches réglementaires des industriels :

  • Mise en place d'un processus qualité, obtention du marquage CE ou mise au point d'une investigation clinique ou médico-économique : vous pouvez être accompagné et financé par un expert réglementaire via le guichet diagnostic.  Ce guichet vous met en relation et finance la moitié de la prestation d'un expert référencé par le Ministère de la Santé et de la Prévention. Le guichet diagnostic est ouvert accessible  sur le site de BPI France.
  • La formation de plus d'étudiants ayant un profil en charge des affaires réglementaires et de l'évaluation de la conformité fait l'objet d'une action de la SASN et d'un Appel à manifestation d'intéret (destiné aux établissements d'enseignement). Il permettra à terme de pourvoir des emplois dans ce métier en tension.