Retour sur les 1 an de la stratégie d'accélération "Santé numérique" et les 2 ans du guichet national de l’innovation du numérique en santé

Avec la participation de :

  • François BRAUN, Ministre de la Santé et de la Prévention
  • Sylvie RETAILLEAU, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche,
  • Saila RINNE, Head of Sector for policy in the unit “eHealth, Well-Being and Ageing”​, European Commission
  • Raphaël BEAUFRET, Co-responsable du Numérique en Santé, Ministère de la Santé et de la Prévention
  • David SAINATI, Coordinateur interministériel de la stratégie d’accélération « Santé numérique », Ministère de la Santé et de la Prévention

 

Innovons ensemble dans le numérique en santé grâce à la stratégie d'accélération « Santé numérique » (ci-après SASN) et au guichet national de l’innovation du numérique en santé (ci-après G_NIUS)

Photo
Copyright photo : Ministère sociaux / DICOM / Bony / Sipa

 

Les innovateurs dans le numérique en santé ont besoin d’être accompagnés dans leur compréhension de la réglementation et dans la réalisation de leurs démarches de financement ou de marquage CE. G_NIUS porte cette ambition d’accompagnement et de facilitation.
Il est également le guichet de référence de la SASN, plan ambitieux des pouvoirs publics, qui s’intègre au volet « Innovation Santé 2030 ». La santé numérique constitue l'une des filières d'avenir de France 2030.


La stratégie d'accélération "Santé numérique" a relevé un triple défi :

  • Associer l'écosystème du numérique en santé, en concertant largement ses acteurs.
  • Accompagner rapidement les porteurs de projets, grâce à 9 dispositifs, qui ont financé à ce jour 61 lauréats, pour un montant total engagé de près de 150 millions d'euros.
  • Engager ces actions dans une démarche pluriannuelle et systémique.

L’événement du 21 novembre 2022, à Lyon est l’occasion de célébrer ensemble les réussites de la SASN et de G_NIUS, dans la continuité de celui de Station F à Paris le 18 octobre 2021

 

Les chiffres clés événement

1

an de la Stratégie d'Accélération "Santé Numérique"

2

ans de G_NIUS

500

Participants : 300 à Lyon & 200 à distance

80

membres de projets lauréats dont 8 exposants

358 000

pages vues sur G_NIUS depuis son ouverture

51%

de visiteurs récurrents

31

actions lancées sur 35

150

M€ engagés au 21/11

61

lauréats

+500

candidats aux AAP AMI en santé numérique

Ce que les acteurs du numérique en santé disent de la SASN" :

Ambassadeur France 2030

Agnès AUDIER

"Beaucoup plus ambitieux, beaucoup plus décloisonné, beaucoup mieux financé que tout ce qui a été décidé sur le numérique en santé jusqu’à présent. Une brique majeure de France Santé 2030, pour préparer l’avenir de notre système de santé et de l’écosystème des entreprises du numérique en santé."

Directrice de l’Agence de l’Innovation en Santé

Lise ALTER

"Réduire les délais d'accès aux innovations, libérer des contraintes, connecter les acteurs autour des patients : l'ambition portée par la stratégie accélération depuis son lancement est déterminante pour l'avenir de notre système de santé."

Directrice de l’Agence du Numérique en Santé

Annie PRÉVOT

"Cette initiative de porter une accélération de l’innovation en « Santé numérique » de façon concrète, transparente et collaborative me semble vraiment faire de la France un leader en santé numérique, l’ANS contribue activement à la diffusion de cette culture d’innovation raisonnée et éthique au service des soignants et de la santé de tous et nous en sommes très fiers de participer à ce programme ambitieux."

Directeur Général de PariSanté Campus

Pr. Antoine TESNIERE

"La Stratégie d’accélération « Santé Numérique » est une opportunité unique de répondre conjointement aux enjeux de transformation de notre système de santé, et aux difficultés qui ont été constatées pendant la crise Covid. Elle démontre l’ambition de l’Etat en la matière, et permet de montrer que les solutions numériques répondent parfaitement aux enjeux de fonctionnement de notre système de santé"

Les nouveautés de la stratégie d’accélération "Santé numérique"

  • Annonce des 16 consortiums lauréats des vagues 1 et 2 de l’appel à manifestation d’intérêts "Compétences et métiers d’avenir", pour un montant total d’aides de 36 millions d’euros.
  • Augmentation de 48,4 millions d’euros du budget de la SASN fléché pour la formation aux usages du numérique en santé. L’enveloppe permettra notamment d’atteindre le niveau de 80% des apprenants en formations médicales, paramédicales et sociales formés à ces savoirs, soit au total 100 000 apprenants par an.
  • Lancement du Programme et Équipement Prioritaire de Recherche (PEPR) "Santé numérique". Co-piloté par l’INSERM et l’INRIA, il est doté de 60 millions d’euros, pour structurer les acteurs de la recherche et faire émerger des technologies de rupture d’ici cinq à dix ans.  
  • Annonce des 10 premiers lauréats de l’appel à projets "Tiers lieux d’expérimentation" qui accompagnent l’innovation en santé numérique avec et au service des usagers.
  • 15 premiers lauréats de l’appel à projets "Évaluation du bénéfice médical et / ou économique des dispositifs médicaux numériques ou à base d’intelligence artificielle", qui est doté d’un budget de 20 millions d’euros par an et opéré par Bpifrance. Ces projets accompagnent les entreprises du numérique en santé dans l’évaluation de la valeur clinique de leurs innovations.
  • Lancement d’un nouvel appel à projets dédié à l’innovation en imagerie médicale à hauteur de 90 millions d’euros afin de soutenir la structuration d’une filière française développant de nouveaux équipements et logiciels de traitement de l'image pour des diagnostics plus précis, plus précoces et des procédures moins invasives.

5 ateliers thématiques ont rythmé la journée :

Prise en charge anticipée des dispositifs médicaux numériques en France et en Europe, état des lieux et perspectives

En Europe, plusieurs pays ont commencé à mettre en place des dispositifs d’accès au remboursement pour les solutions numériques. En France, un dispositif transitoire et temporaire en cours de mise en place permettra de garantir l’accès rapide à l’innovation tout en exigeant aux entreprises de fournir les données nécessaires à l’évaluation de leur prise en charge. Cet atelier a pour ambition de présenter un état des lieux de ces initiatives dont les travaux d’harmonisation européenne, ainsi que des retours d’expérience d’accès au marché de plusieurs entrepreneurs.

Intervenants :

  • Louisa STÜWE & Aymeric PERCHANT, ministère de la Santé et de la Prévention, modérateurs ;
  • Thomas BERTINOTTI, Thérapixel ; Cécile CHARLE-MAACHI, myDiabby ; Corinne COLLIGNON, Haute Autorité de Santé ; Jérôme FABIANO, EIT HEALTH France ; François VONTHRON, Mila, témoins.

Mon espace santé, réussir mon référencement au catalogue de services

Présentation de Mon Espace Santé, des fonctionnalités existantes et du catalogue de services (usages, cibles et parcours). Cet atelier doit permettre aux entrepreneurs de mieux comprendre la procédure de référencement sur la base notamment de deux entreprises qui ont obtenu le référencement.

Intervenants :

  • Jean-Marc CHEVILLEY, ministère de la Santé et de la Prévention, modérateur ;
  • Nicolas BINAND, Exolis ; Magaly ROHE, Libheros, témoins.

AMI Compétences et Métiers d’Avenir, atelier des lauréats

Présentations de la démarche globale de la formation au numérique en santé menée conjointement par les ministères chargés de l’enseignement supérieur et de la santé, des lauréats des deux premières relèves de l’AMI CMA et des partenaires de la formation.
Cet atelier a permis d’initier les groupes de travail des lauréats de l’AMI CMA afin de partager les bonnes pratiques et réfléchir ensemble aux modalités d’enseignement du numérique en santé à destination des professionnels de la santé et du soin et des experts du numérique.

Intervenants :

  • François COURAUD, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ; Matthieu FAURE, ministère de la Santé et de la Prévention, modérateurs.

Adresser les enjeux réglementaires des dispositifs médicaux

Développer et produire les dispositifs médicaux innovants de demain, tel est l’enjeu porté par le plan DM, doté de 400 millions d’euros et intégré au plan France 2030. 4 axes sont identifiés : innovation, démonstration, accès au marché et industrialisation. Lors de cet atelier, le guichet DM fait l’objet d’une présentation avec, en regard, les expériences d’entrepreneurs dans leurs démarches réglementaires, notamment.

Intervenants :

  • Vincent CRIQUEBEC, Bpifrance ; Aymeric PERCHANT, ministère de la Santé et de la Prévention ; Roxane SPINARDI, ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, animateurs ;
  • Karine BONENFANT, Stratégiqual ; Matthieu LE PRADO, Mag4Health ; Dorothée URIET, Braintale.

 

Quelles solutions pour trouver son modèle économique et son financement à l’échelle régionale, nationale et européenne ?

L’atelier G_NIUS aborde la thématique du financement des solutions numériques de santé, sous l’angle des aides financières auxquelles les entrepreneurs peuvent prétendre au niveau régional, national ou européen ainsi que des modes de prise en charge par l’Assurance Maladie. L’atelier a été l’occasion de revenir sur les appels à projet et AMI de France 2030 ouverts, leur déclinaison en région Auvergne Rhône Alpes, mais aussi sur les aides et l’accompagnement disponibles à l’échelle européenne.
Comment G_NIUS accompagne les entrepreneurs sur ces thématiques ? En construisant main dans la main avec ses partenaires institutionnels et les entrepreneurs des services en ligne : Obtenir une prise en charge, Obtenir une aide financière, Lauréats, Décrypter la e-santé à l’étranger en sont des exemples, présentés lors de l’atelier.

Intervenants :

  • Laetitia Deacken, équipe projet G_NIUS
  • Julien Plagnes, équipe projet G_NIUS
  • Laurie Soffiati, Cheffe du Département Télésanté et Innovation Numérique (Assurance Maladie)
  • Anne Le BARS, Health & Innovation Project Manager, Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance
  • Saila RINNE, Head of Sector for policy in the unit “eHealth, Well-Being and Ageing” European Commission
  • Jerome Fabiano, External Stakeholders Relations Lead, EIT Health France
  • Louisa Stuwe, Project director - Ministerial eHealth delegation - French Ministry of Health

 

Les lauréats ont contribué à l’animation de la journée dans le cadre d’un mini salon avec présentation de 8 projets par des lauréats :

Diagnostic avec IA

  • VitaDX international (projet VisioCyt 3D) : sur l’anatomopathologie urologie oncologie ;
  • Therapixel (projet Aurelia) : sur l’oncologie (cancer du sein) ;
  • Milvue (projet DAISI) : sur l’orientation thérapeutique rapide pour gestion anévrisme intracraniens ;
  • Abys Medical (projet Judet 4.0) : sur le cloud computing.

Thérapeutique / médecine personnalisée

  • Exactcure (projet OncoTwin) : sur les jumeaux numérique et la médecine personnalisée dans le cadre de l’oncologie et des chimiothérapies ;
  • Tilak healtcare (projet REMODYME) : sur le suivi personnalisé, la télésurveillance, dans le cadre de l’œdème maculaire (ophtalmologie).

Plateforme évaluation & amélioration de la prise en charge des patients

  • Philips (projet SPECIALS avec Incepto, AP-HP et HCL ) : sur la plateforme PACS & l’évaluation algorithme IA en conditions réelles avec de l’imagerie médicale ;
  • Withings (projet @Hôtel-Dieu porteur Lifen avec Nouveal e-santé, Withings, Implicity, Nabla, Digital Medical Hub, BioLabs, AP-HP et Université Paris-Cité) : sur la plateforme AP-HP ouverte & objets connectés pour l'amélioration prise en charge de patients.

 

Dans le cadre de pitchs lors de la séance plénière avec 4 lauréats :

  • Maurice Hayot, Lauréat ESNbyUM, université Montpellier :

L’université de Montpellier propose de créer avec ses partenaires une école d’excellence : « l’École de Santé Numérique de l’Université de Montpellier – ESNbyUM ». Fortement soutenue par la Région Occitanie, l’ESNbyUM sera le socle du Pôle d’Excellence en Santé Numérique du territoire, en synergie avec tous les acteurs du domaine, académiques, établissements de soin et du Médico-Social, entreprises et collectivités territoriales. L’ESNbyUM sera ainsi un modèle innovant interdisciplinaire, interprofessionnel, inclusif, ouvert au monde du soin, de la recherche et de l’entreprise et basé sur le concept original de « pédagogie de précision ».

  • Corneliu MALCIU, Lauréat OncoLab, Arkhn :

Le projet vise à rendre accessibles les données d’oncologie issues des établissements de santé à des fins de recherche et d’innovation. Les données entreposées seront standardisées, structurées, et étudiées de manière synchronisée grâce à des architectures multi-modales de référence en interopérabilité.

  • Nicolas Castoldi, Directeur exécutif de l'initiative @Hôtel-Dieu chez AP-HP :

Le Projet @Hôtel-Dieu Plateforme, c’est un projet et un partenariat d’un nouveau genre entre cinq start-ups françaises - Lifen, Implicity, Nabla, Nouveal et Withings - l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris et l’Université Paris Cité, qui développeront, main dans la main, d’ici 3 ans une plateforme universelle de suivi à distance des patients. Ce projet bénéficie d’une aide d’État de 17 M€ gérée par Bpifrance au titre du programme d’investissement d’avenir. Les travaux opérationnels, qu’il s’agisse des études cliniques ou du socle technique de la plateforme, sont déjà lancés.

  • Dr Maximilien Autheman, Lauréat projet DiPRU, entreprise Resilience & Pr Jean-Christophe BERNHARD, PU-PH, CHU Bordeaux :

Le projet DiPRU évalue l’intérêt économique et médical du En s’appuyant sur le Réseau Frdispositif médical UroConnect pour l’accompagnement péri-opératoire en urologie. En s’appuyant sur le Réseau Français de Recherche sur le Cancer du Rein UroCCR, l’impact d’une coordination digitalisée par UroConnect, des parcours de chirurgie rénale, va être étudiée en intégrant les perspectives patient, soignant et sociétales.

 

Les lauréats mis à l’honneur :

A l’occasion des 1 an de la SASN, 61 entités sont désormais lauréats de 6 appels à projets ou appels à manifestation d’intérêt dans le cadre de la SASN :

Il existe une très grande diversité parmi les lauréats qui peuvent être soit des entreprises (PME, ETI, multinationales), soit des instituts de recherche, d’enseignement (universités, écoles,…), ou encore des centres hospitaliers. Les projets menés peuvent être dans le cadre de consortium ou en mono-partenaire.

PARTIE 1

1 an SASN et 2 ans de G_NIUS : Replay de la journée

PARTIE 2

1 an SASN et 2 ans de G_NIUS : Replay de la journée