Mon espace santé

Mon espace santé est la plateforme emblématique de la feuille de route du « Virage Numérique en Santé » prévue par le plan Ma Santé 2022, dont l’ambition est de développer l’usage du numérique dans le système de santé français.

Pour bien commencer

Mon espace santé propose d’ores et déjà à l’ensemble des usagers de notre système de soins  :

  • Un dossier médical, permettant la consultation et l’alimentation des documents ajoutés par l’usager ou ses professionnels de santé (ordonnances, comptes rendus d’hospitalisation, de biologie, etc.), mais également l’alimentation et la consultation par l’usager de son profil médical (antécédents médicaux, vaccinations, allergies, mesures de santé, etc.). Cette brique s’appuie sur l’actuel DMP dont l’historique est repris pour les anciens utilisateurs.
  • Une messagerie sécurisée permettant des échanges d’informations et de documents (ordonnances, photos…) de manière sécurisée entre l’usager et les professionnels qui interviennent dans son parcours de soins. Cette brique s’appuie sur la MSS, déjà utilisée pour les échanges entre professionnels de santé.

Demain, Mon espace santé sera notamment agrémenté de deux fonctionnalités majeures : 

  • Un agenda de santé permettant de consolider différents évènements liés à son parcours de soins ainsi que des rappels de prévention personnalisés (rendez-vous médicaux, hospitalisations, rappels de vaccination, etc.). Ces évènements pourront être alimentés par l’usager lui-même, mais aussi les services de prise de rendez-vous, les portails des établissements, ou encore l’Assurance Maladie.
  • Un catalogue de services référencés / labellisés par la puissance publique, grâce auquel l’usager pourra choisir de partager certaines données de santé de son espace avec des applications utiles à sa santé (portails patients, applications liées à des objets connectés, etc.).

Concepteurs d’applications : intégrez le catalogue de services numériques référencés mon espace santé

En pratique

Réfléchir aux cas d’usage d’un référencement de votre solution dans le catalogue de services numériques référencés et constituer un dossier sur le Portail de demande de référencement.

Quand ?

Mon espace santé est lancé.

Vous pouvez dès à présent effectuer votre demande sur le Portail de demande de référencement.

Vous pouvez dès à présent effectuer votre demande sur le Portail de demande de référencement.

Conformité

Doter chaque usager d’un espace numérique de santé

LOI n° 2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé

Accédez à l'article de loi n° 2019-774

Nos experts sur le sujet

Héla Ghariani,

Ministère des solidarités et de la santé

G_NIUS vous fait gagner du temps

Les outils pour vous aider dans votre projet.

S'orienter dans la doctrine technique

La doctrine technique présente les actions de la feuille de route ministérielle du virage numérique.

Accédez à la boussole de la doctrine

Cette page vous a t-elle été utile ?

Moyenne des votes :4.3 (6 votes)