J’identifie la nature de mon logiciel
Pré requis
Vous devez être concerné par l’INS.
Nos conseils
- Si vous développez plusieurs logiciels, identifiez la nature de chacun d'entre eux.
Avant de démarrer les travaux
Sélectionnez la nature de votre logiciel pour accéder au parcours de mise en œuvre adapté à votre solution.
Le référentiel d’identités est un logiciel qui permet la création / la modification des identités. Il s’agit souvent de la gestion administrative du patient/malade (GAP/GAM) dans les établissements de santé, du logiciel de gestion de cabinet (LGC) pour le professionnel libéral, du système de gestion de laboratoire (SGL) pour les laboratoires, du système d’information de radiologie (SIR) dans les cabinets d’imagerie etc.
A noter : les solutions d’amont de prise de rendez-vous / pré-consultation / préadmission, mettant directement à contribution l’usager pour la gestion de son identité numérique s’apparentent à un logiciel référentiel d’identités.
Il est destinataire de données de santé référencées avec l’INS provenant du même domaine d’identification, ou d’un domaine d’identification différent.
- Le logiciel n’est pas référentiel des identités : il ne crée et ne modifie pas les identités. Cette action est réalisée par un autre logiciel qui est référentiel des identités dans la structure.
- Un domaine d’identification est constitué par un ensemble d’applications au sein d’un système d’information qui identifient le patient avec la même identité numérique à travers un référentiel d’identités commun. Par exemple, un établissement de santé, un cabinet de ville, … peuvent être considérés comme un domaine d’identification.
- Ce profil peut être un logiciel esclave connecté au référentiel d’identité d’un établissement de santé, ,… Il se rencontre principalement dans les établissements de santé, dont le système d’information est constitué de plusieurs logiciels.