Logiciels d’aide à la dispensation de médicaments : la HAS publie la procédure de certification

Réglementation

03/03/2022

La certification des LAD participe à l'amélioration des pratiques et garantit la conformité des logiciels à des exigences minimales en termes de sécurité, de qualité et d'efficience de la dispensation.

La certification des logiciels des professionnels de santé au service de la sécurité des soins

Après avoir publié en 2021 la procédure et les référentiels de certification des logiciels d’aide à la prescription de médicaments (LAP), la Haute Autorité de santé publie la nouvelle procédure de certification des logiciels d’aide à la dispensation (LAD) et met à jour le référentiel de certification des LAD en pharmacie d’officine. Les éditeurs de logiciels devront s’y référer s’ils souhaitent obtenir la certification de leur produit.
La certification des logiciels des professionnels de santé permet d’attester du niveau de qualité rendue par le logiciel. En France, cette certification est facultative et complémentaire du marquage CE. Ainsi, les LAD comprenant des fonctionnalités qualifiables de dispositif médical et marquées CE seront dispensés des tests couvrant les critères réputés acquis par le marquage CE.

Le référentiel de certification des LAD dans les pharmacies à usage intérieur (PUI) des établissements hospitaliers et médico-sociaux est annoncé pour le 3ème trimestre 2022.

Lire le communiqué de presse du 25 janvier 2022