La HAS lance le Défi iDoc Santé : innover pour mieux diffuser, organiser et connecter les connaissances en santé

Ecosystème

21/04/2022

La Haute Autorité de santé lance son concours d’innovation : le Défi iDoc Santé vise à prototyper des solutions innovantes pour améliorer la diffusion et faciliter l’usage des connaissances en santé. Organisé  en partenariat avec l’Agence du numérique en Santé (ANS), l’Institut national du cancer (INCa) et le ministère de la Santé et de la Prévention, le Défi iDoc Santé se déroulera entre mai et octobre. Avis aux spécialistes de l'exploitation et de la gestion de connaissances : éditeurs, start-ups, industriels, chercheurs et étudiants en data, etc. 

Relevez le Défi iDocSanté ! Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 9 mai

Les participants au Défi iDocSanté, organisés en équipes et accompagnés par des mentors experts, devront s’appuyer sur les documents et les données mis à disposition par la HAS et ses partenaires pour répondre à 7 défis : 

Créer du lien entre les documents :
Cette première famille de défis vise à permettre de nouvelles fonctionnalités de navigation, d’exploration et de consultation des documents de références.

  • Défi 1.A : Identifier les paragraphes de documents de référence se rapportant à une situation clinique
  • Défi 1.B : Impact d’une nouvelle publication sur le corpus existant : cas d’usage d’un nouvel avis de la Commission de la transparence
  • Défi 1.C : Relier une fiche RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire de cancérologie) au bon document de bonnes pratiques

Structurer la connaissance médicale :
Cette seconde famille de défis a pour objectif de proposer des méthodes de représentation des connaissances sur les produits de santé pour faciliter le travail des professionnels de santé.

  • Défi 2.A : Positionner les dispositifs médicaux (DM) par rapport à l’ensemble des objets de connaissance produits par la HAS
  • Défi 2.B : Positionner les médicaments par rapport à l’ensemble des objets de connaissance produits par la HAS
  • Défi 2.C : Élaborer un indicateur de complexité de la prescription, de la dispensation ou de l’administration d’un médicament permettant d’identifier les situations où l’appui par un outil informatique est souhaitable
  • Défi 2.D : Équivalence entre médicaments

Chaque équipe présentera son prototype de solution aux membres du jury, composé d’experts, lors d’une journée de restitution le 6 octobre prochain.

L’objectif général du Défi est d’identifier et de définir le développement de nouveaux usages autour des documents de connaissance sur les médicaments et produits de santé : par exemple, matérialiser l’impact d’une nouvelle publication sur le corpus existant ou bien représenter les liens entre objets de connaissance en santé. Ce travail permettra de faire remonter à la HAS et aux institutions partenaires les besoins et les éventuels verrous techniques susceptibles de faire l’objet de développements ultérieurs.

Les inscriptions au Défi iDoc Santé sont ouvertes jusqu'au 9 mai, inscrivez-vous ici !
Un événement de lancement se déroulera le 12 mai en ligne. 
Retrouvez le règlement, la liste des défis et bien plus sur le site du Défi iDocSanté !