FINESS+
L’Annuaire Santé est l’annuaire national de référence comprenant les données d’identification de tous les professionnels intervenant dans le système de santé.
Pour bien commencer
Une vidéo de présentation du RPPS+ (Répertoire Partagé des Professionnels de Santé), et plus globalement de l’identification des acteurs dans les référentiels, est disponible sur la chaine YouTube de l'ANS
Ce référentiel contient les données clés d’identification fiables et univoques de l’ensemble des professionnels qui ont besoin d’accéder, d’échanger ou de partager des données de santé au titre de soins, de coordination ou de régulation des services.
Quelles sont les données d’identification contenues dans l’annuaire ?
- Des données d’état civil (telles que les nom/prénom/date de naissance…).
- Des données spécifiques au secteur de la santé (telles que l’identifiant public national du professionnel, sa profession ou sa spécialité, son lieu d’exercice, son adresse mail publique, …)
Pourquoi utiliser l’annuaire santé ?
L’annuaire vous permet d’identifier les professionnels, de suivre l’évolution de leur exercice.
Il facilite la mise en place de politiques de droit d’accès des applications, basées sur le rôle structurel du professionnel.
L’annuaire Santé s’enrichit progressivement pour devenir le RPPS+ : il inclura tous les professionnels qui auront besoin d’une identité numérique en santé, y compris ceux des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
Pour en savoir plus sur l’annuaire et ses modalités d’accès, consultez la rubrique Documentation.
En pratique
Rendez-vous sur le site annuaire.sante.fr, et consultez ou téléchargez manuellement nos extractions en libre accès, pour vous familiariser avec les données de l’Annuaire Santé.
Quand ?
Lorsque vous souhaitez vérifier les informations d’un professionnel de santé, consultez nos données sur l’IHM d’annuaire.sante.fr.
Lorsque vous souhaitez créer un annuaire de correspondance, téléchargez les extractions de nos données afin d’alimenter votre base de données.
Conformité
Les données de l’annuaire Santé
Questions fréquentes
Je me forme
Accédez aux différents contenus de la plateforme e-santé-formation
Documentation
Les données de l’annuaire santé proviennent du répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé (RPPS), du répertoire ADELI et du répertoire FINESS. Elles sont complétées par les adresses MSSanté (Messagerie Sécurisée Santé) et les données des cartes CPS (Carte Professionnel de Santé).
Ces données sont mises à jour de façon quotidiennes ou hebdomadaire.
Les données d’identification décrivent le professionnel par :
- Des données d’état civil (traits d’identité régaliens), telles que les nom/prénom/date de naissance/lieu de naissance/genre.
- Des données spécifiques au secteur de la santé (traits d’identités sectoriels) :
- L’identifiant public national du professionnel : le numéro du Répertoire Partagé des Professionnels intervenant dans le système de Santé (RPPS), numéro ADELI, ou à défaut un identifiant de portée nationale ("Id. de structure" / "Id. local de l’acteur")
- Des données qui caractérisent le professionnel, telles que ses profession/spécialité/diplôme/titres/savoir-faire ; elles facilitent la mise en place de politiques de droit d’accès des applications, basées sur le rôle structurel du professionnel.
- Des données relatives à l’activité du professionnel, telles que sa fonction/lieu d’exercice ; elles facilitent la mise en place de politiques de droit d’accès des applications, basées sur le rôle fonctionnel du professionnel.
- Les données de correspondance personnelles ou professionnelles, incluant l’adresse courriel du professionnel.
L’Annuaire Santé permet alors :
- D’identifier les professionnels répertoriés,
- De suivre l’exercice de ces professionnels,
- De contribuer à la délivrance et la mise à jour des produits de certification (Carte Professionnel de Santé, etc.) délivrés par l’ANS et aux procédures d’identification, nécessaires à la sécurisation des services numériques à destination des professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social,
- La réalisation d’études et de recherches ainsi que la production de statistiques relatives aux professionnels répertoriés
- A terme, le référentiel ADELI convergera vers le référentiel RPPS, qui deviendra le RPPS+. Tous les professionnels qui auront besoin d’une identité numérique en santé, y compris ceux des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux, pourront être enregistrés dans le RPPS+, et intégreront donc l’Annuaire Santé
Vous pouvez accéder aux extractions des données en libre accès de l’Annuaire Santé, et les télécharger manuellement.
Cependant,si vous souhaitez utiliser nos données de manière fréquente, comme pour tenir à jour une base de données par exemple, il vous est conseillé d’utiliser nos webservices d’extractions, qui vous permettront de récupérer automatiquement les données de nos extractions par simples appels d’URL. Pour avoir plus d’informations sur nos webservices d’extractions, n’hésitez pas à consulter la partie 4.2.1 de notre dossier de spécifications fonctionnelles et techniques.
Nos experts sur le sujet
S'orienter dans la doctrine technique
La doctrine technique présente les actions de la feuille de route ministérielle du virage numérique.
