Assurance Maladie
Mission
Accompagnement / Prise en charge et soins / Régulation
Type d’acteur
Acteur institutionnel
Champs d’intervention
Sanitaire / Médico social
Zone d’intervention
Nationale
Qu'est-ce que l'Assurance Maladie?
Etablissement public national à caractère administratif, sous la double tutelle du Ministère de la Santé et de la Prévention et du Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) gère, au niveau national, les branches Maladie et Accidents du travail / Maladies professionnelles du régime général de Sécurité sociale.
Avec plus de 2 200 salariés, elle constitue la tête de pont opérationnelle du régime d’assurance maladie obligatoire en France. Elle pilote, coordonne, conseille et appuie l’action des organismes locaux qui composent son réseau (CPAM, DRSM, Ugecam, Carsat, CGSS…). Elle mène les négociations avec les professionnels de santé au sein de l’Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam). Elle concourt ainsi, par les actions de gestion du risque ou les services en santé qu’elle met en œuvre, à l’efficience du système de soins et au respect de l'Objectif national de dépenses d'assurance maladie (Ondam). Elle participe également à la déclinaison des politiques publiques en matière de prévention et informe chaque année ses assurés pour les aider à devenir acteurs de leur santé.
Missions
Les 5 grands objectifs de l’Assurance Maladie sont :
- Renforcer l’accès au système de soins ;
- Contribuer à la transformation et à l’efficience de notre système de santé ;
- Rendre aux usagers un service maintenu à un haut niveau de qualité ;
- Accompagner l’innovation en santé ;
- Réussir l’intégration des autres régimes en garantissant un fonctionnement efficient de la branche.
Ces objectifs sont redéfinis tous les 4 ans par la Cnam et l’Etat.
J'ai un projet, en quoi entrer en contact avec l'Assurance Maladie m'est utile ?
Parmi les missions de l’Assurance Maladie, l’accompagnement de l’innovation en santé consiste à enrichir l’offre de service numérique proposée aux assurés et aux professionnels de santé.
Prévu par la loi relative à l’organisation et à la transformation de notre système de santé en juillet 2019, Mon espace santé vise à redonner la main aux usagers afin qu’ils puissent gérer leurs données de santé tout au long de la vie, en toute sécurité. L’ambition est de fournir un service public gratuit, ergonomique, interopérable, éthique, souverain afin que la gestion des données de santé ne devienne pas une commodité détenue par des acteurs privés. Pour que Mon espace santé joue un rôle clé dans le parcours de soin, il est essentiel qu’il soit alimenté massivement et systématiquement par les professionnels de santé. Le mécanisme d’opt-out mis en œuvre au premier semestre 2022 dans le cadre de la généralisation du service, qui ouvre les profils sauf opposition de l’usager, et les leviers du programme Ségur numérique (obligation de versement de documents clés inscrits dans l’article L 1111-15 du Code de la Santé Publique et financements à l’équipement et à l’usage) sont deux leviers clés pour réussir l’ambition portée par Mon espace santé en permettant aux professionnels de santé d’alimenter et de consulter les dossiers médicaux de leurs patients beaucoup plus facilement.
Le Bouquet de Services aux Professionnels (BSP) a pour objectif de faciliter la vie des professionnels de santé, en leur permettant de choisir des services numériques de confiance, conformes à la doctrine du numérique en santé, et en miroir des fonctions de Mon espace santé. Il va également simplifier la navigation des professionnels entre ces différents services en évitant les reconnexions et la ressaisie des données du patient.
Le BSP proposera deux modalités complémentaires d’accès aux services numériques pour les professionnels:
- Intégrées par les logiciels métier des professionnels, des interfaces de programmation API BSP regrouperont les actuelles API DMP, les téléservices de l’Assurance Maladie (TLSi) dont l’ordonnance numérique et l’INSi et un équivalent à venir des API du catalogue d’applications Mon espace santé pour accéder aux données de santé structurées (profil médical, etc.).
- Un accès avec un portail web (Web BSP) qui regroupera les fonctionnalités d’AmeliPro, du Web PS DMP et présentera dans un onglet les applications recommandées au professionnel. L’ensemble du bouquet BSP sera accessible en authentification directe avec Pro Santé Connect et, dans un second temps, en authentification indirecte.
- Intégrer les services socles : miroir des fonctions de MES (enrichissement de l'actuel DMP avec le profil médical), MSSanté, ordonnance numérique ;
- Faire évoluer les actuels services proposés par l'Assurance Maladie en lien avec Mon Espace Santé et enrichir l’offre avec de nouveaux services en lien avec les missions de l’Assurance Maladie ;
- Ouvrir le référencement d'autres services proposés par des opérateurs publics et privés, comme certains outils régionaux, les applications miroir des services référencés au catalogue Mon espace santé (télémédecine, dispositifs médicaux numériques remboursés …) ou des applications purement dédiées aux professionnels.
Concernant les environnements liés au BSP, les entreprises du numérique en santé s’inscrivent auprès du GIE SESAM-Vitale qui les accompagnera à toutes les étapes jusqu’à leurs certifications logiciels. Cette certification réalisée par le Centre National de Dépôt et d’Agrément vérifie la conformité des logiciels développés par les éditeurs aux cahiers des charges des services de l’Assurance Maladie.
Concernant le référencement aux catalogues de Mon espace santé, les entreprises du numérique en santé peuvent se référer au portail.
Pour mieux répondre aux enjeux que représente le numérique en santé et accompagner les acteurs du secteur, pour le bénéfice de ses usagers (patients comme professionnels de santé), la Caisse nationale de l’Assurance Maladie a créé un département dédié à la télésanté et à l’innovation numérique (DTIN). En lien étroit avec les autres acteurs publics impliqués dans le numérique en santé, ce département élabore et pilote la stratégie de l’Assurance Maladie en matière de télésanté et de santé numérique, œuvrant ainsi à l’accélération et à la structuration de la santé numérique. Principales missions du DTIN : identifier et accompagner les innovations majeures de la santé numérique à travers une veille sur les nouvelles technologies et les nouveaux usages (assurés, patients, professionnels de santé) afin d’évaluer leur impact potentiel sur le système de santé et l’offre de soins. Il contribue à la définition des modalités d’encadrement, de régulation des usages, de référencement et de remboursement des acteurs de la télésanté et de la santé numérique, que ce soit des applications à destination des patients (parcours patient, thérapies digitales, etc.) ou celles utilisées par les professionnels de santé (e-parcours, messagerie instantanée, aide au diagnostic, etc.).
A quelle phase de mon projet entrer en contact ?
Vous pouvez entrer en contact avec la CNAM en amont de la mise en place d’un projet, pendant ou lorsque celui-ci est mature, afin d’être orienté vers des dispositifs de soutien à l'innovation en santé, de bénéficier d’un avis relatif au développement de votre projet.
Pour l’utilisation des services en ligne Professionnel de Santé, je m’inscris dès le début sur le site du GIE SESAM Vitale qui me guidera jusqu’à l’obtention de la certification CNDA.
Finance-t-elle les projets ?
La Cnam prend aujourd’hui en charge les dispositifs médicaux numériques à usage individuel et collectif, inscrits sur la liste des produits et prestations remboursables (LPP) ou sur la liste des activités de télésurveillance médicale (LATM), après avoir été évalués par la Haute Autorité de Santé.
Dans le cadre des expérimentations de l’article 51, la Cnam finance et évalue des innovations organisationnelles dont 18% reposent sur des technologies numériques. Elle rembourse également des dispositifs médicaux de télésurveillance ou à visée thérapeutique, sur la base de premières études cliniques, dans le cadre de la prise en charge anticipée numérique (PECAN).
Ces deux dispositifs permettent de prendre en charge, de manière dérogatoire, des innovations numériques afin de faciliter leur accès à un remboursement pérenne.
La Cnam peut également être amenée à accompagner la mise en œuvre d’expérimentations en vie réelle et la conduite de premières étapes industrielles dans des secteurs spécifiques.
Ressources accessibles
- La documentation fonctionnelle est disponible sur le site du GIE SESAM-Vitale (https://industriels.sesam-vitale.fr) après inscription. Les environnements de tests seront mis à disposition des porteurs de projet par le CNDA une fois la version du logiciel développée.
- https://cnda.ameli.fr/
- https://assurance-maladie.ameli.fr/etudes-et-donnees
- https://data.ameli.fr/pages/home/
- https://editeurs.monespacesante.fr/
Guide pratique
Quel est le bon interlocuteur ?
Le Département Télésanté et innovation numérique est l’interlocuteur privilégié concernant les sujets de télésanté et d’innovation numérique.
La Direction Opérationnelle du Numérique et de l'Innovation en Santé est l’interlocuteur privilégié concernant les sujets en lien avec Mon Espace Santé.
Vos services sont-ils payants ?
Non
Votre structure peut-elle accompagner individuellement mon projet ?
La CNAM peut vous accompagner dans la présentation des exigences qui lui sont propres et vous orienter le cas échéant vers ses partenaires institutionnels.
50 Avenue du Professeur André Lemierre 75020 Paris