DMP

Le Dossier Médical Partagé (DMP) est le carnet de santé numérique. 

Pour bien commencer

Le Dossier Médical Partagé (DMP) répond au besoin pratique d’accès aux informations de santé et outille le partage de documents de santé entre professionnels en tout point du territoire.

L’usager peut stocker sur son DMP des documents tels que la synthèse médicale produite par son médecin généraliste, ses comptes rendus d’hospitalisation, les résultats de ses examens biologiques ou l’historique de ses remboursements alimentés automatiquement par l’Assurance maladie.

L’usager peut renseigner, dans son DMP, ses directives anticipées et les personnes de confiance et à prévenir en cas d’urgence ; il peut aussi ajouter des documents médicaux qui n’auraient pas été transmis par son équipe de soins.

Le DMP permet au patient d’exercer son droit à être informé sur son état de santé conformément aux dispositions de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits du malade et à la qualité du système de santé (dite loi Kouchner).

En ayant ainsi une meilleure connaissance de sa propre histoire médicale, le patient est à même de mieux adhérer à ses traitements. Le DMP répond surtout à un enjeu de sécurité des soins : permettre aux patients et aux professionnels de santé de disposer de la bonne information, au bon moment, pour mieux soigner.

Pour les professionnels de santé, c’est le gage d’une meilleure prise en charge médicale des patients.

Depuis le 1er juillet 2021, il n’est plus possible de créer de nouveaux DMP sur le site dmp.fr, ni auprès des professionnels de santé, ni à l'accueil des caisses d'assurance maladie. Les DMP créés avant cette date ne sont pas supprimés et il toujours possible pour les patients et les professionnels de santé de les consulter, ainsi que d'y ajouter des informations.
Cette interruption des créations de DMP est nécessaire pour préparer l'arrivée de l’ENS (Espace Numérique de Santé) qui sera généralisé début 2022.

En pratique

Pour pouvoir s’interfacer avec le DMP les logiciels doivent au préalable être autorisés par le Centre national de dépôt et d'agrément (CNDA).
Le processus vise à s’assurer de la conformité du logiciel aux spécifications définies dans le guide d'intégration.
•    Processus d’autorisation à la DMP Compatibilité (CNDA) 
•    Guide d'intégration des LPS (Espace Industriel du GIE SESAM Vitale)

Quand ?

Mon Espace Santé intègre le DMP depuis le 1er Janvier 2022.

Chiffres clés

10M

DMP créés au 30 Juin 2021

15M

documents ajoutés au cours des 12 derniers mois

Conformité

S’interfacer avec le DMP

Pour pouvoir s’interfacer avec le DMP dans les conditions définies au contrat éditeurs (conditions générales et conditions particulières DMP), les logiciels doivent au préalable être autorisés par le Centre national de dépôt et d’agrément (CNDA).

Le processus d’autorisation vise à s’assurer de la conformité d’un logiciel aux spécifications définies dans le guide d’intégration des logiciels métiers afin de garantir l’interopérabilité et la sécurité du service.

La DMP-Compatibilité peut-être complète (création, alimentation ou consultation du DMP) ou partielle. L’autorisation à la DMP-Compatibilité d’un logiciel est acquise à la suite d’un processus spécifique.

Accédez au site du DMP

Nos experts sur le sujet

Thomas Jan,

CNAM

Camille Patthey,

CNAM

G_NIUS vous fait gagner du temps

Les outils pour vous aider dans votre projet.

Fiche réglementation Mon Espace Santé

Mon espace santé est la plateforme emblématique de la feuille de route du "Virage Numérique en Santé" prévue par le plan Ma Santé 2022, dont l’ambition est de développer l’usage du numérique dans le système de santé français.

Fiche réglementation INS

L’Identité Nationale de Santé (INS) permet l’utilisation par l’ensemble des acteurs d’une même identité unique et pérenne pour l’usager.

S'orienter dans la doctrine technique

La doctrine technique présente les actions de la feuille de route ministérielle du virage numérique.

Accédez à la boussole de la doctrine