Catégorie A1
Service support
Quelles solutions sont de catégorie A1 ?
Ce sont les services de support technique aux patients ou aux professionnels ayant pour but d’améliorer la gestion médico-administrative ou d’optimiser l’organisation du parcours de soins. Ces solutions peuvent permettre la collecte de données personnelles.
Le marquage CE médical est-il nécessaire ?
En l’absence de finalité médicale revendiquée, ces solutions ne sont pas considérées comme un dispositif médical (absence de marquage CE médical).
Les utilisateurs cibles
Les solutions de cette catégorie peuvent être utilisées par : des professionnels de santé, des patients ou leur entourage.
Les financements existants
- Pour un usage en établissement de santé, les solutions numériques peuvent être acquises via un appel d’offres et sont financées via le budget hospitalier.
- Pour un usage en ville, le forfait structure permet le financement des solutions utilisées par des professionnels de santé.
Exemples
Le dossier médical partagé (DMP)
C'est un exemple de solution numérique à destination du professionnel de santé.
Le DMP réunit des données de santé individuelles, telles que le traitement médicamenteux, l’existence d’allergie, ou encore des résultats d’examen médicaux. Il permet notamment le partage de données de santé entre professionnels. Ce support de gestion des données patient à usage collectif optimise le partage de l’information entre professionnels afin d’améliorer le parcours de soin du patient en favorisant la coordination des professionnels de santé, il peut permettre ainsi d’éviter de réitérer des examens en l’absence d’accès aux résultats.
Une plateforme de rendez-vous médicaux
C'est un exemple de solution numérique à destination du patient et du professionnel.
Plateforme de mise en relation de patients avec le professionnel, utilisée notamment pour obtenir un rendez-vous médical en ville ou en établissement de santé.
La plateforme met à disposition du professionnel plusieurs fonctionnalités :
- la prise de rendez-vous en ligne ;
- le partage de données de santé permettant au patient de télécharger des bilans biologiques, les résultats d’imagerie médicale ou autre document en amont du rendez-vous pour faciliter le travail du professionnel de santé.
La plateforme d’optimisation du parcours de soins à l’hôpital
C'est un exemple de solution numérique à usage hospitalier.
On considère une plateforme de gestion de parcours de soins, utilisé dans un établissement de santé. Cette plateforme permet une gestion intelligente du parcours du patient afin d’améliorer notamment la coordination des soins. Cette plateforme propose différents modules tels que l’évaluation des risques avant une anesthésie afin d’identifier les patients à faible risque pour leur proposer un parcours de soins accéléré.