4 questions pour améliorer votre candidature à un projet collaboratif

Les éléments pour structurer votre démarche

 

Vous allez préparer une candidature à un projet collaboratif, mais avez-vous bien pris en compte tous les aspects de votre projet ?

Quelques fondamentaux à respecter afin de préparer au mieux votre candidature à un projet collaboratif 

Qui porte votre projet ?

  • Si vous démarrez un projet sans avoir les grandes lignes de sa gouvernance validée par vos services juridiques et votre département R&D, vous passerez une part importante de votre temps à discuter entre vous des livrables, de la propriété intellectuelle… au lieu de décrire et préciser le projet, son ambition et ses atouts. 
  • Y a-t-il un ou deux porteurs « leaders »?

Conseil : Les jurys apprécient une gouvernance lisible et validée en amont.

Connaissez-vous bien votre environnement ?

  • Connaissez-vous le marché adressable, les concurrents, le modèle de distribution, la réglementation ?  Si non vous aurez beaucoup de mal à répondre précisément aux questions du jury.
  • Dans cet environnement concurrentiel, quelles sont vos principales forces ? (complémentarité ou expérience des partenaires, maturité actuelle du projet, base de clients existantes, portefeuille de brevets, expertise rare et reconnue, soutien de key opinion leaders …)

Quel est le ROI de votre service ?

  • Toute subvention attend son retour sur investissement : le jury attendra des estimations de la valeur générée par le financement accordé.

Conseil: identifiez tous les dimensions de la valeur générer : médicale,  financière, organisationnelle...

Ne ratez pas la première bonne impression

  • Vous candidatez à un un concours international ? Dans ce cas le ou les portes paroles doivent parler parfaitement anglais ? Si non vous perdez votre temps, vous avez peu de chance de gagner ce projet. 
  • Tous les partenaires doivent s'exprimer
  • Vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression : êtes-vous outillé pour présenter de façon efficace votre projet

Conseil : N’hésitez pas à faire appel à un accompagnateur expert dans ce type de projets (pôle de compétitivité, etc...)

Quelques clés pour présenter votre projet collaboratif

 

Téléchargez un exemple de dossier

G_NIUS vous fait gagner du temps

Les outils pour vous aider dans votre projet.