10 Questions pour démarrer son projet
Dix questions clés pour vous permettre de structurer votre démarche
Vous allez pitcher votre idée, mais avez-vous bien pris en compte tous les aspects de votre projet ?
Petit conseil : Prenez le temps de répondre à la première question, puis répondez aux suivantes, et vérifiez ensuite si les réponses correspondent bien à la problématique !
Quelle situation voulez vous améliorer ?
Quel problème, difficulté ou souci spécifique pour les usagers, les professionnels ou le système de santé votre solution vise-t-elle à résoudre ?
- Conseil : Formulez votre raison d'être et assurez-vous ensuite que chacune de vos actions contribue à sa concrétisation.
Quelle solution apportez-vous ?
Arrivez-vous à décrire en une phrase simple la valeur ajoutée/caractère innovant de votre solution par rapport à l’existant ?
Pouvez-vous répondre très simplement à ces 4 questions : A quoi sert votre solution ? Comment fonctionne-t-elle ? Qui l’utilise ? Qui paye ?
- Conseil : Une valeur ajoutée médicale, organisationnelle, technique se mesure toujours, pensez à l’évaluation.
Qui achète, qui utilise ?
Connaissez-vous bien l'écosystème de la santé (ex : prévention, sanitaire, médico-social, autonomie) en termes d’acteurs et "fonctionnement économique" ?
- Conseil : Identifiez en amont les grands acteurs (acheteurs, sources de financement...) qui auront une interaction avec vous.
Pourquoi vous ?
Quelles sont les solutions alternatives ou concurrentes identifiées en France, en Europe, à l’étranger ?
A qui allez-vous nuire/Qui allez-vous déranger ?
- Conseil : Votre solution est-elle facile à reproduire ? Quelles barrières à l'entrée possède-t-elle ?
Comment réaliser votre chiffre d’affaire ?
Quels sont les principes de votre Business Model au stade initial et en phase de commercialisation ?
- Conseil : Ne confondez pas usager et acheteur. Comment fonctionne votre acheteur ?
Confrontez votre solution à ses usagers
Quels sont les principaux usagers/utilisateurs (professionnels de santé, patients, aidants, personnel administratif, …) de votre solution ?
Avez-vous des connexions avec le terrain (professionnels de santé ou autres) pour pouvoir bien caractériser le besoin (interview) et puis tester le produit ?
- Conseil : Avez vous un “KOL” (professionnel de santé ou établissement) qui vous aidera dans le développement, apportera une caution scientifique et portera la voix de l’utilisateur métier ?
Avez-vous identifié le cadre de votre service ?
Anticipez et identifiez dès le départ le cadre réglementaire nécessaire afin de l'intégrer au moment opportun dans votre planification stratégique.
- Conseil : Confrontez votre solution à ses usagers (Disposez-vous de contacts sur le terrain, tels que des professionnels de la santé ou d'autres parties prenantes, pour pouvoir comprendre précisément les besoins, par le biais d'entretiens, et tester ensuite le produit ?). Avez-vous identifié le cadre de votre service ?
Pourquoi me faire accompagner ?
Etes-vous suivi par des structures qui peuvent vous accompagner : incubateurs, technopole, accélérateur … (business model, stade de maturité de la solutions, …) ?
- Conseil : Ils vous feront gagner de précieux mois en vous mettant dans les mains les bons outils (model économique, identification du marché, …) et les bonnes personnes à aller voir (professionnels de santé, cluster, conseil régional, BPI, CCI...).
Etes vous bien armé ?
Quelles sont les forces et faiblesses de votre équipe (CEO et associés) ? Comment comptez-vous pallier vos faiblesses ? (partenariats, prestataires, ajout d’un associé …) ?
- Conseil : N’oubliez pas l’importance de la caution métier (médicale, usager...).
Donnez de la perspective
Quel est votre objectif pour les 2 prochaines années ? Quels sont les étapes pour y arriver ?
- Conseil : Indiquez les moyens que vous mettrez en œuvre et soyez réalistes.