10 Questions pour démarrer son projet

Dix questions clés vont vous permettre de structurer votre démarche
Vous allez pitcher votre idée, mais avez-vous bien pris en compte tous les aspects de votre projet ?
Petit conseil : prenez le temps de répondre à la première question, puis répondez au suivantes, et vérifiez ensuite si les réponses correspondent bien à la problématique !
Quelle situation voulez vous améliorer ?
Votre solution vient résoudre quelle problématique, problème, point de douleur identifié pour l’usager de santé, le professionnel, le système de santé ?
- Conseil : Rédigez votre raison d’être et vérifiez ensuite que toutes vos actions contribuent à sa mise en oeuvre
Quelle solution apportez-vous ?
Arrivez-vous à décrire en une phrase simple la valeur ajoutée/caractère innovant de votre solution par rapport à l’existant ?
Pouvez-vous répondre très simplement à ces 4 questions : A quoi sert votre solution ? comment fonctionne-t-elle ? qui l’utilise ? qui paye ?
- Conseil : une valeur ajoutée médicale, organisationnelle, technique se mesure toujours. Pensez à l’évaluation
Qui achète, qui utilise ?
Connaissez-vous bien l'écosystème de la santé (ex : prévention, sanitaire, médico-social, autonomie) en termes d’acteurs et “fonctionnement économique” (qui achète ? qui finance ?)
- Conseil : Identifiez en amont les grands acteurs qui auront une interaction avec vous.
Pourquoi vous ?
Quelles sont les solutions alternatives ou concurrentes identifiées en France, en EU, à l’étranger ?
A qui allez-vous nuire / qui allez-vous déranger ?
- Conseil : Facile à copier ? De quelle barrière à l’entrée dispose votre solution ?
Comment réaliser votre chiffre d’affaire ?
Quels sont les principes de votre Business Model au stade initial et en phase commercialisation
- Conseil : Ne confondez pas usager et acheteur. Comment fonctionne votre acheteur ?
Confrontez votre solution à ses usagers
Quels sont les principaux usagers / utilisateurs (professionnels de santé, patients, aidants, personnel administratif, …) de votre solution ?
Avez-vous des connexions avec le terrain (professionnels de santé ou autres) pour pouvoir bien caractériser le besoin (interview) et puis tester le produit.
- Conseil : Avez vous un “KOL” (professionnel de santé ou établissement) qui vous aidera dans le développement et apportera une caution scientifique, portera la voix de l’utilisateur métier.
Avez-vous identifié le cadre de votre service ?
Quel est l’environnement « réglementaire » de votre solution (RGPD, dispositif médical/règlement européen, …) ?
- Conseil: identifiez en amont pour le cadre réglementaire pour intégrer au juste moment dans votre roadmap.
Pourquoi me faire accompagner ?
Etes-vous suivi par des structures qui peuvent vous accompagner : incubateurs, technopole, accélérateur … (business model, stade de maturité de la solutions, …)
- Conseil : ils vous feront gagner de précieux mois en vous mettant dans les mains les bons outils (model économique, identification du marché, …) et les bonnes personnes à aller voir (professionnels de santé, cluster, conseil régional, BPI, CCI...)
Etes vous bien armé ?
Quelles sont les forces et faiblesses de votre équipe (CEO et associés) ? comment comptez-vous pallier vos faiblesses ? (partenariats, prestataires, ajout d’un associé …)
- Conseil : N’oubliez pas l’importance de la caution métier (médicale, usager...)
Donnez de la perspective
Quel est votre objectif pour les 2 prochaines années ? Quels sont les étapes pour y arriver ?
- Conseil : indiquez les moyens que vous mettrez en oeuvre et soyez réalistes