La French Tech

Mission

Accompagnement

Type d’acteur

Acteur institutionnel

Champs d’intervention

Sanitaire / Médico social / Social / Dispositif Médical

Zone d’intervention

Régionale / Nationale / Européenne / Internationale

image

Qu'est-ce que la French Tech ?

La “French Tech” est le terme utilisé pour désigner le mouvement des 25 000 start-up françaises, présentes en France et à l’international. Il est souvent employé pour désigner les start-up et l’ensemble des acteurs de l’écosystème : investisseurs, structures d’accompagnement, partenaires, etc.

Elle rassemble la Mission French Tech, administration publique, chargée de soutenir la structuration et la croissance de l’écosystème, dans la lignée des priorités gouvernementales, et à l’image et au service des Françaises et des Français. Ainsi qu’un réseau de 15 Capitales et Communautés French Tech en France et à l’étranger composé de 1400 bénévoles chargé d’animer l’écosystème local.

Accédez au site de la French Tech

Missions

Notre ambition est de faire de la France un des pays les plus attractifs au monde pour les start-up, talents et investisseurs.
Pour atteindre cet objectif, nos priorités visent à : 

  • Soutenir le développement d’entreprises technologiques de rang mondial en capacité d’apporter des solutions aux grands enjeux de société ;
  • Améliorer la diffusion des solutions de la French Tech auprès de l’ensemble du tissu économique français pour renforcer notre souveraineté technologique ;
  • Accélérer l’ouverture de l’écosystème à tous les talents et tous les territoires afin de faire de la French Tech un moteur d’insertion professionnelle et économique pour tous ;
  • Positionner la French Tech comme le premier écosystème européen en matière de transition écologique.

Présentation de la Mission French Tech 

J'ai un projet, en quoi entrer en contact avec la French Tech m'est utile ?

Vous avez un projet de création d’entreprise ? Vous souhaitez être accompagnés par des entrepreneurs et par un réseau de correspondants experts ?  

  • Les Capitales et Communautés French Tech sont de véritables portes d’entrée pour les start-up françaises, sur l’écosystème de la French Tech. Elles sont présentes partout en France et dans 52 pays, elles fédèrent les acteurs de l’innovation de leur territoire et les mobilisent sur des initiatives communes, en accord avec les enjeux de la Mission French Tech et en fonction des priorités locales de leur écosystème

Les Capitales French Tech opèrent un programme à destination de l’ensemble des entrepreneurs : 

  • Le French Tech Central apporte un accompagnement de proximité aux start-up grâce à une offre organisée des services publics et de partenaires privés pour répondre aux besoins concrets des entrepreneuses et entrepreneurs, et à destination de toutes les start-up. Ce programme se traduit par l’installation physique, de façon permanente ou ponctuelle, de représentants de l’administration faisant partie du réseau des Correspondants French Tech, ou des partenaires privés dans les lieux totem des Capitales French Tech.

Vous réalisez un chiffre d’affaires ? Vous avez levé des fonds ou proposez une solution innovante de rupture ? Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement de l’Etat : 

  1. French Tech Next40 / 120, pour les 120 start-up françaises, tous secteurs confondus, les plus performantes et en capacité de devenir leaders de rand mondial. 
  2. French Tech 2030, pour 125 acteurs émergents de l’innovation qui répondent aux enjeux de souveraineté technologique industrielle et de société en lien avec les thématiques d’investissement du plan France 2030. Ce programme associe les expertises de la Mission French Tech, de Bpifrance et du Secrétariat général pour l’investissement.

Les start-up sélectionnées bénéficient d’un accompagnement financier et extra-financier coordonné par un start-up manager de la Mission French Tech en lien avec l’ensemble de l’écosystème et des Correspondants French Tech dans les différentes administrations.

A quelle phase de mon projet entrer en contact ?

Quelle que soit la phase de votre projet, nous vous encourageons à entrer en contact avec la Capitale ou Communauté French Tech de votre région.

Votre projet est mature, vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’Etat ? Candidatez à l’un de nos programmes d’accompagnement : French Tech Next40/120 ou French Tech 2030.
 

Finance-t-elle des projets ?

La French Tech ne finance pas directement des projets. En revanche, nous sommes partenaires de plusieurs appels à projets portés par des opérateurs de l’Etat (tels que Bpifrance ou Business France).

Guide pratique

1. Quel est le bon interlocuteur ?

Si vous êtes lauréats d’un programme d’accompagnement de la Mission French Tech (French Tech Next40/120, French Tech 2030), contactez votre start-up manager.

Si vous souhaitez entrer en contact avec la Capitale ou Communauté French Tech de votre région, retrouvez leurs coordonnées sur notre page web dédiée.
 

2. Vos services sont-ils payants ?

Non, les services proposés par la Mission French Tech sont gratuits. Les Capitales et communautés French Tech en régions peuvent demander des droits d’adhésions à leurs associations.

3. Votre structure peut-elle accompagner individuellement mon projet ?

Les Capitales et Communautés French Tech peuvent vous accompagner dans le développement de votre projet. 
La Mission French Tech propose un accompagnement individuel aux lauréats des programmes French Tech Next40/120 et French Tech 2030.
 

Station F, 5 Parvis Alan Turing 75013 Paris