Evaluating professional training

What is the objective of the action ?

The current offer of continuing education in digital health requires a diagnosis of the existing training offer, the evaluation of existing needs and the identification of levers to improve training.

Who is it for ?

  • Students
  • Health professionals

Key information

Q1 22: Publication of the diagnosis

Challenge

There are a great many training operators and actions and there is no overall analysis of all these training courses in terms of content. 
However, professional training is an essential element in increasing the digital health skills of health and medico-social professionals.

At this stage, the information available on the content of training courses and the mechanisms that determine this content make it difficult to develop incentive measures. 

Les principaux constats :

  • Peu de modules spécifiques au numérique en santé existent.
  • Les modules recensés dispensent principalement les bases générales du numérique (Bureautique-outils informatiques, C2i).
  • Seules les professions médicales et quelques formations paramédicales ont des modules de numérique en santé obligatoires.
  • Les modules de formation à la santé numérique représentent en majorité 1 ou 2 crédits ECTS.
Nb module

 

Description

The action involves carrying out a diagnosis of the existing training offer in digital health, assessing existing needs and identifying levers for improving the quantity and quality of training activities.
At the end of the diagnosis, it is envisaged to adapt the offer of continuing training.

L’étude, non exhaustive, sur la formation continue au numérique en santé recense :

0,1 %

des professionnels de santé formés au numérique en santé

41

formations délivrant des diplômes de grade master et des diplômes universitaires ;

121

formations au numérique en santé non diplômantes.

Les formations délivrant des diplômes universitaires et des masters sur le numérique en santé

Sur les 41 diplômes universitaires et masters analysés, le diagnostic met en évidence les éléments suivants :

  • 120 heures sont dispensées en moyenne pour les diplômes universitaires, avec une forte variabilité entre 20h et 200h.
  • 52% des formations continues à la santé numérique s’adressent aux médecins alors qu’ils représentent 10,7% des actifs.
  • 24% des formations continues à la santé numérique s’adressent aux paramédicaux alors qu’ils représentent 64,8% des actifs.
  • les compétences enseignées représentent en proportion des compétences du numérique en santé 54% la télésanté, 25% les données de santé, 19% les outils du numérique en santé et 2% la cybersécurité.
du master

 

Les formations au numérique en santé non diplômantes

Les 122 formations numérique en santé proposées par les organismes de formation analysées mettent en exergue les éléments ci-après :

  • La majorité des formations continues au numérique en santé visent les professionnels de santé ; une faible part est consacrée aux travailleurs sociaux et paramédicaux.
  • 15% des formations continues au numérique en santé s’adressent à des fonctions supports et aux directeurs d’établissement.
  • 2/3 des inscriptions à des actions de DPC en lien avec la santé numérique se concentrent sur la télémédecine.
formation

 

Source de l'étude

Etude réalisée fin 2021

53

professions recensées

326

organismes de formation initiale consultés

77

établissements d’enseignement supérieur consultés

101

organismes de formation consultés

20

entretiens réalisés