Stratégie d’Accélération Santé Numérique

Dans le cadre du Plan "France Relance" et du Programme d’investissements d’avenir (PIA4), le Gouvernement lance une stratégie d’accélération "Santé Numérique".
Annoncée en Janvier 2021, cette stratégie quinquennale associe le Ministère des solidarités et de la santé, le Ministère de l’Economie des Finances de la Relance, le Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, et le Secrétariat Général pour l'Investissement (SGPI).

Logo France relance

Une stratégie visant à préparer l’avenir et faire de la France un leader en santé numérique.

Dans une démarche de mobilisation de l’ensemble des parties prenantes de la filière santé numérique, cette stratégie d’accélération volontariste a pour objectifs :

  • D’encourager la transition d’une médecine curative, en silos, vers une approche plus préventive, plus prédictive et plus personnalisée,
  • De favoriser l’émergence d’un écosystème important de la santé numérique en France, capable de s’imposer sur un marché mondial compétitif,
  • De traiter de manière sécurisée et éthique la donnée de santé, sans dépendre entièrement de quelques acteurs soumis à une réglementation moins protectrice des données personnelles.

Favoriser l’émergence en France de solutions innovantes et soutenir l’économie avec des propositions de valeurs médico-économiques fortes au bénéfice de la population générale et des patients.

SASN

La mise en place d’une stratégie structurante

Le numérique en santé est porteur d’une ambition pour inventer une réponse efficace aux défis du secteur et accélérer la bascule vers une médecine dite « 5P » : personnalisée, préventive, prédictive, participative et basée sur des preuves. Cette transformation du numérique en santé doit être opérée au bénéfice de la population générale et des patients.

Le lancement d’une consultation publique

Une vaste consultation publique a permis à l’écosystème d’exprimer ses attentes et priorités. Ces retours permettent de préciser et prioriser le contenu de la stratégie d’accélération, mais aussi de concevoir de futurs appels à projets à lancer rapidement.

La construction de différentes actions au service de la stratégie

Un AMI est ouvert jusqu’au 16 juin 2021 avec pour objectif de d’alimenter la construction de la stratégie en proposant à la fois des projets prêts à être financés et des projets plus prospectifs susceptibles d’être soutenus dans le cadre de futurs appels à projets. Les résultats de l’AMI permettront de disposer d’une vision la plus exhaustive possible afin de configurer les futurs dispositifs de soutien nationaux pour les cinq années à venir.

Candidatez pour l’Appel à Manifestation d’Intérêt

Accédez au dossier de candidature
Cette page vous a t-elle été utile ?

Moyenne des votes :2.3 (3 votes)