#22 La Stratégie d'Accélération "Santé Numérique" : quelle feuille de route pour 2022 ?

Réglementation

Durée de l’épisode 00:11

Dans le cadre du Plan "France Relance" et du Programme d’investissements d’avenir (PIA4), le Gouvernement a lancé en 2021 une stratégie d’accélération "Santé Numérique" (SASN). Cette stratégie quinquennale associe le ministère de la Santé et de la Prévention, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, le ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation et le Secrétariat Général pour l'Investissement. Ce plan est financé à hauteur de 670 M€.

00:00:00
G_NIUS: Cent jours pour réussir. C'est le podcast de G_NIUS, le Guichet national de l'innovation et des usages en e-santé. Autour de Lionel Richard, retrouvez les innovateurs de la e-santé et les experts incontournables pour vous aider à réussir dans vos projets.

00:00:21
Lionel Reichardt: Bonjour à tous ! Vous écoutez 100 jours pour réussir le podcast à destination des innovateurs et entrepreneurs dans le numérique en santé, mais aussi de toutes personnes curieuses de ce domaine. Ce podcast est produit par G_NIUS, le guichet national de l'innovation et des usages en e-santé. Pour cet épisode consacré à la stratégie d'accélération en santé numérique, j'ai le plaisir de recevoir David Sainati, pharmacien, directeur de projet à la DNS, la Délégation ministérielle au Numérique en Santé au sein du Ministère de la Santé et de la Prévention et coordinateur interministériel à la stratégie d'accélération en santé numérique. David Sainati, bonjour.

00:01:00
David Sainati : Bonjour.

00:01:01
Lionel Reichardt: Tout d'abord, pouvez-vous nous rappeler la genèse et les ambitions de la stratégie d'accélération santé numérique ?

00:01:07
David Sainati : La stratégie d'accélération en santé numérique est une stratégie tout d'abord, qui est interministérielle. Il est important d'insister là-dessus. C'est la première fois qu'en santé numérique, nous avons la chance d'avoir une stratégie portée par l'ensemble des ministères concernés par la thématique. À la fois le ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et l'Innovation, le ministère l'Économie, des Finances et de la Relance, le ministère de la Santé et de la Prévention, le Secrétariat général pour l'investissement, un des services du Premier ministre.

00:01:28
David Sainati : Cette stratégie d'accélération est une occasion unique de faire en sorte de positionner la France en leader de la santé numérique. Elle s'inscrit également dans la dynamique de la feuille de route du numérique en santé qui est impulsée par la délégation ministérielle au numérique en santé et amplifiée par le [inaudible 00:01:42- 00:01:42] du numérique en santé. Cette stratégie d'accélération est dotée d'un budget de 650 millions d'euros. Elle a été annoncée par le président de la République en juin dernier et lancée officiellement par les ministres concernés en octobre. Cette stratégie est vraiment une occasion unique. C'est un alignement de planètes avec l'ensemble des plans nationaux en santé numérique qui vraiment est une occasion pour faire émerger notre secteur, notre filière du numérique en santé en France.

00:02:08
Lionel Reichardt: Effectivement, vous évoquez 35 recommandations. Quelle est justement cette feuille de route de la stratégie d'accélération en santé numérique et quels moyens ont été alloués ?

00:02:17
David Sainati : La stratégie d'accélération en santé numérique, effectivement, comporte 35 actions dans cinq axes pour un total de 650 millions d'euros. Ces cinq axes sont répartis de la façon suivante. Il y a de la formation, la recherche, la maturation, l'évaluation et le déploiement à grande échelle. C'est des axes qui sont dans une logique cinétique qui suivent les porteurs de projets tout au long de la vie de leur projet. Sur la partie formation tout d'abord. C'est une action très importante pour nous. Cette partie formation est une de nos priorités. On souhaite à la fois former davantage les professionnels de santé, les acteurs paramédicaux et médico-sociaux.

00:02:54
David Sainati : Ce qui fait en tout 210 000 étudiants qui seront formés à la santé numérique d'ici la fin de la stratégie d'accélération par l'ajout de modules en santé numérique dans leurs cours en formation initiale. Nous allons donc financer les établissements d'enseignement supérieur afin qu'ils puissent réaliser ces formations dans de bonnes conditions. Également, nous allons financer les établissements d'enseignement supérieur afin qu'ils créent davantage de formations pour les ingénieurs en santé numérique, les juristes en droit de la santé numérique, mais également les experts en réglementation des dispositifs médicaux et en qualité où on sait qu'une forte tension sur ces métiers s'exerce aujourd'hui sur le marché et où les entreprises ont du mal à recruter.

00:03:29
David Sainati : Autre axe important de la stratégie, l'axe recherche, avec un budget de recherche dédié de 60 millions d'euros avec un programme de recherche qui va être lancé prochainement. Troisième axe la maturation où un certain nombre de thématiques ont été priorisés afin de soutenir l'innovation dans ces secteurs, notamment l'imagerie médicale. Avec un budget de 100 millions d'euros sous forme d'aides à l'innovation qui seront allouées à des projets en consortium ou mono partenaire pour des projets sur ces secteurs là où la France peut se positionner rapidement et prendre des parts de marché. En santé mentale également, où le numérique peut vraiment améliorer à la fois la prévention et la prise en charge et les conditions de travail dans les établissements de santé mentale.

00:04:08
David Sainati : Les dispositifs médicaux numériques qui sont une de nos priorités, et l'accessibilité de la télésanté. Quatrième axe de la stratégie l'évaluation et l'expérimentation, avec un appel à projets qu'on appelle appel à projets évaluation qui est doté de 100 millions d'euros sur cinq ans. Vingt millions d'euros par an alloués au cofinancement de l'évaluation clinique des dispositifs médicaux numériques qui vont cofinancer tous ces essais cliniques qui sont réalisés sur ces DM afin de valoriser et faire apporter la preuve de leur bénéfice médical ou médico économique.

00:04:35
David Sainati : Autre appel à projets ambitieux, l'appel à projets qui tient lieu d'expérimentation qui vise à créer d'ici la fin de la stratégie 30 lieux où les innovateurs vont pouvoir tester leurs solutions en grandeur nature, en conditions réelles. Et dernier axe de la stratégie, l'axe déploiement avec bien sûr G_NIUS, notre guichet qui facilite la vie des entrepreneurs, mais aussi une action ambitieuse dans le cadre de la loi de finances de la Sécurité sociale 2022 qui s'appelle l'accès anticipé qui vise à faciliter la prise en charge, l'accès aux remboursements pour les dispositifs médicaux numériques.

00:05:04
Lionel Reichardt: Donc, effectivement, on voit une multitude d'actions qui sont prévues pour permettre l'accélération de la santé numérique et le développement des usages par la validation et l'appropriation de cette santé numérique. Comment particulièrement cette stratégie d'accélération de santé numérique impacte-t-elle les innovateurs entrepreneurs en santé pour lesquels ce podcast est fait ?

00:05:27
David Sainati : On a veillé dans le cadre de cette stratégie, à étudier la ligne de vie des porteurs de projets, des projets en santé numérique afin d'identifier leurs difficultés et d'y répondre de la manière la plus simple. C'est vrai que parfois c'est compliqué. On n'a pas la réponse à tout et on n'est pas des magiciens. Néanmoins, on a identifié des zones de blocages, notamment pour les dispositifs médicaux numériques qui sont un peu la pierre angulaire de la stratégie d'accélération. On a identifié des actions, notamment sur la RRD. Je vous ai parlé des aides à l'innovation que l'on met en place dans des thématiques prioritaires, imagerie, santé mentale, télésanté qui viennent accompagner la RRD des porteurs de projet.

00:06:01
David Sainati : Puis ensuite, on accompagne ces dispositifs médicaux numériques dans leur marquage CE avec des aides qui vont cofinancer l'accompagnement pour la constitution de ces marquages CE, ces dossiers. Ensuite, on accompagne dans l'évaluation clinique. Je vous ai parlé de l'appel à projets Evaluation Clinique qui vise à cofinancer, à subventionner les essais cliniques menés sur les dispositifs médicaux numériques et enfin on les accompagne dans le remboursement. Donc, vous voyez que la RRD, marquages CE, évaluation, remboursement, on a pris les différentes étapes de ces porteurs de projet et on tâche d'y répondre avec ces stratégies pour leur faciliter la vie et donner plus de lisibilité au marché.

00:06:37
Lionel Reichardt: Justement, en évoquant ces entrepreneurs innovateurs en santé numérique, vous êtes à l'initiative au sein de la DNS de la plateforme G_NIUS que vous avez évoqué tout à l'heure. Donc, le Guichet national de l'innovation et des usages en e-santé qui héberge d'ailleurs ce podcast, ainsi que toutes les informations sur la santé numérique pour faciliter la vie des entrepreneurs innovateurs. Deux ans après sa création, quel regard avez-vous sur cette initiative et quelles sont les prochaines étapes ?

00:07:01
David Sainati : Effectivement, G_NIUS est une formidable initiative, également elle-même interministérielle et inter-agences, puisqu'elle a été créée avec les différents partenaires du ministère de la Santé, mais également ministère de l'économie où nous avons souhaité faciliter la vie des entrepreneurs, comme vous le dites. En tant qu'ancien entrepreneur, ce projet me tenait particulièrement à cœur puisqu'il est parfois difficile et quand je le dis parfois, c'est un euphémisme, de se repérer dans l'écosystème de la santé numérique, dans la réglementation, dans les financements accessibles. Donc, G_NIUS est une plateforme qui se développe de manière itérative.

00:07:33
David Sainati : On n'a pas prétendu à la perfection dès son lancement, bien au contraire, mais on l'a coconçoit avec l'ensemble des acteurs, les entrepreneurs, les innovateurs de tout type, les clusters, les pôles de compétitivité, afin de faire en sorte que ces services répondent à leurs besoins. On a lancé des services autour de la réglementation, autour des financements, autour du repérage en écosystème avec des parcours guidés qui facilitent la vie. Notamment, j'insiste sur un parcours guidé qui est d'actualité, qui est le parcours guidé pour faciliter le référencement des services numériques dans le catalogue de services de mon espace santé qui est ouvert et auquel vous pouvez candidater.

00:08:06
David Sainati : De nouveaux services vont voir le jour très rapidement avec des parcours guidés, notamment sur les dispositifs médicaux numériques. Je viens de vous présenter la ligne de vie avec les différentes actions de la stratégie qui accompagne ces porteurs de projet spécifiquement. On va les aider dans ce parcours que l'on sait complexe à la fois dans la partie réglementaire et dans la partie accès aux marchés. On va également faciliter la vie des entrepreneurs sur l'accès aux financements, avec un moteur de recherche qui pourra colliger l'ensemble des appels à projets qui sont aujourd'hui disponibles dans les différentes structures nationales qui accompagnent les innovateurs.

00:08:39
David Sainati : Il est parfois difficile de s'y repérer. Toutes les actions de la stratégie seront disponibles sur G_NIUS et évoluent. Toutes les actualités et les événements e-santé en lien avec nos partenaires régionaux sont également relayées sur G_NIUS, le podcast, la page LinkedIn. Et on va veiller aussi à faire davantage de communication pour faire connaître G_NIUS, qui est maintenant notre enjeu à un an. Un enjeu de marque pour faire en sorte que les entrepreneurs connaissent et aient le réflexe de G_NIUS avant de contacter les agences ou les ministères concernés pour poser des questions sur lesquelles ils vont pouvoir trouver des réponses facilement et en deux clics sur notre plateforme.

00:09:09
Lionel Reichardt: Pour conclure et afin de faire connaître cette stratégie d'accélération santé numérique, vous avez entamé un Tour de France qui va, je crois, jusqu'à l'été 2022 dans plusieurs villes. Est-ce que vous pouvez nous en parler un peu ? Qu'est-ce que vous faites ? Quels sont les prochains lieux et les prochaines dates ?

00:09:28
David Sainati : Effectivement, ce Tour de France est pour nous majeur et on a vraiment souhaité, le faire rapidement. La crise sanitaire ne nous a pas permis, lors de la construction de la stratégie d'accélération en santé numérique, d'aller à la rencontre des porteurs de projet, à la rencontre physique. Nous les avons rencontrés via des échanges en visio, mais ce n'est pas pour nous suffisant. On voulait vraiment aller à la rencontre sur les territoires pour à la fois recueillir leurs problématiques, adapter éventuellement certaines actions de la stratégie, faire la promotion des appels à projets et des actions en cours ou à venir.

00:09:59
David Sainati : Donc, neuf dates sont prévues sur tout le territoire national et ultramarin, avec des dates à Paris, à Montpellier, à Grenoble, à Bordeaux, à Nice, à Lille, à Rennes, à Strasbourg, à Saint-Denis de la Réunion où sur chacun de ces lieux, nous identifions avec les partenaires régionaux des thématiques d'intérêt. À la fois, des thématiques qui illustrent les actions de la stratégie, mais également les thématiques qui mettent en valeur le territoire et les innovateurs qui s'y trouvent. Nous y menons à la fois, à chaque étape, une table ronde qui est retransmise en visio, sans public en général, et vous pouvez retrouver les informations sur G_NIUS pour vous inscrire sur ces visios. Mais ensuite, nous rencontrons les acteurs de terrain. Nous allons à la rencontre des entreprises qui font l'innovation numérique en santé sur les territoires.

00:10:44
Lionel Reichardt: Donc c'est simple, il suffit d'aller sur G_NIUS. Vous retrouverez toutes les informations concernant ce Tour de France et plus largement concernant la santé numérique et la stratégie d'accélération santé numérique. David Sainati, merci. Notre épisode touche à sa fin. Merci de nous avoir écoutés. Nous remercions encore notre invité pour sa disponibilité. N'hésitez pas à vous abonner au podcast sur les plateformes d'écoute. Nous vous donnons rendez-vous très bientôt pour un nouvel épisode de 100 jours pour réussir.

00:11:18
G_NIUS: Celles et ceux qui font la santé d'aujourd'hui et de demain sont sur le podcast de G_NIUS et toutes les solutions pour réussir sont sur G_NIUS.esanté.gouv.fr.

 

Description

Dans le cadre du Plan "France Relance" et du Programme d’investissements d’avenir (PIA4), le Gouvernement a lancé en 2021 une stratégie d’accélération "Santé Numérique" (SASN). Cette stratégie quinquennale associe le ministère des Solidarités et de la Santé, le ministère de l’Économie, des Finances de la Relance, le ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation et le Secrétariat Général pour l'Investissement. Ce plan est financé à hauteur de 670 M€.

Dans une démarche de mobilisation de l’ensemble des acteurs de la filière, la SASN vise notamment à :

  •  Encourager la transition d’une médecine curative, en silos, vers une approche plus préventive, plus prédictive et plus personnalisée ;
  •  Favoriser l’émergence d’un écosystème important de la santé numérique en France, capable de s’imposer sur un marché mondial compétitif ;
  •  Traiter de manière sécurisée et éthique la donnée de santé, sans dépendre de quelques acteurs soumis à une réglementation moins protectrice des données personnelles.

Que peuvent attendre concrètement les acteurs de la santé de cette SASN ? David Sainati fait le point sur la stratégie, son financement, les appels d’offres associés et un Tour de France organisé de février à juillet pour informer et rencontrer celles et ceux qui font la santé numérique sur les territoires.

 

Lien vers la présentation de la SASN