Construction de la stratégie et Appel à Manifestation d’Intérêt
Sur la base des enseignements tirés de la consultation publique, des actions concrètes portées par différents ministères sont en cours d’élaboration et porteront leurs fruits à courte échéance.
La stratégie d’accélération Santé numérique ainsi finalisée sera présentée à l’été 2021.
Les principes d’élaboration de la stratégie
- Le renforcement de l'avantage stratégique de la France en matière de base de données de qualité, d’intelligence artificielle (IA) et de technologies embarquées notamment.
- Le décloisonnement des silos qui freinent l’innovation en santé (incorporation de l’innovation facilitée dans les parcours de soins, interlocuteur unique pour les start-ups).
- La réponse aux enjeux de financement, dont de nouvelles expérimentations dans les incubateurs des hôpitaux.
- L’utilisation de l’achat public comme facteur de stimulation de l’innovation.
- L’accessibilité du marché français (s’assurer que les patients et professionnels puissent bénéficier d’innovations développées en France).
- Une offre de formation adaptée aux nouveaux enjeux.
Lancement d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI)
Dans la droite ligne de la consultation publique lancée dernièrement, le gouvernement souhaite à présent identifier sur le territoire français les acteurs et leurs projets au travers d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI).
L’AMI répond à deux principaux objectifs :
- Alimenter la construction de la stratégie en proposant à la fois des projets prêts à être financés et des projets plus prospectifs susceptibles d’être soutenus dans le cadre de futurs appels à projets ;
- Identifier les acteurs concernés et recueillir leurs propositions de projets sur le territoire français.
Il s’adresse principalement aux entreprises, seules ou associées à des laboratoires de recherche, établissements de santé, et structures de santé (coordination, médico-sociales) venant en soutien de ces entreprises. Les résultats de l’AMI permettront de disposer d’une vision la plus exhaustive possible afin de configurer les futurs dispositifs de soutien nationaux pour les cinq années à venir.
Cet appel à manifestation d’intérêt est ouvert jusqu’au 16 juin 2021 avec une relève intermédiaire.
Les équipes de Bpifrance se tiennent à la disposition des porteurs des projets pour les accompagner dans la préparation de leurs dossiers.
Les renseignements concernant le processus administratif (constitution du dossier, démarches en ligne, taux d’aide) pourront être obtenus auprès de Bpifrance :
- par courriel à l’adresse suivante : strategies-acceleration@bpifrance.fr