ApCV

L’authentification France Connect et l’application Carte Vitale (ApCV) seront les garants d’une connexion sécurisée.

Pour bien commencer

Version dématérialisée de l’actuelle carte vitale, l’ApCV est une application d’identification et de signature électronique pour les bénéficiaires de l’assurance maladie.

Elle permet notamment la facturation des actes médicaux et l’accès à certains téléservices utilisés par les professionnels de santé (télétransmission des feuilles de soins par exemple, accès au Dossier Pharmaceutique et au dossier Médical Partagé).

Elle contient l’INS (Identité Nationale de Santé) de son titulaire.

Actuellement en phase d’expérimentation, l’ApCV devrait constituer, à terme, le fournisseur d’identité de niveau substantiel eIDAS (Electronic IDentification And Trust Services) de référence pour le secteur santé/social.
Elle pourra être utilisée comme moyen d’identification électronique en propre ou via France Connect, parmi les autres fournisseurs d’identité.

En pratique

Adaptez vos services aux professionnels de santé de ville ou en établissement pour les rendre compatibles avec l’appli carte Vitale afin d’assurer la transition vers la carte vitale dématérialisée.

Quand ?

Pour les services existants (facturation PS, TLSi PS …) les adaptations sont possibles dès la livraison des cahiers des charges depuis octobre 2020.

Roadmap

Les prochaines étapes du projet :

  • Fin 2022

    Labellisation eIDAS (règlement de l'UE sur l'identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques au sein de l'Union Européenne) substantielle de l’ApCV et démarrage de la généralisation France entière.

Nos experts sur le sujet

Bruno Noury,

CNAM

G_NIUS vous fait gagner du temps

Les outils pour vous aider dans votre projet.

Fiche réglementation INS

L’Identité Nationale de Santé (INS) permet l’utilisation par l’ensemble des acteurs d’une même identité unique et pérenne pour l’usager.

Fiche réglementation FranceConnect

FranceConnect est un fédérateur de fournisseurs d’identités. Il permet aux acteurs proposant des services numériques de santé d’identifier leurs utilisateurs  en fonction de la sensibilité du service.

S'orienter dans la doctrine technique

La doctrine technique présente les actions de la feuille de route ministérielle du virage numérique.

Accédez à la boussole de la doctrine

Nos podcasts sur le sujet

Découvrez les derniers podcasts sur le sujet

Voir tous les Podcasts