Appli Carte Vitale (ApCV)
L’appli carte Vitale est le nouveau format de la carte Vitale qui répond aux usages digitaux actuels et vise à faciliter les échanges entre les professionnels de santé et leurs patients.
Pour bien commencer
Version dématérialisée de l’actuelle carte vitale, l’Appli carte Vitale prend la forme d’une application pour smartphone. Il s’agit de proposer aux assurés une solution sécurisée d’identification et d’authentification numérique.
En effet, l’appli carte Vitale constitue une porte d’entrée vers des services et fonctionnalités de l’Assurance Maladie, tels que la facturation des actes médicaux, l’accès aux téléservices de l’Assurance Maladie tels que le dossier médical partagé et, pour les pharmaciens, au dossier pharmaceutique (DP).
En plus des données d’identification de l’assuré et de ses bénéficiaires, déjà présentes dans la carte Vitale physique, l’appli carte Vitale permet d’intégrer de nouvelles données : l’Identité Nationale de Santé (INS) et, à terme, les données des organismes complémentaires et mutuelle. (Plus besoin de la carte Mutuelle ou de l’attestation mutuelle).
À terme, l’application proposera de nouvelles fonctionnalités afin d’apporter aux assurés plus de praticité :
- Déléguer les usages de leur carte Vitale à une personne de confiance. Par exemple, les grands-parents qui gardent leurs petits-enfants.
- S’identifier de manière sécurisée à d’autres services numériques de santé.
En pratique
Adaptez vos services aux professionnels de santé de ville ou en établissement pour les rendre compatibles avec l'appli carte Vitale afin d’assurer la transition vers la carte Vitale dématérialisée.
Pour lire l’appli carte Vitale, le professionnel doit disposer d’un logiciel compatible avec l'appli carte Vitale ainsi qu’un dispositif de lecture QR Code et/ou NFC.
L’Assurance Maladie préconise l’usage du QR Code car cette technologie est compatible avec tous les smartphones. La technologie NFC est quant à elle complémentaire car non disponible sur les IPhones et certains smartphones sous Android.
Quand ?
Pour les services historiques (facturation PS, TLSi PS, etc.) les cahiers des charges sont disponibles depuis octobre 2020 sur le site du GIE SESAM-Vitale.
Conformité
Textes de références relatifs à l’appli carte Vitale
Questions fréquentes
Je me forme
Pour vous accompagner dans vos démarches et vous aider à déployer rapidement vos produits et services chez les professionnels de santé : relations-industriels@sesam-vitale.fr
Pour obtenir :
- Une aide au développement du logiciel compatible appli carte Vitale :
centre-de-service@sesam-vitale.fr
- Un accompagnement au premier flux appli carte Vitale et une aide à son déploiement :
Documentation
Roadmap
Les prochaines étapes du projet.
Après une première expérimentation menée dans 2 départements, l’appli carte Vitale est entrée dans une phase pilote à plus grande échelle sur 8 départements (Rhône et Alpes-Maritimes, Loire-Atlantique, Puy-de-Dôme, Sarthe, Seine-Maritime, Bas-Rhin, Saône-et-Loire).
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Fin 2025
L'ensemble des assurés sociaux devraient pouvoir bénéficier de l'appli carte Vitale.
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S'orienter dans la doctrine technique
La doctrine technique présente les actions de la feuille de route ministérielle du virage numérique.