#20 - Virage du numérique en santé : bilan après 3 ans d'actions

Innovation

Durée de l’épisode 00:11

Pour ce vingtième épisode, "100 Jours pour Réussir" fait le point sur la stratégie nationale du développement du numérique en santé.

00:00:00
Voix de G_NIUS: Cent jours pour réussir. C'est le podcast de G_NIUS, le Guichet national de l'innovation et des usages en E-santé. Autour de Lionel Reichardt, retrouvez les innovateurs de la E-santé et les experts incontournables pour vous aider à réussir dans vos projets.

00:00:20
Lionel Reichardt: Bonjour à tous, vous écoutez cent jours pour réussir le podcast à destination des innovateurs et entrepreneurs dans le numérique en santé, mais aussi de toute personne curieuse de ce domaine. Ce podcast est produit par G_NIUS, le Guichet national de l'innovation et des usages en E-santé. Pour ce 20ème épisode, j'ai le plaisir et l'honneur de recevoir un invité exceptionnel, Dominique Pon, directeur général de la clinique Pasteur de Toulouse et responsable ministériel au numérique en santé. Dominique Pon Bonjour.

00:00:52
Dominique Pon: Bonjour.

00:00:53
Lionel Reichardt: En 2018, vous avez cosigné, dans le cadre de la stratégie de transformation du système de santé, le rapport Accélérer, le virage numérique et vous avez ensuite intégré le ministère de la Santé et de la Prévention pour mettre en œuvre la stratégie nationale qui en découlait. Pouvez-vous tout d'abord nous rappeler pourquoi il était indispensable de s'intéresser au numérique pour transformer notre système de santé ? Et quelles ont été les grandes étapes de la mise en œuvre opérationnelle depuis 2018 ?

00:01:16
Dominique Pon: Le point de départ, c'est un état des lieux que j'avais traduit dans le rapport qu'on avait fait avec Anne-Laure Coudray en 2018 et qui disait en gros depuis vingt ans moi qui suis sur le terrain, les mains dans le cambouis du réel, du numérique en santé, c'est le bazar, quoi. Depuis vingt ans, par manque de volontarisme, de pragmatisme de l'État sur les sujets du numérique en santé, on a laissé fleurir des logiciels partout chez les médecins, les hôpitaux, les EHPAD, les biologistes, les radiologues, sans cadre commun d'interopérabilité, sans règles très précises de sécurité et donc, le résultat, c'est que dans les parcours de soins pour un professionnel de santé, le numérique n'a pas apporté l'accès à l'information fluidifiée parce que les logiciels sont pas interopérables.

00:01:56
Dominique Pon: Donc, il y a une frustration de la part des professionnels de santé et ensuite du côté des citoyens français, ces vingt dernières années, on n'a toujours pas été capable de redonner aux Français leurs données de santé. Les données de monsieur et madame Tout le monde sont éclatées aux quatre vents et la gynéco, le pharmacien, le biologiste, le radiologue, le médecin traitant, on n'a pas été capable de restituer de façon numérique le carnet de santé à tous les Français. Ce double échec, en fait, a initié le principe d'une feuille de route qui consistait en gros à dire l'État reprend la main. L'État reprend la main, refixe les règles, impose aux éditeurs de logiciels des normes d'interopérabilité.

00:02:35
Dominique Pon: L'État reprend la main pour construire des infrastructures numériques socles de base qui permettent à tous les logiciels de communiquer dans un même cadre, donc une identité nationale de santé, des annuaires RPP étendues, des messageries sécurisées, des serveurs de terminologie de santé et, aussi la plateforme en espace santé. En dix ans, on met 2 milliards sur la table, nous, l'État, pour que tous les logiciels de santé de France soient modifiés, soient mis aux normes et soient branchés sur les infrastructures publiques nationales pour que l'information numérisée de santé circule à la fois pour les professionnels de santé et pour les patients citoyens et c'est ça qu'on bosse, qu'on fait depuis trois ans, dans une logique où je n'ai jamais cru qu'il y aurait de mecs ou de nanas providentiels.

00:03:23
Dominique Pon: J'ai toujours pensé qu'il fallait une dynamique collective et ce qui est, je trouve, très beau dans cette aventure très technique au fond de la feuille de route du numérique, c'est qu'on a vraiment une union sacrée entre les industriels, les pouvoirs publics, les ordres des professionnels, les syndicats de professionnels et les associations de patients, et même un comité citoyen pour dire ce n'est plus possible. On ne peut pas rester là en France. Et c'est ça, en gros, les étapes de la feuille de route avec l'ouverture de mon espace santé, il y a 15 jours donc c'était une des actions phares de la feuille de route.

00:03:58
Lionel Reichardt: Justement, vous l'avez mentionné à plusieurs reprises mon espace santé qui vient d'être lancé pour les citoyens français. Mais à ce démarrage de cette étape cruciale, en tout cas importante de la feuille de route. Quel bilan tirez-vous de ces trois années ?

00:04:15
Dominique Pon: C'était trop kiffant, trop bien d'imaginer que dans un rapport, j'ai posé le diagnostic et la vision en disant l'État va reprendre la main, l'Etat va faire des infrastructures, l'État va faire un espace numérique pour tous les Français, de dire il y a trois ans et demi, on va le faire avant Avril 2022 et c'est fait. Toutes les actions imaginées dans le rapport ont toutes été menées. Elles ont été menées pas que par l'État, elles ont été menées par un collectif de tout l'écosystème du numérique en santé en France. C'est fantastique quand même. Alors, ça ne veut pas dire que tout est réglé. Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas mille problèmes, mais ça veut dire que c'est possible en France de conduire une politique publique main dans la main avec l'ensemble des acteurs d'un écosystème et je trouve en plus, dans un cadre de valeurs qui, je crois, garanti une forme d'humanisme, même si c'est un sujet très technologique, un cadre éthique, un cadre souverain, cadre citoyen. Je suis super heureux de ce qu'on a fait collectivement pendant ces trois années.

00:05:17
Lionel Reichardt: Donc 2022 est une année charnière. Vous l'avez mentionné pour mon espace santé, notamment. Quelles vont être les grandes étapes de cette année et quels sont désormais les grands enjeux ?

00:05:28
Dominique Pon: Mon espace santé, c'est une infrastructure qui a une puissance énorme pour la transformation du système de santé mais que les usages et les leviers qu'on va pouvoir utiliser avec cette plateforme, ils vont arriver peu à peu. Et que donc, c'est étape par étape qu'on va construire une souveraineté numérique en santé en France en donnant un vrai lien et un vrai accès aux citoyens sur ces données de santé et dans la coordination avec ces professionnels. Donc dans les prochaines étapes et à début Mai, loop out, c'est quoi loop out, c'est-à-dire la création automatique de mon espace santé pour tous les Français qui ne se seront pas opposés à mon espace santé. C'est déjà une première étape énorme. On va peut-être passer de 10 millions de DMP scotchés depuis 15 ans à peut-être 60 ou 65 millions d'espaces numériques de santé créés en France. Première étape.

00:06:15
Dominique Pon: Deuxième étape pour moi, c'est qu'on va enrichir mon espace santé qui est aujourd'hui à deux briques, un coffre-fort numérique de données de santé qu'on appelle le dossier médical en gros et une messagerie sécurisée et on va y adjoindre un agenda santé et un catalogue, un store d'applications numériques de santé développé par tout l'écosystème Start up, par les industriels, tout le monde, les hôpitaux labellisés par l'État, mais qui vont enrichir de services en fait, mon espace santé. Étape de fin d'année clé, c'est le début de la réussite du programme Ségur.

00:06:47
Dominique Pon: On devrait commencer à voir en fin d'année des déploiements de logiciels de santé aux normes chez les biologistes, les radiologues, les hôpitaux, les médecins de ville et donc avec des alimentations automatiques de données de santé dans mon espace santé. Donc, pour moi, les prochaines étapes, c'est trois majeurs. Ensuite, il y a toute une feuille de route d'évolution fonctionnelle. Rajouter un carnet de santé de l'enfant, un carnet de vaccination, etc. Les points clés, je vous les données.

00:07:11
Lionel Reichardt: Et les enjeux, du coup ? Une fois qu'on a ces étapes, développer les usages, c'est le plus grand enjeu dans les mois à venir ?

00:07:18
Dominique Pon: Pour moi, le premier enjeu, c'est la collection des datas. C'est d'abord, comment dire, pas se disperser, pas trop fantasmer, être humble, pragmatique, avancer. La première étape, c'est collecter les données accessibles à un endroit avec une gestion des consentements par le patient. Il ne faut vraiment pas qu'on se disperse et donc il faudra mobiliser tout le monde. Il va falloir mettre la pression un peu à tout le monde, aux éditeurs, aux professionnels, aux établissements. C'est la première étape et ça, pour moi, c'est d'abord l'enjeu de l'année 2022. Je dirais les premiers cas d'usage un peu fins, de pré hospitalisation, de parcours, de soins coordonnés, etc. Je le verrai plutôt dans le courant du premier semestre 2023 ou là, on va vraiment travailler sur les cas d'usage. Mais je pense qu'il ne faut pas faire l'erreur qu'on fait chaque fois, c'est-à-dire de fantasmer et ensuite d'être frustré parce qu'on n'arrive pas à atteindre nos fantasmes. Humblement, comme dans une marche en montagne, on franchit une étape de plus et l'étape très grosse déjà à franchir, c'est la collecte des datas.

00:08:16
Lionel Reichardt: Pour finir, Dominique Pon, une question sur G_NIUS. Donc le Guichet national de l'innovation et des usages en santé. Et je rappelle que ce podcast 100 jours pour réussir est produit par la plateforme G_NIUS. En quoi G_NIUS contribue-t-il au développement, au déploiement du numérique ? Et pourquoi c'était important de mettre à disposition ce guichet pour les innovateurs et les entrepreneurs en santé ?

00:08:36
Dominique Pon: Ce qui est essentiel de comprendre dans la vision qu'on porte sur le numérique en santé en France, c'est que ce n'est pas le rôle de l'État de faire de l'innovation. Le rôle de l'État, c'est de fixer le cadre, c'est de fixer les plateformes socles, un peu comme dans une ville où l'État écrit le code d'urbanisme et construit les routes, les ponts. Ce n'est pas l'État qui fait les buildings et qui fait les maisons, donc de la même façon dans le numérique. Ceux qui vont créer la vraie valeur d'innovation, ce sont les startupers. Ce sont les industriels. Ce sont tous ces gens qui vont se lancer avec des idées folles sur des applications numériques. Et eux c'est l'or de la France. Mais eux, pour qu'ils puissent fonctionner, il faut plusieurs choses. Il fallait d'abord que l'État recadre les choses pour qu'il puisse avoir un terrain de jeu, accéder aux données, notamment. Premier point. Deuxième point qu'il y ait des financements.

00:09:24
Dominique Pon: Ça, c'est tous les grands programmes de l'État. Le Ségur numérique pour le rattrapage du retard et ce qu'on appelle la stratégie d'accélération de santé numérique avec tout le volet innovation, soutien à l'innovation digitale thérapeutique, intelligence artificielle, tiers lieux d'innovation, etc. Et le troisième point, c'est de rendre enfin compréhensible ce que fait l'État pour les startupers de base qui veulent se lancer dans le domaine du numérique en santé. Et G-NIUS pour moi, c'est ça. C'est ce lien, c'est ce guichet. Il a d'ailleurs été construit avec les gens de l'écosystème pour que les créateurs d'innovations qui vont faire, en fait, la santé numérique de demain, ils arrivent à peu près à se repérer, à comprendre quel financement Ils peuvent accéder, quels sont les attendus, quelles sont les exigences, qui contacter ? C'est essentiel parce que ce sont eux qui vont créer l'innovation de demain. Ce n'est pas l'État qui va le faire.

00:10:14
Lionel Reichardt: Merci beaucoup Dominique Pon. Merci pour tous ces éléments. Effectivement, à bientôt dans le cadre des nombreux événements organisés partout en France, et notamment dans le cadre de la Stratégie d'accélération de la santé numérique que vous avez mentionnée tout à l'heure. Notre épisode touche à sa fin. Merci de nous avoir écoutés. Merci encore à notre invité pour sa disponibilité. N'hésitez pas à vous abonner au podcast sur les plateformes d'écoute. Nous vous donnons rendez-vous très bientôt pour un nouvel épisode de Cent jours pour réussir.

00:10:50
Voix de G_NIUS: Celles et ceux qui font la E-santé d'aujourd'hui et de demain sont sur le podcast de G_NIUS et toutes les solutions pour réussir sont sur gnius.esante.gouv.fr.

Description

Avec Dominique Pon, responsable de la Délégation ministérielle au Numérique en Santé (DNS)


Pour ce vingtième épisode, "100 Jours pour Réussir" fait le point sur la stratégie nationale du développement du numérique en santé, mise en œuvre depuis 2019. L’occasion de revenir sur 3 ans d’actions collectives pour le numérique en santé, sur l’ouverture de Mon espace santé en janvier 2022 et sur G_NIUS, le guichet national de l'innovation et des usages en santé.