Agenda
L’objectif est de pouvoir centraliser les rendez-vous de l’usager /patient dans son ENS, à partir des différents SI et plateformes de rendez-vous existantes et à venir.
Pour bien commencer
Côté Usager/grand public, il est prévu, dans le cadre de la mise en œuvre de l’Espace Numérique de Santé (ENS), un service socle d’agenda à destination de l’usager. L’objectif est de pouvoir centraliser les rendez-vous de l’usager /patient dans son Espace, à partir des différents SI et plateformes de rendez-vous existantes et à venir.
Dans les cadre des outils de coordination (programme e-parcours), le partage d’agenda est prévu dans le cadre du bouquet de service numérique de coordination, à deux titres :
- La gestion des évènements à venir dans la prise en charge de l’usager ;
- La fédération d’agendas des professionnels afin de faciliter l’organisation des soins.
Enfin, il est également prévu, dans le cadre du projet de Service d’accès aux Soins (mesure 26 du Plan Ségur) de mettre à disposition une plateforme numérique pour partager les créneaux de soins non programmés des professionnels et structures de santé, et plus largement mettre à disposition un agrégateur permettant de consolider les différents créneaux de disponibilité disponibles à partir des différents outils numériques des professionnels (agendas, …) et des plateformes de rendez-vous en ligne (en visibilité des professionnels de santé et du grand public dans un second temps). L’objectif étant d’améliorer l’orientation des patients dans un contexte de coordination ville /hôpital.
En pratique
Vous pouvez dès maintenant prendre connaissance du corpus documentaire a déjà été produit par l’ANS sur le volet de l’interopérabilité.
Quand ?
Les délais de mise en œuvre de cette brique d’agenda partagé sont prévus sur la période 2021/2022.
Les travaux débutent dans le cadre du Service d’Accès aux Soins pour préciser les conditions techniques et fonctionnelles.
Conformité
Corpus documentaire
L’Agence du Numérique en Santé (ANS) a mis à disposition un volet dédié à la gestion d’agendas partagés dans le cadre d’interopérabilité des systèmes d’information de santé (CI-SIS)
L’objectif de ce corpus documentaire est d’encadrer la mise en œuvre d’un mécanisme de gestion d’agenda partagé dans le domaine sanitaire, médico-administratif, médico-social ou social afin d’évaluer les besoins en interopérabilité correspondants et la manière dont ceux-ci peuvent être traités.
Documentation
L’ANS a mis à disposition un corpus documentaire dans le cadre du cadre d’interopérabilité des systèmes d’information de santé (CI-SIS) et d’un volet dédié à la gestion d’agendas partagés.
Ce volet a pour objet de permettre la gestion de ressources (personnes, lieux ou objets), la gestion des disponibilités de ces ressources, la consultation et la synchronisation d’agenda et la prise de rendez-vous.
S'orienter dans la doctrine technique
La doctrine technique présente les actions de la feuille de route ministérielle du virage numérique.