Modules de formation en santé numérique

Mettre en place des modules de santé numérique dans les formations initiale et continue aux métiers du secteur sanitaire et médico-social par l’ensemble des opérateurs de formation.

Quel est l'objectif de l'action ?

L’action a pour objectif de définir la construction et la mise en place de modules pour mettre à niveau les compétences génériques ou spécifiques permettant de répondre au développement du numérique dans les activités des professionnels de santé.

Un appel à manifestation d’intérêt "Compétences & Métiers d’Avenir" est ouvert depuis le 16 décembre 2021.

A qui cela s'adresse-t-il ?

  • Aux universités
  • Aux instituts de formations en santé
  • in fine aux étudiants

Enjeu

Partant du constat que les professionnels de santé sont encore trop peu formés aux enjeux du numérique en santé alors que parallèlement les besoins et usages explosent, la formation initiale doit être un levier pour la montée en compétences au numérique en santé de l’ensemble de ces professions.  
Cette action permettra donc d’intégrer des modules sur le numérique en santé pour l’ensemble des formations initiales médicales, paramédicales et travailleurs sociaux du supérieur.

L’enjeu est de former 500 000 apprenants en 5 ans répartis dans 32 universités avec secteur santé et établissements de formation.

Description

 Premier levier des transitions numériques et écologiques, la formation des jeunes et des salariés permet de renforcer le capital humain indispensable au fonctionnement de nos entreprises et au-delà de toute la société. C’est aussi le meilleur moyen pour proposer des emplois durables et de tous niveaux de qualification sur l’ensemble du territoire.

C’est également une des conditions majeures pour la réussite du plan France 2030 : soutenir l’émergence de talents et accélérer l’adaptation des formations aux besoins de compétences des nouvelles filières et des métiers d’avenir. 2,5 milliards d’euros de France 2030 seront mobilisés sur le capital humain pour atteindre cette ambition.

L’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » s’inscrit dans ce cadre et vise à répondre aux besoins des entreprises en matière de formations et de compétences nouvelles pour les métiers d’avenir. L’adaptation et le renforcement de l’appareil de formation sur des métiers en tension pourra également renforcer notre capacité à atteindre les objectifs de France 2030.

Ces enseignements s’appuieront sur un référentiel socle de compétences transversal à toutes les formations médicales et paramédicales.  Modifier des textes réglementant les formations initiales des professionnels du secteur sanitaire’.  Pour accompagner cette démarche, un dispositif d’évaluation des compétences est prévue via le GIE PIX, voir "Mettre en place des outils d’évaluation et de certification des compétences"

L’intérêt de l’adoption du numérique en santé, présenté par Eliza Reigner, Vice-présidente en charge du Numérique de l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France.