Formation continue au numérique en santé : un enjeu prioritaire et à fort impact
Identifier les freins et les leviers d'action
Aujourd’hui, sur la base d’un diagnostic établi fin 2021, l’offre de formation continue au numérique en santé est insuffisante, peu lisible et inadaptée aux besoins de plus de 2 millions de professionnels de santé et de soins.
Pour cette raison, une etude a été lancé par le Ministère de la Santé et de la Prévention (MSP) entre décembre 2022 et janvier 2023. Cela a permis de qualifier les besoins des professionnels du système de santé et d'identifier les freins et leviers d’actions.
Les objectifs clés de formation d’ici 2027
1
formation au numérique en santé intégrée dans le catalogue de formation de tous les opérateurs de compétences et organismes de formation continue
10 %
des professionnels en exercice formés au numérique en santé
Les initiatives déjà actées
- Un référentiel socle et transversal des compétences du numérique en santé a été coconstruit par l’ensemble des représentants des formations médicales et paramédicales post-bacs. Il sera rendu obligatoire dans la majorité des formations des professionnels de santé dès la rentrée 2024.
- Le numérique en santé fera désormais l’objet d’une thématique dédiée (orientation n°11) dans les orientations prioritaires 2023-2025 du Développement Professionnel Continu (DPC)
- Le numérique en santé sera une action de formation nationale de l’Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier (ANFH)
Les résultats clés de l’étude
Les freins à la formation continue :
- 66% des répondants considèrent "le manque de temps" et "une méconnaissance de l’offre de formation" comme les freins principaux à la formation continue au numérique en santé
- Plus de 50% des répondants ont sélectionné "une offre de formation trop dispersée et peu structurée" et "le manque de prise en charge financière"
- 40% des répondants considèrent un frein "le manque de lien direct avec la partie pratique de leur activité"
Les leviers d’action :
- 77% des répondants souhaitent des contenus de formation plus en lien avec leur pratique professionnelle et une offre de formation plus lisible
- 56% considèrent des formations sous un format très court, un outil d'évaluation pour mieux évaluer les besoins et des incitations financières comme des leviers importants à la formation continue au numérique en santé.
Consultez la version complète de l’étude
Sources de l’étude
Chiffres clés de l’étude réalisé en 2023
15
Entretiens réalisés
1951
répondants au sondage
76 %
des répondants sont salariés
68 %
des répondants sont des professionnels de santé
16 %
des répondants ont une fonction administrative
9 %
des répondants appartiennent à un organisme de formation