Direction générale des Entreprises (DGE)

Mission

Financement

Type d’acteur

Acteur institutionnel

Champs d’intervention

Sanitaire / Dispositif Médical

Zone d’intervention

Nationale / Européenne / Internationale

Qu'est-ce que la Direction générale des Entreprises ?

Au service du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance la Direction générale des Entreprises (DGE) conçoit et met en œuvre les politiques publiques concourant au développement des entreprises.

Accéder au portail de la Direction générale des Entreprises

Missions

Au sein de la Direction générale des Entreprises, la sous-direction des industries de santé, des biens de consommation et de l’agroalimentaire (SDISBCA) propose, met en œuvre et évalue les politiques relatives aux industries de santé (industrie pharmaceutique, technologies pour la santé, industries ou services associés), de la mode, du luxe et des biens de consommation. Elle participe au comité économique des produits de santé et aux actions de régulation des dépenses de santé. 

Pour la sous-direction ISBCA les principaux projets de santé sont :

  • Relocalisation des industries de santé ;
  • Construire une Europe des industries de santé ;
  • Santé numérique ;
  • Bioproduction en santé ;
  • Plan Dispositifs médicaux ;
  • Écosystème des données de Santé.

Ces projets évoluent en fonction des priorités sanitaires et économiques et sont susceptibles d'être reconfigurés. 

J'ai un projet, en quoi entrer en contact avec la DGE m'est utile ?

La Direction générale des Entreprises comporte au sein de son service de l’industrie une équipe spécialisée dans les industries de santé. Cette équipe a un rôle de pilotage des politiques publiques et non d’accompagnement individualisé pour les porteurs de projets. 
Nous vous invitons à contacter en premier lieu les services en région (DREETS) pour un accompagnement plus personnalisé sur un projet d’envergure régionale ou en cours de maturation. 

A quelle phase de mon projet entrer en contact ?

Pour les projets au stade de l’idée, du prototype ou de la validation, nous vous invitons à contacter la DREETS de votre région. 

L’équipe spécialisée dans les industries de santé de la DGE sera le contact pertinent que pour les projets au stade de l’industrialisation et d’envergure nationale ou européenne. Les directeurs de projets sont :

Finance-t-elle des projets ?

Oui, mais uniquement via des opérateurs (BPIfrance par exemple) qui gèrent les appels à projets (Concours I-nov, PSPC, AMI santé numérique, …).

Guide Pratique

Toutes les questions qu'il faut se poser sur la DGE.

Quel est le bon interlocuteur ?

Pour un accompagnement personnalisé contactez les DREETS via le portail des directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités.

Pour une prise de contact à propos d’un projet au stade de l’industrialisation et d’envergure nationale ou européenne, l’équipe en charge des industries de santé à la DGE, via l’adresse sante.dge@finances.gouv.fr 

Les services de la DGE sont-ils payants ?

Non.

La DGE peut-elle accompagner individuellement mon projet ?

Non.

139 Rue de Bercy 75012 Paris