Le numérique en santé aux Pays-Bas
Les chiffres à retenir
17,44 M
d’habitants
10,13% du PIB
de dépenses de santé
12
provinces assurent la liaison entre l’Etat et les municipalités
Trois systèmes pour assurer la couverture universelle
- Le système de santé des Pays-Bas est principalement couvert par un système d’assurance sociale composé de 11 caisses d’assurance maladie. L’Etat rend obligatoire pour tous les citoyens l’assurance maladie de base et définit un ensemble de prestations que ces caisses doivent fournir aux citoyens. Quatre caisses d'assurance maladie couvrent la majorité des résidents néerlandais: Zilveren Kruis (Achmea), VGZ, CZ en Menzis. Elles sont représentées par l’association du Zorgverzekeraars Nederland (ZN).
- Les 11 caisses d’assurance qui fournissent l’assurance de base obligatoire, offrent aussi une assurance complémentaire qui permet de couvrir les soins exclus de l’assurance de base tels que les soins dentaires et la physiothérapie.
- Les soins longue durée représentent 10,8% du budget santé néerlandais en 2021 car une des priorités du gouvernement est d’assurer que les personnes âgées puissent recevoir les soins à domicile. La plupart de ces soins sont financés par l’Etat. Les prestations sociales sont également payés par les impôts et organisés par les municipalités.
A la rencontre des ambassadeurs
Esther Hogenhout, conseillère innovation, sciences et technologie à l'Ambassade des Pays-Bas en France
Comment m'implanter aux Pays-Bas ?
1. La page Zorgvoorinnoveren du gouvernement néerlandais à destination des innovateurs en santé
Zorgooninnoveren est un guichet qui informe, conseille et connecte les entrepreneurs et innovateurs en santé à l’écosystème de santé. Zorgooninnoveren facilite les interactions entre entrepreneurs et tous les acteurs de l’écosystème. Un formulaire de contact est également disponible sur leur site pour obtenir un accompagnement personnalisé.
La page financementde leur site liste également les financements dont des innovateurs en santé peuvent profiter aux Pays Bas. Elle concentre en un endroit toutes les opportunités proposées et notamment celles de l’agence hollandaise des entreprises et de ZonMw.
2. Le site de Health Holland où rechercher plus d'opportunités
En parallèle du ministère de la santé, le ministère de l’Economie et du Climat est responsable de stimuler l’innovation aux Pays-Bas. Pour cela, il définit des priorités nommées "Top Secteurs". Health Holland est l’organisation gouvernementale chargée de mobiliser l’écosystème des sciences de la vie et la santé. Pour cela, Health Holland organise des rencontres, facilite les coopérations public-privées, offre un service d’accompagnement à destination des start-ups et répertorie les opportunités de financement pour les entreprises innovantes.
3. Le cluster NeLL à rejoindre
Le cluster NeLL est le laboratoire national du numérique en santé. Il offre une plateforme numérique et met à disposition un espace physique pour les acteurs de l’écosystème du numérique en santé aux Pays-Bas. Tout acteur peut rejoindre le NeLL et y trouver un premier point de contact pour intégrer le marché néerlandais.
4. Les hubs d'innovation à rejoindre
- Yesdelft est un incubateur pour des entrepreneurs développant de nouvelles technologies. Rattaché à l’Université de Utrecht, ce hub a notamment des programmes et mentors dédiés au développement de start-ups travaillant sur de nouveaux dispositifs médicaux numériques. C’est également le hub référencé par EIT Health.
- Medscalerest un accélérateur accompagnant les entrepreneurs développant des innovations en santé à chaque étape de leur développement
- Health Innovation Netherlands (HI-NL) est une infrastructure permettant les échanges de l’écosystème et proposant d’accompagner les entreprises innovantes en santé.
- Il existe aussi d'autres hubs comme le Technical Medical Centre de l'University de Twente, Smart Health Amsterdam, Eindhoven MedTech Innovation Center, Leiden Bio Science Park
5. Le Zorginstituut Nederlandoù faire vérifier les innovations en santé
Le Zorginstituut Nederland assure que tous les soins remboursés par l’Etat néerlandais sont conformes aux standards de sécurité et de qualité des Pays-Bas.
6. Le Ministère de la Santé, du Bien-être et du Sport décide du remboursement
Le Ministère chargé de la Santé néerlandais définit quelles solutions de santé sont remboursées aux Pays-Bas. Le Ministère prend sa décision sur la base des conseils du Zorginstituut mais est indépendant dans sa prise de décision. Le Ministère tranche sur l’acceptation et taux respectif de l’ensemble des services et soins de santé à être remboursés par les caisses d’assurance maladie.
7. Faire connaître l'innovation en santé numérique
Le site Zorg van Nu est mis à disposition pour les patients et professionnels de santé. Ce site permet notamment d’apporter de la visibilité à sa solution de santé numérique.
Les autorités et plateformes gouvernementales
En charge de l'évaluation et la législation des produits de santé
Les associations
Elles rassemblent les entreprises et facilitent leur incubation
Les initiatives de soutien et d’innovation
Ils rassemblent et facilitent l’incubation de nouvelles technologies
Formation
Les universités et leurs groupes qui forment et accompagnent les innovations du numérique en santé