#24 PariSanté Campus : lieu fondateur du numérique en santé de demain

Ecosystème

Durée de l’épisode 00:10

Inauguré en novembre 2021, PariSanté Campus est le  lieu fondateur du numérique en santé de demain. Son ambition : mobiliser et décupler les fruits de l’intelligence collective en réunissant chercheurs, étudiants, start-up, industriels et patients dans un centre unique au monde.

00:00:00
G_NIUS: 100 jours pour réussir, c'est le podcast de G_nius, le Guichet National de l'Innovation et des Usages en e-Santé. Autour de Lionel Reichardt, retrouvez les innovateurs de la e-Santé et les experts incontournables pour vous aider à réussir dans vos projets.

00:00:20
Lionel Reichardt: Bonjour à tous. Vous écoutez 100 jours pour réussir. Le podcast à destination des innovateurs et entrepreneurs dans le numérique en santé, mais aussi de toutes personnes curieuses de ce domaine. Ce podcast est produit par G_nius, le Guichet National de l'innovation et des Usages en e-Santé. Pour cet épisode consacré à PariSanté Campus, j'ai le plaisir de recevoir le professeur Antoine Tesniere, Directeur général de PariSanté Campus. Groupement d'intérêt scientifique qui se veut le berceau de la e-santé et contribuer ainsi à faire de la France un leader du secteur. Antoine Tesniere, bonjour.

00:00:57
Antoine Tesniere: Bonjour Lionel.

00:00:57
Lionel Reichardt: Le lancement de PariSanté Campus a été annoncé en décembre 2020 par le président de la République. Un an plus tard, en décembre 2021 avait lieu l'inauguration. Pouvez-vous nous rappeler les grandes lignes de la feuille de route du projet ?

00:01:09
Antoine Tesniere: Avec plaisir. PariSanté Campus, l'idée est de faire un centre emblématique qui rassemble tous les acteurs du numérique en santé. Qui se construit sur tout ce qui a été mis en place en termes de politique publique, de stratégie autour du numérique en santé par les grands acteurs, comme la Délégation ministérielle du numérique en santé, l'Agence du numérique en santé ou le Health Data Hub et qui va travailler dans quatre grands axes. Un premier axe sur tous les sujets autour de la donnée : Collecte, structuration, analyse algorithmique, sécurisation, valorisation et règles de partage. Tous les éléments qui sont aujourd'hui des questions essentielles pour arriver à progresser dans la culture de la donnée pour notre système de santé. Un deuxième axe parce que le numérique, c'est aussi des métiers et des talents et donc ce deuxième axe, c'est la formation. Arriver à comprendre quelles sont les compétences qui sont nécessaires pour nos professionnels de santé. Aussi, comment est-ce qu'on va acculturer à la santé, les ingénieurs, les data scientists, les mathématiciens et tous les acteurs qui vont travailler sur ces sujets de numérique en santé. Puis deux éléments complémentaires. Le premier, c'est un enjeu de création de valeur qu'elle soit scientifique et économique. Pour faire progresser la recherche et les entreprises, arriver à créer des emplois dans ce domaine stratégique pour le pays et pour notre économie. Le dernier, c'est l'impact que vont générer les applications et les outils numériques pour notre système de santé. Dans une logique qui est ouverte vers aujourd'hui les patients et demain vers le citoyen. Dans la transition de notre système de santé vers les stratégies de prévention. Quatre grands axes qui sont portés par PariSanté Campus et par tous les acteurs qui sont rassemblés au sein de ce centre emblématique.

00:02:47
Lionel Reichardt: Là, pour l'instant, vous êtes installés à Paris 15ème. Je crois que c'est une étape vers un prochain déploiement de PariSanté Campus ?

00:02:54
Antoine Tesniere: Absolument, Lionel. PariSanté Campus s'est installé dans le 15ème arrondissement de Paris pour quelques années. Le temps de travailler sur la réhabilitation du site qui sera mis en place et qui est l'hôpital d'instruction des armées du Val de Grâce, qui accueillera justement toutes ces activités qui ont vocation à grandir dans l'intervalle pendant le chantier de rénovation.

00:03:14
Lionel Reichardt: On comprend bien l'ambition derrière PariSanté Campus, faire de la France un leader de la e-santé en Europe et dans le monde. Vous avez défini les grands axes de travail du projet. Quelles sont les principales activités ?

00:03:28
Antoine Tesniere: Il y a plusieurs grandes activités qui sont développées au sein de PariSanté Campus. Des activités de recherche avec des instituts qui sont présents. Un institut sur l'intelligence artificielle qui s'appelle Prairie. Un institut sur l'imagerie qui s'appelle Institut Physique sur Medicine. Un institut sur la modélisation numérique dans les systèmes biologiques notamment, qui s'appelle QBio. Ainsi qu'un institut sur les enjeux sociologiques, économiques et philosophiques des données de santé. Pour justement développer une expertise reconnue sur la recherche autour des enjeux numériques pour la santé. PariSanté Campus, c'est aussi des activités de formation à travers différents programmes qui sont portés par l'université PSL. Évidemment, tous les enjeux autour de l'innovation. Puis un autre élément majeur autour de l'entrepreneuriat et l'accueil de jeunes startups ou d'entreprises un petit peu plus matures. Dans une logique où on va animer tout un écosystème et mettre en commun des chercheurs, des soignants, des étudiants, des entreprises, des industriels et des institutions, pour arriver à faire se rencontrer ces grands acteurs, à les faire travailler ensemble et à imaginer et créer ensemble, tous les grands outils nécessaires à la transition numérique du système de santé.

00:04:40
Lionel Reichardt: Justement, concernant cet accueil de startups ou de jeunes entreprises innovantes en santé. En mars 2022, vous avez annoncé la première sélection. La première promotion de startups à rejoindre PariSanté Campus suite aux appels à candidature que vous aviez lancés. Comment fait-on pour candidater à PariSanté Campus ? Quel est le processus de sélection ? Enfin, que pouvez-vous nous dire sur cette première promotion de 60 startups ?

00:05:04
Antoine Tesniere: Pour candidater à PariSanté Campus, c'est très simple. Nous avons ouvert des appels à candidatures. Un premier en septembre 2021 et un deuxième en février 2022, qui ont permis de recueillir différentes sollicitations de la part de startups à travers le site web de PariSanté Campus. Il y a un formulaire que chacun peut renseigner en ligne. Une fois qu'on a un nombre suffisant de candidatures, on met en place un comité de sélection qui regroupe différents experts au sein de nos membres-fondateurs et des expertises extérieures pour analyser les candidatures, avec des critères définis à la fois sur les aspects et les éléments financiers, stratégiques, équipes, produits des entreprises. Également des éléments scientifiques et d'impact pour le système de santé, accompagnés de liens avec les expertises qui sont présentes sur le site de PariSanté Campus. C'est toute une stratégie globale qui se développe dans l'analyse des candidatures et qui permet de sélectionner ensuite les entreprises qui vont retirer la meilleure valeur ajoutée de l'intégration de PariSanté Campus. C'est avec cette procédure-là qu'on a pu sélectionner les 60 premières startups qui ont intégrées PariSanté Campus. Dans une logique initialement athématique. L'idée était d'avoir vraiment une photographie de l'écosystème des entreprises qui étaient intéressées par rejoindre PariSanté campus et qui montre une grande diversité, c'est très intéressant. Avec des entreprises qui travaillent sur la donnée, sur les services, sur les dispositifs médicaux. Ainsi que sur la conception des médicaments ou sur les enjeux éthiques des données de santé. Il y a vraiment un panel très varié et finalement une grande richesse aussi dans cette diversité d'acteurs qui intègrent PariSanté Campus. Nous sommes ravis de pouvoir les accueillir et de les intégrer en ce moment même, justement au sein de cet ensemble et de commencer tout un programme d'animation et d'échanges avec les structures académiques qui sont également présentes.

00:07:12
Lionel Reichardt: Pour conclure, Antoine Tesniere. Je suis un entrepreneur, un innovateur en santé numérique et je veux intégrer ou participer à PariSanté Campus. Quels conseils pouvez-vous me donner ?

00:07:21
Antoine Tesniere: Premier conseil pour des projets qui se lancent, c'est de bien réfléchir à la problématique qu'on va résoudre et de vérifier que c'est une problématique pertinente pour le système de santé. Qu'elle va effectivement apporter des solutions pour des patients, pour des citoyens, pour des systèmes de soins, pour des hôpitaux, pour des professionnels de santé. Puis de construire ensuite toute une stratégie pour développer son entreprise. PariSanté Campus, évidemment, est ouvert à tous ceux qui souhaitent innover dans le numérique en santé. Qu'on soit chercheur, entrepreneur, soignant, étudiant ou institutionnel. Qu'on porte des innovations technologiques ou organisationnelles. Le plus simple comme je le disais, c'est de nous contacter à travers notre site internet. Ensuite, de voir comment est-ce que la communauté PariSanté Campus peut permettre de réfléchir, créer des synergies, porter des projets communs avec le projet de chacun autour du numérique en santé. On a pour accompagner cette réflexion, à la fois les grandes structures institutionnelles que j'ai citées : Direction du numérique en santé, Agence du numérique en santé, Health Data Hub notamment, mais beaucoup d'autres. Puis des grands acteurs industriels français qui souhaitent participer à la réflexion stratégique sur les évolutions du numérique en santé. Bien sûr PariSanté Campus agit en lien fort avec les initiatives de la Délégation ministérielle du numérique en santé. Notamment la plateforme G_nius qui est le guichet d'orientation des entrepreneurs et le programme de formation et d'animation qui est porté par PariSanté Campus est coordonné avec la plateforme G_nius, qui reste bien sûr un point d'entrée et d'information pour tous ceux qui veulent développer des projets innovants pour le numérique en santé.

00:09:16
Lionel Reichardt: Professeur Antoine Tesniere, merci beaucoup. Notre épisode touche à sa fin. Merci de nous avoir écoutés. Nous remercions encore notre invité pour sa disponibilité. N'hésitez pas à vous abonner au podcast sur les plateformes d'écoute. Nous vous donnons rendez-vous très bientôt pour un nouvel épisode de 100 jours pour réussir.

00:09:35
G_NIUS: Celles et ceux qui font la e-santé d'aujourd'hui et de demain sont sur le podcast de G_nius et toutes les solutions pour réussir sont sur gnius.esante.gouv.fr.

 

Avec Antoine Tesnière, directeur de PariSanté Campus.

PariSanté Campus rassemble des opérateurs publics : l’Inserm, l’Université PSL, l’Inria, le Health Data Hub, l’Agence du Numérique en Santé et des partenaires privés de la recherche et de l’innovation pour rendre concrète la santé du futur.

Antoine Tesnière nous explique les principaux objectifs et les projets à venir, notamment pour l’accompagnement et le développement de tout un écosystème de start-up du numérique en santé.