Retour sur l’étape réunionnaise du Tour de France de la SASN

Ecosystème

30/06/2022

Les 7, 8 et 9 juin, la délégation interministérielle s’est rendue, dans le cadre de la 7ème étape du tour de France de la « Santé numérique », sur l’île de La Réunion pour rencontrer celles et ceux qui font le numérique en santé sur leur territoire 

La première journée s’est tenue dans les locaux du GRADeS TESIS, au Port. 
Une matinée d’échange a été consacrée entre les membres de la délégation, les relais locaux (ARS, DEETS, DRARI, GRADeS, Assurance maladie) et accompagnateurs locaux (Caisse des dépôts, Digital Réunion, French Tech et la Technopole) pour échanger sur les grands programmes du numérique en santé et les stratégies d’accompagnement des projets sur le territoire. 

L’après-midi, une table ronde a été consacrée à la télésanté et son application sur l’île de La Réunion. 
L’usage de la télésanté se développe dans toutes les filières de soins, en s’adaptant à chaque fois à leurs spécificités. Le territoire de la Réunion s’en est emparé pour améliorer l’accès aux soins des plus fragiles (en milieu pénitentiaire, en EHPAD) ou pour renforcer le recours de spécialité (diagnostic autisme à distance). Mais la télésanté est aussi un moyen de partage entre professionnels et de coopérations entre territoires (notamment avec Mayotte pour la chirurgie infantile). A travers différents projets réunionnais, la table ronde a permis d’illustrer les enjeux de la télésanté et la pluralité de ses usages !

Les intervenants étaient les suivants : 

  • Louise PIHOUEE (MSP/ DGOS, modératrice)
  • Denis LERAT (ARS La Réunion)
  • Jean-Marc SIMONPIERI (DCGDR)
  • Dr Jean-Luc MICHEL (CHU La Réunion, chirurgie infantile)
  • Dr Vincent CALLIER (CHU La Réunion, télédiagnostic autisme)

Retrouvez le replay de la table ronde ici.

La deuxième journée était consacrée à des déplacements sur site. 
La Délégation a ainsi pu visiter le pôle TechSud de la Technopole et échanger avec les entreprises DOC ASSYST, ERUPTION, LOGIPREN, PSY APPS, SAPPY et SARA 112 qui ont pu présenter leurs solutions, échanger sur les différents appels à projets en cours et faire des retours sur la stratégie.

La délégation s’est ensuite rendue au Centre de Ressource Autisme (CRA) Réunion Mayotte où était présenté le dispositif TéléDiAAde. A partir d’extraits vidéo envoyés par les établissements médico-sociaux recevant des personnes en situation de handicap ; TéléDiAAde permet à l’équipe pluri professionnelle du CRA de réaliser un diagnostic de l’autisme à distance. Les échanges qui ont suivi ont pu mettre en exergue l’intérêt de cette organisation pour réduire les délais de recours à un diagnostic, et de souligner l’importance de disposer d’outils numériques adaptés et sécurisés.

La journée s’est clôturée par un temps d’échange avec les Responsables de la sécurité des systèmes d’information du GRADeS, de l’ARS et du CHU, qui ont présenté leurs travaux sur la cybersécurité à la Réunion (actions de sensibilisation et actions du GHT au niveau régional) et ont échangé avec les représentants de l’ANS et du Ministère chargé de la santé. La cybersécurité est un enjeu majeur du traitement des données de santé. La spécificité d’un territoire insulaire requiert par exemple d’anticiper d’éventuelles coupures de courant empêchant l’approvisionnement d’informations de patients stockées en métropole. Il est ainsi impératif de privilégier un hébergement de données régional et sécurisé.

Le matin de la troisième journée était consacré à une nouvelle rencontre entre les porteurs de projets et les membres de la délégation, ainsi que les relais locaux. 
Un mini-salon s’est tenu pour permettre aux porteurs de projets de présenter leurs avancées sur des projets ayant une maturité très variable (encore au stade de la recherche ou en déploiement). 
Les porteurs de projets ont également pu présenter leurs réussites, les difficultés rencontrées et l’adéquation des plans de financement (dont la SASN) à leurs besoins. Aux côtés des accompagnateurs locaux, la délégation a rencontré les porteurs de projets suivants : #BEGAIEMENT, CIRAD, K PROCESS, IRD, MON RDV KINE, SAPPY.

L’évènement s’est clôturé par la tenue d’une table ronde dédiée à la formation et à l’inclusion numérique. 
La première partie de cette table ronde visait un retour d’expérience sur les dispositifs de formation des professionnels de santé.
La seconde partie était davantage focalisée sur la formation des citoyens. De plus en plus central dans le cadre du suivi de sa santé, la question de l’inclusion numérique en santé doit être portée et l’ensemble des acteurs de la santé doit être sensibilisé. Il existe un réseau d’aides aux usages et à l’accès au numérique qui progressivement se saisissent et se forment aux enjeux du numérique en santé. Si les deux univers : inclusion numérique et santé, ont identifié des problématiques d’accès communes, les ponts entre les deux sont encore à construire.


Les intervenants étaient les suivants : 

  • Pierre Dubreuil (MSP/ DNS, modérateur)
  • Denis Lerat (ARS)
  • David Sainati (DNS)
  • Stéphane Le Rouzic (IFSI)
  • Christophe Menard (IFSI)
  • Daniel Mambrives (Solidarnum)
  • Marine Gedor (TESIS)
  • Pr Frédérique Sauvat (UFR)

Retrouvez le replay de la table ronde ici.