Lancement AMI-Dispositifs médicaux numériques

Innovation

20/10/2025

Station [e]-Santé en partenariat avec les Réseaux (incluant REFeR-RYTHMO) lance son appel à manifestation d'intérêt sur les dispositifs médicaux numériques

Le Plan Innovation Santé 2030, porté par le gouvernement dans le cadre de France 2030, vise à faire de la France un acteur de référence dans le domaine de l’innovation. Il mobilise des moyens inédits pour soutenir la recherche, l’expérimentation et l’accès au marché des innovations en santé. 

Dans ce cadre, deux appels à projets complémentaires ont été lancés afin de soutenir des infrastructures clés pour la filière française de l’innovation en santé : 

  • L’appel à projets "Réseaux d’investigations cliniques, dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro", qui soutient la structuration de réseaux nationaux spécialisés pour renforcer la capacité d’évaluation clinique en France.
  • L’appel à projets "Tiers-lieux d’expérimentation", doté de 30 M€ sur 4 ans vise à structurer des terrains d’ expérimentation pluridisciplinaires pour les solutions numériques en santé. 

Ces deux dispositifs répondent à un objectif commun : accélérer le développement, la validation et la mise sur le marché des innovations françaises en santé, en s’appuyant sur des expertises cliniques, un soutien méthodologique, et des dispositifs d’expérimentation adaptés aux usages réels. 

Fort de son expertise médicale, le CHU de Bordeaux est coordonnateur de trois réseaux d’investigations cliniques, lauréats de France 2030, visant à renforcer la recherche clinique et l’évaluation des dispositifs médicaux et diagnostics in vitro : 

  • Le réseau REFeR-RYTHMO, dans le domaine de la rythmologie interventionelle,
  • Le réseau UroDM, dans les domaines de la chirurgie du cancer du rein, de l’imagerie et de la radiologie interventionnelle,
  • Le réseau POCER, dans le domaine des tests de biologie délocalisée (Point of Care Testing - POCT) aux urgences pré (SMUR) et intra-hospitalière (services d’urgence). 

En parallèle, Station [e]-Santé, tiers-lieu d’expérimentation lauréat France 2030, accompagne les innovations numériques en santé en conditions réelles en proposant un cadre d’expérimentation pluridisciplinaire pour évaluer les usages, l’acceptabilité, et l’impact des innovations numériques en lien direct avec les professionnels de santé, les patients et les acteurs industriels. 

Afin de renforcer la synergie entre recherche clinique et innovation numérique, Station [e]-Santé et les trois réseaux d’investigations cliniques portés par le CHU de Bordeaux s’associent pour lancer un appel à manifestation d’intérêt commun, centré sur le développement, l’expérimentation et l’évaluation de dispositifs médicaux présentant une composante numérique à fort impact dans les domaines de la cardiologie-rythmologie, la chirurgie du cancer du rein, de l'imagerie, de la radiologie interventionnelle et la biologie délocalisée aux urgences.