Tiers lieu Station e-Santé

Porté par le CHU de Bordeaux

Station e-Santé permet de répondre aux trois défis majeurs (usage, efficacité, intégration) à prendre en compte dans le développement de solutions numériques en santé dans les thématiques Neurosciences, Santé Mentale, cardiovasculaires et chirurgie.

image

L'offre de service du Tiers lieu

image

 

Station E-Santé est un tiers-lieu d'expérimentation dédié à la santé numérique, rassemblant des structures de santé, des compétences scientifiques pluridisciplinaires, des compétences technologiques et méthodologiques et des structures socio-économiques. 

Le consortium est composé de plusieurs acteurs néo-aquitains tels que le CHU de Bordeaux (chef de file du consortium), le Centre hospitalier de la Côte Basque, le Centre hospitalier de Charles Perrens, la technopole UNITEC, Aquitaine Science Transfert, le CATIE et l'Université de Bordeaux. 

Station E-Santé est un tiers-lieu régional pluridisciplinaire dédié à l'expérimentation en vie réelle de solutions numériques en santé pour la prédiction, la prévention/diagnostic et le traitement, allant de l'idée à la mise sur le marché, dans un souci de proximité et d'efficience. 

Station E-Santé déploie un ensemble d'expertises pour accompagner les porteurs de solutions numériques en santé :

  • Identification du concept technologique : expertise pluridisciplinaire, co-conception, co-développement, validation de l'intérêt médical, etc. ;
  • Preuve de concept : étude de faisabilité, étude de données, évaluation de l'utilisabilité/ergonomie, etc. ;
  • Validation : études cliniques, études d'organisation des soins ;
  • Diffusion/accès au marché : études médico-économiques, soutien à des financements spécifiques, accès au marché hospitalier. 

Les projets du Tiers lieu d'expérimentation

Projet 1 : IAVASC

Fournisseur de la solution : Nuréa

Solution : Le logiciel PRAEVAORTA est une solution d’algorithmes spécifiques permettant l’analyse automatique de zones artérielles définies (diamètres, longueurs et volumes) pour la détection et le suivi des anévrysmes de l’aorte.

Besoin : De nombreux patients porteurs d’anévrysmes de l’aorte ne sont pas détectés avec précision. En outre, les outils actuels ne permettent pas un suivi précis des anévrysmes traités. Afin d’y remédier sans augmenter le temps expert d’interprétation, des outils automatiques permettant d’obtenir ces critères complexes, doivent être fournis au praticien.

Apport Station e-Santé : Terrains d'expérimentation en chirurgie vasculaire et radiologie, expertise scientifique et clinique, recueil de données clinique et d'imagerie, interprétation, publication scientifique.

Projet 2 : ACCEPT-AVMED-INSOMNIE

Fournisseur de la solution : My-Med-A

Solution : L’application numérique développée par la start-up My-Med-A permet le diagnostic et la prise en charge autonome de l’insomnie et du stress psychosocial. 

Besoin : La prise en charge des troubles du sommeil en France est un problème de santé publique avec une prévalence très importante entrainant de nombreuses consultations et une surconsommation de psychotropes. Les recommandations pour leur prise en charge (thérapies cognitives et comportementales) restent difficilement compatibles avec une pratique de médecine de ville. 
Une thérapie digitale autonome peut aider les soignants dans leur pratique quotidienne (démarche de tri) tout en accélérant la prise en charge des patients.

Apport Station e-Santé : Expertise scientifique et clinique, Evaluation de l’usage, Expérimentation en vie réelle.