Tiers lieu Station e-Santé

Porté par le CHU de Bordeaux

Station e-Santé permet de répondre aux trois défis majeurs (usage, efficacité, intégration) à prendre en compte dans le développement de solutions numériques en santé dans les thématiques Neurosciences, Santé Mentale, cardiovasculaires et chirurgie.

image

L'offre de services du Tiers lieu

Offre de services TLE Station e-Santé

 

Station E-Santé est un tiers-lieu d'expérimentation dédié à la santé numérique, rassemblant des structures de santé, des compétences scientifiques pluridisciplinaires, des compétences technologiques et méthodologiques et des structures socio-économiques. 

Le consortium est composé de plusieurs acteurs néo-aquitains tels que le CHU de Bordeaux (chef de file du consortium), le Centre hospitalier de la Côte Basque, le Centre hospitalier de Charles Perrens, la technopole UNITEC, Aquitaine Science Transfert, le CATIE et l'Université de Bordeaux. 

Station E-Santé est un tiers-lieu régional pluridisciplinaire dédié à l'expérimentation en vie réelle de solutions numériques en santé pour la prédiction, la prévention/diagnostic et le traitement, allant de l'idée à la mise sur le marché, dans un souci de proximité et d'efficience. 

Station E-Santé déploie un ensemble d'expertises pour accompagner les porteurs de solutions numériques en santé :

  • Identification du concept technologique : expertise pluridisciplinaire, co-conception, co-développement, validation de l'intérêt médical, etc. ;
  • Preuve de concept : étude de faisabilité, étude de données, évaluation de l'utilisabilité/ergonomie, etc. ;
  • Validation : études cliniques, études d'organisation des soins ;
  • Diffusion/accès au marché : études médico-économiques, soutien à des financements spécifiques, accès au marché hospitalier. 

Les projets du Tiers lieu d'expérimentation

Projet 1 : IAVASC

Fournisseur de la solution : Nuréa

Solution : Le logiciel PRAEVAORTA est une solution d’algorithmes spécifiques permettant l’analyse automatique de zones artérielles définies (diamètres, longueurs et volumes) pour la détection et le suivi des anévrysmes de l’aorte.

Besoin : De nombreux patients porteurs d’anévrysmes de l’aorte ne sont pas détectés avec précision. En outre, les outils actuels ne permettent pas un suivi précis des anévrysmes traités. Afin d’y remédier sans augmenter le temps expert d’interprétation, des outils automatiques permettant d’obtenir ces critères complexes, doivent être fournis au praticien.

Apport Station e-Santé : Terrains d'expérimentation en chirurgie vasculaire et radiologie, expertise scientifique et clinique, recueil de données clinique et d'imagerie, interprétation, publication scientifique.

Projet 2 : KID-CCARE

Fournisseur de la solution : VirtualiSurg

Solution : Le projet KIDCCARE a pour objectif le développement et l’évaluation d’un simulateur en réalité virtuelle de gestion des situations de crise spécifiques à l’anesthésie pédiatrique, conçu pour la formation initiale et continue des médecins.

Besoin : Le projet KIDCCARE vise à co-construire et évaluer des scénarios en réalité numérique auprès d’internes et professionnels de santé tout en évaluant l’efficacité de ce mode d’apprentissage en comparaison aux méthodes classiques (simulation haute fidélité). 

Apport Station e-Santé : Avec l’appui de Station [e]-Santé une évaluation de la performance et de l’intérêt des simulateurs sur des cas simulés complexes d’anesthésie en pédiatrie sera réalisée mobilisant des internes en anesthésie ainsi que des anesthésistes dans le cadre de leur formation continu. Grâce à l’implication du CATIE, une méthodologie robuste sera également mise en œuvre pour évaluer l’ergonomie, l’acceptabilité des simulateurs et l’intérêt de ce mode d’apprentissage pour les apprenants.

Projet 3 : SoQut Imaging

Fournisseur de la solution : SoQut-Imaging

Solution : SoQut-Imaging propose une méthode de rupture dans le dépistage de manière non invasive de la MASH (maladie du foie liée à l’obésité) à un stade précoce et son suivi à partir d’une séquence d’IRM du foie.

Besoin : SoQut Imaging a besoin d’accès aux professionnels de terrains pour valider la pertinence de la solution, tout en permettant la co-construction de la solution menant à l’expérimentation de celle-ci.

Apport Station e-Santé : Station [e]-Santé accompagne SoQut pour démontrer la valeur ajoutée clinique de la solution ; finaliser le développement d’un produit conforme aux exigences réglementaires et qualité ; obtenir les différents marquages (CE, FDA) nécessaires à la commercialisation d’un dispositif médical.