La CNIL renforce son accompagnement auprès d'entreprises du numérique à fort potentiel
Réglementation
16/05/2023
Trois entreprises françaises vont bénéficier d’un "accompagnement renforcé" sur plusieurs mois : Contentsquare, Hugging Face et Lifen. Des réponses juridiques et techniques adaptées à leur projets leurs seront apportées afin de les guider vers une complète conformité au RGPD, notamment en matière d’intelligence artificielle.
Une forte demande d’accompagnement
Un appel à candidature a été lancé en février dernier pour permettre à des entreprises innovantes de bénéficier d’un appui des équipes de la CNIL.
Plus d'une quarantaine d’entreprises ont candidaté, avec des activités très variées (intelligence artificielle (IA) et apprentissage automatique (machine learning), analyse de l’expérience utilisateur (experience analytics), e-santé, biométrie vocale, détecteurs sonores, etc.).
Trois lauréats sélectionnés bénéficieront de ce dispositif d'accompagnement
CONTENTSQUARE :
Entreprise membre du Next40, qui met à disposition de ses clients privés et publics une plateforme de service (SaaS) basée sur l’IA qui collecte et analyse les données des utilisateurs lors de leur parcours en ligne afin d’améliorer l'expérience utilisateur sur les sites web et applications mobiles.
HUGGING FACE :
Entreprise à haute valeur technologique, qui a développé la plateforme communautaire la plus utilisée pour la collaboration sur l’IA et l’apprentissage automatique (machine learning).
LIFEN :
Entreprise qui simplifie l'accès à la donnée médicale aux acteurs du soin comme les établissements de santé et les praticiens libéraux. Avec une activité centrée sur l’interopérabilité et la structuration automatique du langage. LIFEN ambitionne de développer de nouvelles solutions pour faciliter la conduite d’études, d’évaluations ou de recherches dans le domaine de la santé pour des professionnels de santé.
Un accompagnement au plus proche des besoins des professionnels
Cet accompagnement s’articulera autour de 3 principales modalités :
- un appui juridique et technique dans des délais rapides ;
- une revue de conformité des traitements mis en œuvre ;
- des actions de sensibilisation aux enjeux de la protection des données.
Les entreprises qui n’ont pas été retenues pour cette première session seront orientées vers d'autres outils d’accompagnement de la CNIL ou vers d’autres interlocuteurs.