Bilan de la Présidence Française du Conseil de l'UE

Ecosystème

09/09/2022

C'est l'heure du bilan ! Le 25 août 2022, la Présidence française du Conseil de l’UE est clôturée lors de la conférence de presse pour le numérique en santé « Ambitions pour le numérique en santé en Europe : bilan de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne ». 

Le président de la République a inauguré en décembre 2021 la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) en invitant à développer l’ambition européenne sur des valeurs partagées.

Un investissement de la France dans les initiatives européennes en matière de numérique en santé. Depuis plus de 20 ans, l’Union Européenne investit dans plusieurs projets et initiatives structurantes en matière de numérique en santé au service des citoyens européens. Objectifs : fluidifier le parcours de soin du patient au sein de l’Union Européenne et favoriser les collaborations entre organisations qui délivrent les soins et organisations en charge de la recherche médicale.

Dans cette perspective, la Présidence française a souhaité consacrer ces six mois à préparer son adoption et sa mise en œuvre, en avançant très concrètement sur :

  • La définition d’un cadre de confiance éthique et citoyen pour le numérique en santé européen, décliné dans des outils concrets. Sans cela, pas de confiance ni d’usage. 
  • L’adoption de premières normes techniques européennes et la mise en place d’une gouvernance dans ce domaine, à l’image des travaux exceptionnels sur le certificat Covid numérique de l’Union européenne.
  • Une harmonisation européenne des grilles d’évaluation des études cliniques des dispositifs médicaux numériques