8 nouveaux lauréats en santé numérique à l’appel à manifestation d’intérêt "Compétences et Métiers d’Avenir"

Ecosystème

09/10/2023

Déjà 19 universités engagées pour former au numérique en santé

Lancé en décembre 2021, l’appel à manifestation d’intérêt "Compétences et métiers d’avenir" (AMI CMA) vise à soutenir l’émergence des talents et adapter les formations aux besoins de compétences de nouvelles filières et métiers d’avenir dans les dix priorités stratégiques nationales de France 2030, dont la santé numérique fait partie.
 
Ces 8 projets de formation illustrent l’engagement de l’Etat à travers France 2030 en faveur de la formation professionnelle dans les métiers d’avenir et de l’attractivité de ces filières. Ils représentent un financement de 14,2M€ de l’Etat à travers France 2030. Ils permettront de former près de 112 000 personnes d’ici 2030.

Lancement de la saison 2 de l’appel à manifestation d’intérêt dotée de 700 millions d’euros

Cette nouvelle saison s’inscrit dans la continuité de la première, en insistant sur le soutien aux dispositifs d’attractivité, au renforcement des voies professionnelles et technologiques, au soutien des voies académiques, et au suivi des carrières professionnelles. Le cahier des charges insiste également sur la dimension pédagogique avec le croisement des compétences scientifiques et techniques avec des compétences créatives, ainsi que sur la mixité dans les parcours de formation.

La procédure a été rouverte le 20 juin 2023 et elle se déroule désormais au fil de l’eau, avec une lettre d’intention préalable de 2 pages, et un dossier complet à déposer dans les 3 mois qui suivent la validation de la lettre d’intention.

Le volet santé numérique est en cours de mise à jour et sera publié d’ici la fin de l’année.
 

L’appel à manifestation d’intérêt est prévu pour une durée de 5 ans (2021-2025), ou jusqu’à épuisement des ressources financières affectées.

Cet appel à manifestation d’intérêt est opéré conjointement par l’Agence nationale de la recherche et la Banque des Territoires pour le compte de l’État, dans le cadre de France 2030.