Réseau SATT

Mission

Financement

Type d’acteur

Acteur accompagnement

Champs d’intervention

Sanitaire / Médico social

Zone d’intervention

Régionale

Image Réseaux Sociaux
Réseau SATT

Titre mission
Qu'est-ce que le Réseau SATT ?

Mission description

Les 13 membres du réseau SATT, Société d’Accélération du Transfert de Technologies, sont des Sociétés par Actions Simplifiées créées en régions par plusieurs établissements de recherche publics et par l’Etat dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir (PIA). Interlocuteurs privilégiés des laboratoires de recherche, elles identifient les compétences et inventions des chercheurs publics sur leur territoire et leur potentiel de valorisation. Ces sociétés disposent d’une capacité d’investissement pour détecter, protéger et développer les inventions issues de la Recherche Publique. Elles apportent un accompagnement stratégique et financier dans toute la chaîne de développement d’une innovation pour que celle-ci puisse répondre à des attentes socio-économiques. Elles définissent la meilleure stratégie d’exploitation de la propriété intellectuelle avec le transfert de la technologie soit vers une entreprise existante ou contribuent à la création des startups deeptech.

Accédez au site du Réseau SATT

Missions

Texte

Traits d’union entre la recherche académique et les marchés économiques, les SATT ont pour vocation d’investir sur des projets afin de maximiser l’impact socio-économique des résultats de la recherche académique et de favoriser la création d’emplois en France en simplifiant, accélérant et facilitant le transfert de technologies et de connaissances de la recherche publique vers les entreprises de toute taille.

 

J'ai un projet, en quoi entrer en contact avec le Réseau SATT m'est utile ? 

Pour les entreprises intéressées par les technologies innovantes issues de la Recherche Publique, les membres du réseau SATT peuvent vous aider :

  • A identifier le bon laboratoire, la bonne compétence ou technologie, au niveau régional ou national ;
  • A établir la meilleure stratégie d’intégration de cette compétence et/ou technologie ;
  • Dans certains cas, un programme de co-développement pourra être élaboré afin de dé-risquer la technologie avec un investissement financier de la SATT et répondre ainsi aux besoins d’innovation d’une entreprise ;
  • A disposer d’un contrat d’exploitation.

Pour les investisseurs et/ou entrepreneurs, les SATT disposent d’un vivier de projets pour lesquels la création d’une entreprise est le véhicule d’exploitation identifié. Ces projets représentent des opportunités d’investissement et/ou de positionnement dans l’équipe dirigeante.

À quelle phase de mon projet entrer en contact ? 

Dans le cas d’une entreprise existante, nous pouvons vous apporter toute la force de la Recherche Publique pour identifier des compétences et technologies pour renforcer votre développement. Les SATT ont accès à 80% des chercheurs publics dans tous les domaines scientifiques.

Dans le cas d’une création de startup, les membres du réseau SATT peuvent vous accompagner en mettant à disposition des briques technologiques indispensables, une méthodologie structurante ou encore en vous accompagnant dans le cadre d’un incubateur intégré et en vous mettant en relation avec les bons interlocuteurs. 

Quel est le lien entre le Réseau SATT et les porteurs de projet ?

Thématiques concernées

Texte

Les SATT opèrent sur toutes les thématiques afin d‘identifier les projets porteurs d’innovation : Santé, Digital, Energie, Matériaux, Industrie du Futur, Agro-Environnement, Sciences Humaines et Sociales…

Ressources accessibles (base de données, observatoire)

Texte
  • Newsletter (actualités, levée de fonds,…) ;
  • Technologies disponibles (en partie) ;
  • Service de recherche de technologies (scouting) ;
  • Offres d’emploi.

Finance-t-elle des projets ?

Texte

Les SATT peuvent financer des projets (Achats matériels, recrutement de personnel, prestation de service) si ces projets s’appuient sur des travaux issus des établissements publics partenaires et permettant un impact économique.

Lien avec les innovateurs et entrepreneurs

Texte

Les SATT sont à la pointe des innovations grâce aux inventions portées par nos chercheurs des établissements publics, notamment en Informatique, Intelligence Artificielle, …

Guide Pratique

Toutes les questions qu'il faut se poser sur le Réseau SATT.

Quel est le bon interlocuteur ?

Réponse

L’ensemble des membres du Réseau SATT dispose d’un site internet. En fonction de votre demande et de votre profil, une réponse adaptée sera apportée. Les 13 membres sont implantés sur l’ensemble du territoire national.

Les services des SATT sont-ils payants ?

Réponse

Les services apportés peuvent être payants, mais les conseils et premiers échanges ne le sont pas.

Les SATT peuvent-elles accompagner individuellement mon projet ?

Réponse

Dans chaque région, un membre du réseau peut accompagner le projet de transfert de technologie et selon vous accompagner également dans votre projet de création de startup dans le cadre d’un incubateur opéré directement ou non.

Quel est le montant d’investissement des SATT ?

Réponse

Les investissements de maturation technologique peuvent varier en moyenne de 150 à 300 k€ par projet.

Quel est le modèle économique des SATT ?

Réponse

Les SATT sont financées par la PIA, elles se rémunèrent sur les licences d’exploitation de la propriété intellectuelle et partagent les revenus de manière équitable avec les établissements de recherche à l’origine de l’innovation scientifique et/ou technologique.

Cette page vous a t-elle été utile ?
Aucun vote pour le moment