Résultats de la consultation publique

SASN Consultation

 

Positionner la France en leader de la santé numérique

Dans le cadre du Plan "France Relance" et du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA 4), le gouvernement a lancé début 2021 les travaux de construction de la stratégie d’accélération "Santé Numérique". Il s’agit à travers cette initiative de préparer l’avenir et contribuer à faire de la France un leader en santé numérique dans le monde.
Le numérique est au cœur d’une révolution dans le secteur de la santé. Il est également porteur d’une ambition pour inventer une réponse efficace aux défis du secteur et accélérer la bascule vers une médecine dite "5P" : personnalisée, préventive, prédictive, participative et basée sur des preuves. Cette transformation du numérique en santé doit être opérée au bénéfice de la population générale et des patients. Dans ce contexte, les actions portées par la stratégie d’accélération viseront à favoriser l’émergence de solutions innovantes, appuyées sur des approches scientifiques pluridisciplinaires et des modèles médico-économiques ambitieux, pour conquérir le marché de la santé numérique en pleine croissance au niveau mondial.

Une consultation publique qui dessine les premières actions de la stratégie

Durant 6 semaines, une consultation publique a été réalisée auprès des acteurs de l’écosystème afin de préciser et d’orienter la stratégie d’accélération santé numérique. Cette consultation a récolté 429 réponses dont 52% provenant des entreprises. Ce nombre important de réponses témoigne des fortes attentes des acteurs mais également de leur volonté à prendre part à la construction de la stratégie qui va être mise en œuvre durant les 5 prochaines années.
L’analyse des réponses à cette consultation publique a mis en évidence 4 axes principaux. On note parmi les retours des différents acteurs, la volonté de simplifier et faciliter l’accès au marché. Les sondés soulignent également l’importance de répondre aux enjeux de financement et d’expérimentation, mais aussi la volonté de renforcer l’avantage stratégique de la France particulièrement dans le domaine de l’IA et de l’utilisation des données de santé. Enfin, pour permettre une accélération optimale du secteur et un renforcement de la confiance des acteurs, il est essentiel d’impliquer les utilisateurs dans les étapes de développement des services numériques tout en construisant une offre de formation des acteurs aux enjeux du numérique en santé.
Sur la base des enseignements tirés de la consultation publique, une série d’entretiens complémentaires avec les acteurs représentatifs de l’écosystème va être menée dans les prochaines semaines.
La stratégie d’accélération Santé numérique ainsi finalisée sera présentée à l’été 2021.

Cette vaste consultation publique a permis à l’écosystème d’exprimer ses attentes et ses priorités tout en contribuant à la préfiguration de futurs appels à projets.

  • La consultation publique a été ouverte 6 semaines et a récolté 429 réponses.
  • Les résultats de cette consultation permettent de préciser et prioriser le contenu de la stratégie d’accélération, mais aussi de contribuer à la préfiguration d’appels à projets pertinents à déployer rapidement.
  • La consultation est également alimentée par les travaux du groupe de travail filière du Conseil du Numérique en Santé (CNS). Un premier bilan a été effectué à mi-parcours et le rapport final sera publié prochainement.

 

Cette page vous a t-elle été utile ?

Moyenne des votes :5 (2 votes)